Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Une nouveauté : des membres associés de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec

Des institutions vivent et se perpétuent. D’autres répondent à des besoins ponctuels et laissent la place à des héritiers et à de nouvelles institutions. Le Séminaire de Québec appartient à la première catégorie. Depuis plus de 340 ans il fait partie de l’histoire de la Nouvelle France et de l’Église chez nous. Sa longue histoire n’est pas sans aléas de toutes sortes. À travers des hauts et des bas, la communauté des prêtres du Séminaire de Québec a servi avec zèle et avec audace l’Église de Québec.

Aujourd’hui, les prêtres du Séminaire ne sont pas seulement les détenteurs d’un patrimoine extraordinaire, mais ils gardent vivante la mission qui est la leur : servir l’Église locale par la formation de futurs prêtres et par la prise en charge de services qui en assurent le rayonnement et la croissance dans le contexte où elle s’épanouit. Cette mission demande une solidarité renouvelée dans le presbyterium. En associant des confrères à leur mission, les prêtres du Séminaire de Québec veulent donner le signal que tout en sauvegardant et mettant en valeur leur patrimoine artistique, scientifique, religieux, ils regardent vers l’avenir avec confiance et tel Abraham, ils marchent vers la Terre Promise comme s’ils voyaient l’Invisible.

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général



Un moment de fraternité de la communauté des  prêtes du Séminaire de Québec avec les personnes collaboratrices et les prêtres associés à Petit Cap
Un moment de fraternité de la communauté des prêtes du Séminaire de Québec avec les personnes collaboratrices et les prêtres associés à Petit Cap
Depuis les tous débuts, la communauté des prêtres du Séminaire a toujours eu deux catégories de membres qui ont portés divers noms Aujourd’hui, ce sont les « agrégés » et les « auxiliaires ». Les premiers font, après quelques années de service, un engagement à long terme et stable . Ces membres agrégés acceptent, avec l’autorisation de l’évêque, de consacrer leur ministère au service des œuvres du Séminaire et de sa mission de façon permanente. Les autres, les membres auxiliaires, sont en service au Séminaire pour un temps déterminé.

Dans un esprit de partage de son charisme, la communauté des prêtres du Séminaire a décidé de créer une troisième catégorie de membres (voilà la nouveauté), celle des membres associés. Comme le terme le dit, cette catégorie s’inspire de l’expé-rience des personnes associées à des communautés religieuses. Les membres associés de la communauté des prêtres du Séminaire ne sont pas, comme tels, membres de la communauté. Les membres associés seront des prêtres dont le ministère est en affinité avec la mission du Séminaire de façon particulière et qui ont développé des liens avec la communauté soit comme prêtre auxiliaire pour un temps soit comme collaborateur à l’une ou l’autre de ses œuvres.

L’initiative d’avoir des prêtres associés à la communauté des prêtres du Séminaire de Québec revient au Conseil du Séminaire qui au cours des deux dernières années s’est penché sur l’avenir de la communauté lors de trois sessions plénières d’une journée à la Maison généralice des Sœurs de la Charité avec l’abbé Martin Laflamme comme modérateur. Le résultat de ces sessions a été étudié par le Conseil et celui-ci a soumis à l’Assemblée des prêtres trois propositions qui furent adoptées.
La première visait la création d’une Maison diocésaine pour les prêtres dont nous avons parlé dans le dernier numéro du SME-Info.

La seconde révisait la célébration de la fête de l’Immaculée le 8 décembre si chère à Mgr de Laval et au Séminaire depuis les origines où les membres agrégés refont à chaque année depuis 1665, sans interruption, le Vœu de l’Immaculée pour « la conservation de ce pays et la conversion de tous ceux qui y habitent ».

La troisième proposition fut analysée lors de deux assemblées des prêtres qui, après mûre réflexion, invitèrent le Conseil du Séminaire à aller de l’avant et à enclencher le processus prévu pour le choix des premiers membres.

Comment se fera ce choix ? Ce sont les prêtres du Séminaire qui, une fois par année, proposeront au Supérieur général des noms que celui-ci soumettra au Conseil qui établira une liste de candidats. Le Supérieur général alors les contactera et dans le cas d’une réponse positive, ils seront reçus lors d’une journée communautaire spéciale de ressourcement au cours de l’année?

Le membre associé participe normalement aux rencontres et repas communautaires mensuels, à l’ouverture officielle du Petit Cap, aux célébrations communautaires (Immaculée, François de Sales, 26 mars, etc.), aux journées de ressourcement dont celle qui reçoit les nouveaux membres associés.

Nous aurons le plaisir et la joie de vous faire connaître dans un prochain numéro les noms de ces membres associés qui nous le souhaitons sauront, unis à la communauté, continuer à garder vivant l’esprit de François de Laval, notre fondateur et à nous stimuler à aller sans cesse de l’avant dans les circonstances actuelles où l’élan, la confiance, l’espérance et l’ardeur sont les clés de toute action missionnaire et évangélisatrice.


Vendredi 18 Février 2011
Hermann Giguère
Lu 1474 fois


Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Chapelle du Pavillon Jean-Olivier-Briand qui sert pour le Grand Séminaire et la communauté des prêtres du Séminaire
Derniers tweets
Dix conseils pour bien vieillir. Regardez le pps et passez le à d'autres. http://t.co/TP7V8wFzT5
RT @NBCNewsPictures: Hometown Hero: Fallen Canadian Soldier #NathanCirillo Laid to Rest http://t.co/wwNNAH2trY via @reuterspictures http://…
"Son visage et le tien" Alexis Jenni : la foi vécue à travers le prisme de nos sens Témoignage http://t.co/xGxDGZIV4p (via @sociablesite)
RT @lemondefr: Eric Zemmour « choque » une majorité de Français http://t.co/9aNLF1kDKD
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.