Site internet François de Laval 2008 François de Laval en musique - Fêtes de François de Laval
entête  

Faire revivre l'église en musique 

Église
Les concerts auront lieu dans les vestiges de la première église.

Parfois méditative, parfois exaltée, la musique sacrée est le reflet de l’âme humaine et de ses élans. La représentation musicale de la Foi a autant de visages qu’il y a d’époques historiques, de religions, de régions géographiques et de compositeurs. En effet, les grandes époques musicales ont vu naître diverses formes de musique qui se sont transformées et ont évolué en se laissant imprégner des nouveautés, des modes et des influences des diverses époques.
La Corporation du Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme a la chance d’avoir sur son site les vestiges archéologiques de la première église de Saint-Joachim, construite en 1685 à même les avoirs personnels de François de Laval. Après avoir réalisé avec succès des évènements dans ces vestiges comme par exemple depuis 2004 une messe commémorative est célébrée en août pour souligner sa destruction en 1759, nous aimerions faire revivre l’église dans la réalisation de concerts de musique sacrée.
Deux concerts seraient proposés :

  • Un concert de musique avec l’ensemble de Musique Sacrée de Québec
  • Un concert regroupant l’ensemble des chorales des paroisses de la Côte-de-Beaupré.

Premier concert

Le samedi 7 juin 2008 à 20 h, -  10 $ par personne
L'ENSEMBLE DE MUSIQUE SACRÉE DE QUÉBEC fondé en 1979, fait vibrer les cœurs des amateurs et des passionnés du chant sacré. Son répertoire, toujours interprété avec un grand souci d'authenticité et de perfection, couvre toutes les époques et aborde des compositeurs aussi diversifiés que Josquin, Bach, Brahms et Duruflé. L'Ensemble, maintenant dirigé par Richard Duguay, est composé d'une vingtaine de choristes.

Deuxième concert

Le dimanche 8 juin 2008 à 14 h.
Les chorales de la Côte-de-Beaupré seront invitées à s’unir afin de faire un spectacle de plusieurs chansons de leur répertoire. Nous leur fournissons gratuitement une scène, un système de son, des techniciens pour la sonorisation et l’éclairage et l’impression des billets. En échange, elles pourront vendre des billets au coût de 2 $ ou 3 $ et l’ensemble des profits leur seront redistribués.

Météo
Étant donné que l’activité se déroule à l’extérieur, nous avons prévu qu’en cas de pluie, les concert auront lieu dans l’église actuelle de Saint-Joachim qui contient approximativement 300 places assises.

Partenaires :

  • Séminaire de Québec
  • Municipalité de Saint-Joachim
  • Regroupement des chorales de la Côte-de-Beaupré
  • Caisse populaire Desjardins Mont-Sainte-Anne
  • Association des Amis et Amies du cap Tourmente
  • Réserve nationale de faune du cap Tourmente
  • Télévision communautaire Télé D’ici
  • Journal L’Autre-Voix
  • Imprimerie Blouin
  • Entreprises de la région

Organisme porteur du projet

Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme
Responsable : M. Pierre Gaudin
Adresse :
800, chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim (Qc) G0A 3X0
Tél.: (418) 827-4608
Télécopieur : (418) 827-6849
Courriel: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Site internet : www.lagrandeferme.com

 
Site internet François de Laval 2008