Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Décès de monsieur l'abbé René Malouin (1920-2014), prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec



Monsieur l'abbé René Malouin, prêtre agrégé de la commnauté des prêtres du Séminaire de Québec (1920-2014)
Monsieur l'abbé René Malouin, prêtre agrégé de la commnauté des prêtres du Séminaire de Québec (1920-2014)
À l’Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon, le 7 juin 2014, est décédé, à l'âge de 93 ans et 9 mois, monsieur l'abbé René Malouin, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.


Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de la famille recevront les condoléances à la Salle des prêtres au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, Québec lundi le 16 juin 2014 de 10 heures à 13h15. Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port-Dauphin (le long du parc Montmorency). Voir carte du quartier

Les funérailles auront lieu le lundi 16 juin 2014 à 13h30 dans la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Elles seront présidées par Mgr Eugène Tremblay, évêque émérite d'Amos, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. Le corps sera inhumé, après les funérailles, dans la Crypte des prêtres du Séminaire de Québec située sous la Basilique-Cathédrale. La maison funéraire Lépine-Cloutier est chargée des arrangements funéraires.

Outre ses confrères de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et il laisse dans le deuil sa soeur ainsi que ses neveux et ses nièces.




MALOUIN, abbé René (1920-2014)

À l’Unité des soins de la Résidence Cardinal-Vachon, le 7 juin 2014, est décédé, à l'âge de 93 ans et 9 mois, monsieur l’abbé René Malouin, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1961. Il était le fils de feu Euclide et de feu Marie Jeanne Tremblay.

Après ses études au Petit Séminaire de Québec et au Grand Séminaire, il est ordonné prêtre le 15 juin 1946. Après l’obtention d’une licence en théologie en 1947, à la demande du Séminaire de Québec, il poursuit des études en biologie à l’Université Laval. Bachelier en sciences appliquées (biologie), il commence sa carrière d’enseignant au Petit Séminaire de Québec en 1952. Il enseignera la biologie tant dans les classes de Philosophie que d’Éléments latins jusqu’en 1980. Tout en se consacrant à sa tâche d’enseignant, il compléta sa formation en biologie de 1957 à 1963 et il obtint une maîtrise. Il est l’auteur du manuel scolaire Biologie publié par les Presses de L’Université Laval en 1963.

Outre son enseignement aux élèves du Petit Séminaire et même du Collège des Ursulines (1954-1960), il exerça son ministère sacerdotal auprès des employées du Séminaire et de nombreuses communautés religieuses.

Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de la famille recevront les condoléances à la Salle des prêtres au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, Québec. Les visites de sympathie pourront se faire le lundi 16 juin de 10 h à 13 h 15. Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port-Dauphin (le long du parc Montmorency). . Voir carte du quartier

Les funérailles auront lieu le lundi 16 juin à 13 h 30 dans la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Le corps sera inhumé, après les funérailles, dans la Crypte des prêtres du Séminaire de Québec située sous la Basilique-Cathédrale. La maison funéraire Lépine-Cloutier est chargée des arrangements funéraires.

Il était le frère de Colette Malouin (Bergeron), et l’oncle de Céline, Hélène, Suzanne, Louis et Pierre Bergeron.

Prière de compenser l’envoi de fleurs par un don à la Résidence Cardinal Vachon, 2900, rue Alexandra, Québec, Québec, G1E 7C7.


L'abbé René Malouin à son bureau à la Résidence Cardinal-Vachon en 2012
L'abbé René Malouin à son bureau à la Résidence Cardinal-Vachon en 2012

Lundi 9 Juin 2014
Hermann Giguère
Lu 356 fois


Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Jardin français avec vue sur le Vieux Séminaire et le Pavillon Jean-Olivier-Briand
Derniers tweets
Dix conseils pour bien vieillir. Regardez le pps et passez le à d'autres. http://t.co/TP7V8wFzT5
RT @NBCNewsPictures: Hometown Hero: Fallen Canadian Soldier #NathanCirillo Laid to Rest http://t.co/wwNNAH2trY via @reuterspictures http://…
"Son visage et le tien" Alexis Jenni : la foi vécue à travers le prisme de nos sens Témoignage http://t.co/xGxDGZIV4p (via @sociablesite)
RT @lemondefr: Eric Zemmour « choque » une majorité de Français http://t.co/9aNLF1kDKD
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.