Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Un lancement bienvenu: un DVD sur saint François de Laval produit par la télévision Sel et Lumière

Nous apprenons ce 16 septembre 2014 par un tweet du Père Tom Rosica, président-directeur général de la Fondation catholique Sel + Lumière la sortie d'une production spéciale de Télévision Sel + Lumière, un DVD sur saint François de Laval. C'est un projet auquel le webmestre et plusieurs prêtres du Séminaire de Québec ont collaboré avec beaucoup d'ardeur et d'amour pour leur fondateur.



Sur la photo on voit de gauche à droite le père Tom Rosica, président et directeur général de Télévision Sel + Lumière, le chanoine Jacques Lemieux, vice-postulateur de la Cause de François de Laval, Charles LeBourgeois, producteur, Cyril-Gauvin Francoeur, réalisateur, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec et le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec (crédits photo Sel + Lumère)
Sur la photo on voit de gauche à droite le père Tom Rosica, président et directeur général de Télévision Sel + Lumière, le chanoine Jacques Lemieux, vice-postulateur de la Cause de François de Laval, Charles LeBourgeois, producteur, Cyril-Gauvin Francoeur, réalisateur, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec et le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec (crédits photo Sel + Lumère)
Le Père Rosica écrit ce 16 septembre 2014 sur Twitter à propos du lancement du DVD sur saint François de Laval à l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC-CCCB) qui se tient du 15 au 19 septembre 2014 au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, à l'est de Québec, dans l'archidiocèse de Québec, près du sanctuaire national Sainte-Anne-de-Beaupré : "French connection @premiere "François Laval, Apôtre de l'Amérique" @gclacroix @ChLeBourgeois @CCCB_CECC BRAVO!"

Le DVD sera présenté dans une projection en avant-première le mercredi 17 septembre 2014, à 19h30 au Petit Séminaire diocésain de Québec (2215, rue Marie-Victorin , Québec, Qc G1T 1J6). Il dure une cinquantaine de minutes. Par la suite, il y aura un échange avec le Père Tom Rosica.

Il y aura un lancement officiel pour la presse et le public à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec sur grand écran le 2 octobre 2014 à 11 heures.
Information: Francis Jacques, fjacques@seminairedequebec.ca agent culturel du Séminaire de Québec pour la Salle des promotions .

Ce DVD est l'aboutissement d'un projet souhaité par le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec et 24e successeur de saint François de Laval et soutenu financièrement par le Séminaire de Québec dont saint François de Laval (1623-1708) est le fondateur.

Piloté par la télévision Sel + Lumère dans le cadre de ses productions spéciales, sous la direction du Père Tom Rosica, ce projet a été confié à Charles LeBourgeois, journaliste de Sel + Lumière ayant oeuvré à Radio Vatican après ses études à Paris (voir plus bas). Charles LeBourgeois au cours du printemps s'est rendu à Québec où sur les conseils du Séminaire de Québec, il a mis sur pied une équipe de réalisation dirigée par Cyril-Gauvin Francoeur, directeur artistique réputé à Québec (voir plus bas).

Amorcé en septembre 2013, le projet d'un DVD sur François de Laval qui à ce moment n'était pas encore canonisé a pris une actualité déterminante à l'annonce de la canonisation de François de Laval le 3 avril 2014. Prenant acte du rayonnement de François de Laval depuis sa béatification le 22 juin 1980, le pape François a décidé alors de le proposer comme modèle à l'Église universelle avec Marie de L'Incarnation (1599-1672) et José de Anchieta ( 1534-1597), tous trois, apôtres missionnaires en Amérique : les deux premiers en Nouvelle-France qui alors couvrait la majeure partie de l'Amérique du Nord et au Brésil où José de Anchieta fut le premier missionnaire.

C'est la vocation missionnaire de saint François de Laval que l'équipe de production et de réalisation de Sel + Lumière a choisi de mettre en lumière. Le DVD est intitulé avec à propos : "François, apôtre de l'Amérique".

