Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Une date historique : réouverture de la Salle des Promotions du Séminaire de Québec le 5 juin 2014

Le Séminaire de Québec procédera à l’inauguration de la Salle des Promotions totalement rénovée le jeudi 5 juin 2013 à 17 h en présence du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, de la Présidente et Directrice générale de la Commission de la capitale nationale, madame Françoise Mercure, de l’Archevêque émérite de Québec, Mgr Maurice Couture, ainsi que du Consul général de France et du Consul des États-Unis à Québec.



Crédit photo Luc-Antoine Couturier
Crédit photo Luc-Antoine Couturier
La Salle des Promotions du Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, autrefois l'Aula Magna de l'Université Laval, lorsque celle-ci faisait partie du Séminaire de Québec a été complètement rénovée.

Cette merveilleuse Salle a toute une histoire. C’est en 1854 que débute la construction du pavillon central de l’Université Laval, baptisé depuis 2002 Pavillon Camille-Roy, en hommage à l’éminent recteur de l’Université Laval. Ses emblématiques lanternes et sa toiture mansardée, dessinées par Joseph-Ferdinand Peachy et ajoutées en 1875, lui confèrent un cachet Second Empire, célébrant ainsi le rayonnement de la culture française en terre d’Amérique. C’est dans ce pavillon majestueux que se trouve la salle des Promotions, remarquable par son décor issu du génie créatif de l’architecte Georges-Émile Tanguay qui a fait aussi l'Hôtel de Ville e Québec. Ce décor a été entièrement restauré et adapté afin d’offrir les installations nécessaires à l’organisation de spectacles, banquets, conférences, formations et coquetels. La température contrôlée par géothermie, le service internet Wi-Fi, les équipements de projection, d’éclairage et de sonorisation en font une des salles les plus fonctionnelles à Québec.

Voir le site internet consacré à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec

Le Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec autrefois Pavillon central de l'Université Laval dans le Quartier Latin du VIeux Québec. Crédit photo Jérôme Frenette 2005
Le Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec autrefois Pavillon central de l'Université Laval dans le Quartier Latin du VIeux Québec. Crédit photo Jérôme Frenette 2005

Mardi 27 Mai 2014
Webmestre
Lu 628 fois


Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Jardin français avec vue sur le Vieux Séminaire et le Pavillon Jean-Olivier-Briand
Derniers tweets
Dix conseils pour bien vieillir. Regardez le pps et passez le à d'autres. http://t.co/TP7V8wFzT5
RT @NBCNewsPictures: Hometown Hero: Fallen Canadian Soldier #NathanCirillo Laid to Rest http://t.co/wwNNAH2trY via @reuterspictures http://…
"Son visage et le tien" Alexis Jenni : la foi vécue à travers le prisme de nos sens Témoignage http://t.co/xGxDGZIV4p (via @sociablesite)
RT @lemondefr: Eric Zemmour « choque » une majorité de Français http://t.co/9aNLF1kDKD
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.