JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

LECTURE POUR LA LITURGIE DES HEURES

Deuxième lecture de l'Office des lectures le 6 mai en la fête du Bienheureux François de Laval
Supplément à la liturgie des Heures


Texte pour la seconde lecture optionnelle pour la mémoire liturgique du bienheureux François de Laval, le 6 mai

Conseils aux missionnaires par le bienheureux François de Laval, évêque

Qu'ils se persuadent bien qu'étant envoyés pour travail­ler à la conversion des infidèles, ils ont l'emploi le plus impor­tant qui soit dans l'Église; ce qui les doit obliger, pour se ren­dre dignes instruments de Dieu, à se perfectionner dans toutes les vertus propres d’un missionnaire apostolique, méditant sou­vent à l'imitation de saint François-Xavier, le patron et l'idéal des missionnaires, ces paroles de 1'Évangile : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il en souffre détriment pour son âme ? »

Qu'ils tâchent d'éviter deux extrémités qui sont à craindre en ceux qui s'appliquent à la conversion des âmes; de trop espé­rer ou de trop désespérer. Ceux qui espèrent trop sont souvent les premiers à désespérer de tout à la vue des grandes difficultés qui se trouvent dans l'entreprise de la conversion des infidèles, qui est plutôt l'ouvrage de Dieu que de l'industrie des hommes. Qu'ils se souviennent que la semence de la parole de Dieu porte son fruit dans la patience. Ceux qui n'ont pas cette patience sont en danger, après avoir jeté beaucoup de feu au commencement, de perdre enfin courage et de quitter l'entreprise.


Les talents qui font les bons missionnaires sont :

- Être rempli de l'esprit de Dieu. Cet esprit doit animer nos paroles et nos cœurs, la bouche parlant de l’abondance du cœur.

- Avoir une grande prudence pour le choix et l'ordre des choses qu’il faut faire, soit pour éclairer l'entendement, soit pour fléchir la volonté; tout ce qui ne porte point là sont paroles perdues.

- Avoir une grande application pour ne perdre pas les moments de salut des âmes et suppléer à la négligence qui souvent se glisse dans les catéchumènes; car, comme le diable de son côté rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer, ainsi faut-il que nous soyons vigilants contre ses efforts avec soin, douceur et amour.

- N’avoir rien dans notre vie et dans nos mœurs qui paraisse démentir ce que nous disons ou qui mette de l’indisposition dans les esprits et dans les cœurs de ceux qu’on veut gagner à Dieu

- Il faut se faire aimer par sa douceur, sa patience et sa charité et se gagner les esprits et les cœurs pour les gagner à Dieu; souvent une parole d'aigreur, une impatience, un visage rebutant détruiront en un moment ce que l’on avait fait en un long temps.

- L'esprit de Dieu demande un cœur paisible, recueilli et non pas un cœur inquiet et dissipé. Il faut un visage joyeux et modeste, il faut éviter les railleries et les ris déréglés et généra­lement tout ce qui est contraire à une sainte et joyeuse modestie. Que la vôtre soit reconnue par tous les hommes.




Les parties de texte en latin ont été traduites en français.Référence complète :

Instruction pour nos bien-aimés en Notre-Seigneur Claude Trouvé et François de Salagnac, prêtres, allant en mission aux Iroquois situés en la côte du nord du lac Ontario, ¨ 1668
dans Quebecen. Beatificationis et Canonizationis Ven. Servi Dei Francisci de Montmorency-Laval episcopi Quebecensis (+1708) Altera nova positio super virtutibus ex officio critice disposita (Sacra Rituum Congregatio, Sectio historica, 93), Polyglottis Vaticanis, 1956, pp. 214-216.


Répons

La semence de la parole de Dieu
porte son fruit dans la patience.

Accueillons avec foi
tout ce que la main de Dieu fait
et rendons grâces au Seigneur
pour ses bienfaits.

Heureux qui met sa confiance
et sa force dans le Seigneur.




Oraison

Seigneur Dieu, tu as envoyé le bienheureux évêque François de Laval pour étendre le règne du Christ au Canada. Accorde-nous, à son intercession, d’accomplir l’œuvre missionnaire que nous devons faire comme chrétiens. Par Jésus-Christ.


Retour à la page web de saint François de Laval
Dernière mise à jour 30 avril 2016