Envoyé en Nouvelle-France au XVIIe siècle comme vicaire apostolique, cet évêque missionnaire français arrive à Québec en 1659. Il participe activement au développement de la Nouvelle-France tant dans les domaines religieux que politique. Héritier du Concile de Trente dont il s’inspire ardemment, Mgr de Laval entreprend de grands travaux, notamment en faveur de l’instruction des jeunes et de la formation des prêtres. Attaché aux peuples amérindiens, il défend courageusement leurs droits. Détaché des biens matériels, il donne aux pauvres ce qu’il possède. Visionnaire infatigable, il fonde une Église nouvelle dans un pays neuf. Moderne, il adapte l’organisation ecclésiale à un contexte de mission et d’évangélisation. Ses oeuvres sont nombreuses et son héritage, précieux. L’Église aujourd'hui nous le donne en exemple.

À travers le parcours des interviews d’un journaliste, le personnage de François de Laval est situé dans son époque, dans l’espace géographique de ses origines et de l’épanouissement de sa mission, puis le documentaire évoque le trajet biographique de l’homme ainsi que sa spiritualité. Quelques aspects concernant sa cause de canonisation sont présentés mais c’est principalement sur ses œuvres et ses fondations et sur les répercussions actuelles de son héritage que les interviews nous amènent. En parallèle, de courtes scènes proposent une incarnation de François de Laval dans un quotidien tour à tour mystique et très incarné. Les dialogues sont directement inspirés des écrits de saint François de Laval.

Voir quelques images
du DVD sur le site de Sel + Lumière.






Photo de la pochette du DVD de Sel + Lumière  : François, apôtre de l'Amérique (Crédits photo Daniel Abel)
Photo de la pochette du DVD de Sel + Lumière : François, apôtre de l'Amérique (Crédits photo Daniel Abel)



CHARLES LEBOURGEOIS

Charles Le Bourgeois est diplômé d'une école de journalisme de France avec une spécificité européenne.
Il a effectué des stages dans différents médias : presse écrite, radio, télévision. Fort d'une expérience dans le secteur militaire et sportif, il a acquis une connaissance du terrain, notamment dans le domaine de la Défense. En 2011, ce jeune reporter catholique a travaillé à Radio Vatican dans la rédaction francophone. Parlant italien, il a ainsi réalisé de nombreuses interviews de spécialistes et de membres de la Curie romaine. Par ailleurs journaliste de presse écrite, il rejoint en octobre 2012 l'équipe francophone de Télévision Sel et Lumière, en commençant par la couverture du Synode sur la Nouvelle Évangélisation. Plus récemment il a couvert à Rome le conclave et l'élection du pape François. En restant ouvert à l'actualité religieuse internationale, Charles Le Bourgeois, avec ses contacts établis à Rome, offre chaque semaine des échos du Vatican dans son émission hebdomadaire.

CYRIL-GAUVIN FRANCOEUR

Ancien du Petit Séminaire de Québec, fondé par Mgr de Laval, Cyril-Gauvin Francoeur était tout indiqué pour mener à bien la production du DVD sur saint François de Laval. Metteur en scène, directeur artistique, auteur il a été le maître d'oeuvre chargé de la conception du décor et des célébrations du 49e Congrès eucharistique qui s'est tenu à Québec en juin 2008 (écouter son témoignage à la Télévision Sel + Lumiere ). Il a dirigé depuis 2001 les soirées "Tribunal de l'histoire " présentées par la Commission de la capitale nationale qui se transforment, sous une nouvelle formule, en six soirées intitulées "Les trésors de l'Histoire". «Ces objets permettent non seulement de relater quatre siècles d’histoire, mais aussi d’évoquer différentes sphères d’activité humaine, comme le textile et les outils industriels», explique-t-il. Il est actuellement Directeur artistique pour les Fêtes du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec.



Mardi 16 Septembre 2014
Webmestre
Lu 405 fois



Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Jardin français
Derniers tweets
Dix conseils pour bien vieillir. Regardez le pps et passez le à d'autres. http://t.co/TP7V8wFzT5
RT @NBCNewsPictures: Hometown Hero: Fallen Canadian Soldier #NathanCirillo Laid to Rest http://t.co/wwNNAH2trY via @reuterspictures http://…
"Son visage et le tien" Alexis Jenni : la foi vécue à travers le prisme de nos sens Témoignage http://t.co/xGxDGZIV4p (via @sociablesite)
RT @lemondefr: Eric Zemmour « choque » une majorité de Français http://t.co/9aNLF1kDKD
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.