JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic
Robert Lebel interprétant, accompagné d`une marionnette géante,  le chant-thème de l`Année  jubilaire François de Laval 2008 à l`ouverture du 49e Congrès eucharistique international tenu à Québec du 18 au 22 juin 2008
Paroles du chant-thème de l'Année jubilaire François de Laval 2008
Musique et paroles de Robert Lebel
Écoutez le chant-thème interprété par Robert Lebel Cliquez ici.

Textes liturgiques pour la célébration eucharistique en la fête de saint François de Laval, 6 mai



Lecture pour la liturgie des Heures en la fête de saint François de Laval, 6 mai




Autres textes déjà parus sur le site et conservés en archives

Les successeurs de François de Laval Portraits des évêques et archevêques de Québec et dates de leur épiscopat


François de Laval en France par Gilles Bureau, historien et professeur retraité du Petit Séminaire de Québec

Entrevue: François de Laval, premier évêque de Québec, dans la revue Notre-Dame du Cap Une entrevue avec Mgr Hermann Giguère, supérieur général du Séminaire de Québec. Propos recueillis par Jérôme Martineau

Entrevue pour le Bulletin d'information du Centre François de Laval par Mgr Hermann Giguère P.H. du Séminaire de Québec. À la page 3 et ss.



Liens

Écrivez-nous


Début du site internet
6 mai 1997


© COPYRIGHT 2016 Hermann Giguère (Québec)


L'ICÔNE DU BIENHEUREUX FRANÇOIS DE LAVA L

 

"ll faut mettre toute sa force et sa confiance en Dieu".


 

 

Cette icône commandée par le Séminaire de Québec, communauté de prêtres diocésains fondée par le Bienheureux François de Laval, a été offerte le 6 janvier 2001 à la nouvelle paroisse Bienheureux François de Laval formée à partir des anciennes paroisses de Saint-Pascal-de-Maizerets et Saint-Pie-X dans la ville de Québec

 

Écrire  en couleurs le portrait spirituel de François de Lavai, c'est témoigner de ce qui l'a rendu "lumière dans le Seigneur". Cette planche presque entièrement recouverte de feuilles d'or reflète la splendeur du lieu où habite désormais le serviteur de Dieu. Le langage iconique comporte des symboles qui traduisent les circonstances culturelles et historiques de la vie de François de Lavai et, à travers celles-ci un message théologique. L'ensemble de la présentation s'inscrit dans la tradition byzantine mais avec une adaptation d'impression française, ainsi, la décoration de la chape est garnie de pointes de diamants.

 

Revêtu d'une chape, habit de célébrant. l'évêque participe ainsi à la liturgie céleste. Sa calotte rouge traditionnelle rappelle non seulement son rang de service mais aussi qu'il fut martyr dans son coeur. Les plis du vêtement n'ont rien de réalistes mais traduisent une certaine élévation. François de Lavai a éveillé les êtres autour de lui, les a aimés et amenés à une vie meilleure. C'était le Pasteur: cette attitude toute recueillie dans la proximité de Dieu. rempli de l'Fsprit de Dieu. il la communique avec zèle:"ll faut mettre toute sa force et sa confiance en Dieu".

 

À gauche du tableau, la sainte Famille représente l'événement où Jésus est retrouvé au temple par ses parents, Marie et Joseph, modèles de notre vie quotidienne. À droite, sont tracés en filigranes les édifices de la Basilique et du Séminaire de Québec. Ils symbolisent les projets que portait François de Laval, l'évêque missionnaire.

 

Le visage du Bienheureux s'écrit en des accents d'un homme de Dieu, rempli de sagesse, par des cheveux et la moustache aux mèches blanches. Le nez effilé, la bouche mince, les rides de lumière, les contours du visage sans ombre soulignent les traits de l'homme transfiguré irradiant la douce et paisible communion à Dieu. "Seigneur' tu dévoiles ton visage en ton saint serviteur; quand vers lui, j'ai crié, il a écouté" (Ps 22).

 

Marthe Bélanger r. j. m. et Céline Boucher

 

Québec, septembre 2000

 

 

Saint François de Laval (1623-1708),
premier évêque de Québec, et apôtre de l'Amérique,
a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1980
et canonisé par le pape François le 3 avril 2014.
Il est reconnu pour sa foi et sa confiance en Dieu
au cours d'une vie qu'il a consacrée à bâtir une communauté chrétienne vivante et évangélique
sur les bords du fleuve Saint-Laurent en Nouvelle-France
comme on appelait alors le Québec d'aujourd'hui.
Bonne lecture.
Hermann Giguère,
responsable de cette page web




Visitez le site personnel du webmestre CARREFOUR KAIROS qui est comme le rond point où se rencontrent diverses pages dont il est le responsable et qui se sont développées en un site dont le but est de favoriser le partage de ressources diverses sur la spiritualité, l'expérience spirituelle, l'éducation de la foi, l'évangélisation, les nouveaux mouvements, la rencontre des différentes traditions religieuses et les défis spirituels des temps nouveaux.




Dernière mise à jour 27 avril 2016

haut de la page

Information et commentaires