JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic






Mis à jour 30 octobre 2005



JavaScript DHTML Menu Powered by Milonic


RÉCEPTION DES CONGRESSISTES DE L'ASSOCIATION DES DIRECTEURS SPIRITUELS DE L'AMÉRIQUE DU NORD

Depuis une dizaine d'années les directeurs spirituels des Grands Séminaires du Canada notamment Québec, Montréal, London (St.Peter's), Toronto (St.Augustine's) se sont unis aux Grands Séminaires américains pour particper aux rencontres annuelles des directeurs spirituels qui réunissent bon an mal an entre trente et cinquante délégués. Cette année le congrès avait lieu sur le thème du discernement spirituel et s'est tenu à Québec du 26 au 29 octobre 2005.

Sous la présidence de Father Bill Kelly (Boston), anciennement professeur au Grand Séminaire St.John's et depuis le 1 juin 2005 nouveau directeur du service de la formation continue pour les prêtres du diocèse de Boston, le congrès s'est déroulé à la Maison des Ursulines à Loretteville. Le conférencier invité était Father Bernie Owens, jésuite de Manresa Jesuit Retreat House à Bloomfield Hills (Michigan) qui a entretenu les participants des étapes et du mouvement du discernement dans l'esprit ingacien.

Les participants ont été reçu par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec pour une concélébration à la Cathédrale de Québec, vendredi soir, le 28 octobre 2005, puis par la suite, après une visite du Vieux Séminaire, c'était au tour du Supérieur général du Sémnaire de Québec, l'abbé Hermann Giguère, de recevoir le groupe pour une santé et un repas festif au Séminaire. Samedi à la fin de leur journée de travail, les congressistes sont allés célébrer au sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré et dimanche le congrès a pris fin avec la réunion d'affaires habituelle.

L'équipe organisatrice de ce congrès à Québec était sous la direction de l'abbé Louis-André Naud, prêtre du Séminaire de Québec, membre de l'équipe de formation du Grand Séminaire et responsable diocésain du service de la liturgie.


  • Texte de l'allocution du Supérieur général du Séminaire de Québec

  • Texte de l'allocution du Supérieur du Grand Séminaire






  • Cliquez pour une image agrandie. Ce sceau, encore utilisé aujourd'hui, représente la Sainte Famille, patronne principale de la communauté fondée en 1663 sous le nom de Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille
    Bienvenue sur le site web du Séminaire de Québec


    Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.



    Merci de votre visite


    Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Sites recommandés