Site internet François de Laval 2008 François de Laval : un livre, un CD - Fêtes de François de Laval
entête  

Un livre sur François de Laval 

Pendant plusieurs années, soeur Doris Lamontagne a été responsable du Centre d’animation François de Laval.

Son travail, ses recherches et son intérêt amoureux pour la spiritualité de François de Laval nous sont partagés dans le livre « Prier 15 jours avec François de Laval » .

Depuis le 2 octobre 2007, ce livre est maintenant disponible en librairie.

Livre de Doris Lamontagne

EXTRAIT DU LIVRE : « PRIER 15 JOURS AVEC FRANÇOIS DE LAVAL »

François de Laval vit son itinéraire spirituel dans la dynamique chrétienne du mystère pascal, comme pasteur soucieux du soin de l’âme de ses fidèles. Sa vie ne tourne pas en rond ; elle s’achemine vers le Centre… « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il en vient à perdre son âme ? » Peut-on s’égarer ? L’itinéraire du croyant tend progressivement vers la cité définitive, la Jérusalem Céleste. Mais, que cherchez-vous, dit Jésus aux disciples ? Venez et vous verrez. (cf. Jn 1,38-39) Dans sa quête, François de Laval reconnaît que notre centre et notre tout, c’est le Christ Jésus. Quels sont ses points de repère ? En relisant les étapes de sa destinée, remarquons ensemble certaines balises capables d’orienter notre marche. Laissons-nous interpeller comme les disciples d’Emmaüs : « Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? » (cf. Lc 24,13-35).

La grâce de Dieu agit à travers la nature humaine, dans le terreau de l’âme et des événements quotidiens. François de Laval demeure cohérent et constant, autant dans son caractère que dans ses prises de position. Joseph de la Colombière, prêtre du séminaire de Québec, remémore ainsi la vie de l’évêque défunt : « Mais comme il avait puisé dans le Coeur de Jésus Christ les flammes dont le sien était embrasé, et qu’il avait travaillé longtemps à amortir le feu de son tempérament, on voyait dans les saillies les plus impétueuses de son zèle un mélange de force et de douceur, de hardiesse et de prudence, de sévérité et de compassion, de fermeté et de facilité, et une latitude de cœur  qui lui faisait embrasser toutes les occasions de faire le bien qui était à sa portée ».
Le cheminement méditatif de quinze aspects de la vie de François de Laval tracera progressivement l’identité spirituelle du croyant. Ce parcours permettra de dégager à la fois ce qui est unique à sa personne, et aussi ce qui est commun à tout être humain marqué du péché et de la finitude terrestre. La quête de cohérence qui caractérise la vie d’abandon de François de Laval vaut le risque de l’aventure. La singularité et la simplicité de son expérience sont parfois désarmantes. Elles rediront peut-être que la sainteté n’est pas le lot de quelques personnes, mais bien l’affaire de tout croyant ou croyante qui ose accueillir la mouvance de la grâce et de l’Esprit de Dieu. L’Esprit nous fait devenir enfants de Dieu ; et nous le sommes dans le Fils unique (cf. Jn 1,12)

© Nouvelle Cité 2007
Domaine d’Arny
91680 Bruyères-le-Châtel 

Un CD sur François de Laval

Pochette du CD de François de LavalDans le cadre de l’année jubilaire François de Laval, le Secrétariat des Fêtes de François de Laval en collaboration avec le Centre Québec IXTHUS a lancé un concours d’auteur compositeur sous le thème de François de Laval.

L’originalité, l’audace, la poésie, la jeunesse, l’ambiance musicale ne manquent pas sur ce CD qui nous fait découvrir François de Laval en chansons.

Lancé le 2 octobre 2007, cet album est maintenant en vente. Nous y retrouvons 7 compositions originales crées par : Pascal Gauthier, Louis-Martin Lanthier, Jean-François Prévost, Joanie Roberge-Dion, Pascale Rochette, et Jonathan Roy. Nous y retrouvons également antienne de la communion (en latin) de la messe des Pasteurs avec un nouvel arrangement très spatial et enfin la chanson thème de l’Année jubilaire composée (paroles et musique) par Robert Lebel : HARIOUAGUI (Ode à François de Laval)

On peut en faire l’écoute sur la radio internet émergence de Québec IXTHUS

Lisez les paroles des chansons

 
Site internet François de Laval 2008