Site internet François de Laval 2008 Fêter l'audace - Fêtes de François de Laval
entête  

Fêter l'audace 

Ce thème veut mettre en évidence l’audace créatrice d’un homme qui, ordonné évêque à 35 ans, dans la pleine maturité de sa vie, est envoyé dans le Nouveau Monde pour y annoncer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ. C’est pourquoi il ne ménagera ni sa santé, ni son temps pour sillonner, avec les moyens de l’époque et malgré les intempéries, le vaste territoire qui lui est confié.

Audacieux, François de Laval est aussi visionnaire. Il fonde une institution, le Séminaire de Québec, pour la formation intellectuelle et spirituelle des jeunes générations, institution qui deviendra au cours des siècles l’embryon de l’Université Laval. Enfin, sa sollicitude ne néglige pas ceux qui ont moins d’attrait pour les études mais en ont davantage pour le travail manuel. Conséquemment, il fait construire, au Cap Tourmente, une école d’arts et métiers.

Pour rendre hommage à ce héros de la Nouvelle–France, le Conseil du Séminaire de Québec convie toutes les personnes qui le désirent à se joindre à ses partenaires pour Fêter l’Audace de cet homme qui a vécu cinquante ans en Nouvelle-France comme pionnier, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire.


Spectacle multimédia dans la Cour du Vieux-Séminaire de Québec qui a mis en lumière la vie et l'audace de François de Laval


 
Site internet François de Laval 2008