Site internet François de Laval 2008 Portes ouvertes - Séminaire de Québec - Fêtes de François de Laval
entête  

Portes ouvertes

Séminaire de QuébecVous connaissez le Séminaire de Québec de l'intérieur ?
Le Séminaire ouvrira ses portes au mois de novembre 2008 pour vous permettre de découvrir la beauté intérieure de ces bâtiments au cœur du Vieux-Québec.

Les détails de cette journée PORTES OUVERTES sont à venir. 

Présentement, il vous est possible de mieux connaître le Séminaire en visitant l'exposition permanente au Musée de l'Amérique française : L'œuvre du Séminaire de Québec.
Fondé en 1663, le Séminaire de Québec a tenu un rôle de premier plan dans l'évolution de la société québécoise, notamment en jetant les bases du système d'éducation du Québec et en créant la première université francophone en Amérique du Nord, en 1852. Lieu d'enseignement mais aussi lieu de vie. Découvrez toute la richesse de ce patrimoine qui couvre une période de plus de 340 ans.
www.mcq.org/fr/maf/expositions

Circuit d'interprétation du Séminaire de Québec

Composé de neuf panneaux, le circuit d’interprétation du Séminaire de Québec nous livre les secrets des façades de ses édifices, au-delà de la porte cochère et de la cour des Petits. On y apprend que le Grand Séminaire, tel qu’on le voit aujourd’hui, a été bâti, entre 1879 et 1882, avec quatre millions de briques, sur les pierres de l’ancien palais de justice de Québec et que, jusqu’à son érection, de vastes jardins maraîchers et ornementaux étaient cultivés. Forgée en 1868, la grille d’entrée s’ouvre sur l’aile de la Procure, l’aile de la Congrégation et l’aile du Parloir qui forment, à elles trois, l’un des plus anciens ensembles architecturaux d’Amérique du Nord. Saviez-vous que sur le cadran solaire de la cour est inscrit un proverbe latin signifiant : « les jours fuient comme l’ombre » ?

Un circuit automone à faire sans guide!

En savoir plus :
http://mcq.org/fr/maf/lieux_seminaire.html 

En revenant visiter cette page périodiquement, vous pourrez découvrir petit à petit le Séminaire de Québec de l'intérieur par différentes photos que nous vous proposons.

Séminaire de Québec

 
Site internet François de Laval 2008