JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


LA CHAPELLE DU PETIT CAP A 225 ANS



Cliquez pour une image agrandie de la chapelle du Petit Cap

Une concélébration eucharistique commémorative a eu lieu au Petit Cap le 19 août dernier à 16 h 30 pour marquer le deux cent vingt-cinquième anniversaire de la chapelle du Petit Cap construite en 1780. Celle-ci fut donnée au Séminaire par Mgr Jean-Olivier Briand, évêque de Québec et placée par lui sous le vocable de saint Louis de Gonzague.

Le mandement de Mgr Briand pour l’érection de la chapelle est daté du 4 septembre 1780. En voici un extrait dont nous avons gardé l'orthographe telle qu'elle figure dans le texte des Archives. On trouvera le texte complet du Mandement en cliquant ici.

POUR LA BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DU PETIT-CAP

4 septembre 1780

JEAN-OLIVIER BRIAND par la grace de Dieu et l'authorité du Saint-Siege Eveque de Quebec etc. etc.

Aux ecclesiastiques de notre Seminaire et aux etudians de notre college pensionnaires du dit Seminaire salut et benediction en notre Seigneur Jesus Christ.

La tendre affection et le zele ardent que nous avons pour le salut des peuples de ce diocese dont le Seigneur nous a chargé malgré notre indignité nous ont fait des le commancement vous regarder comme le plus digne objet de nos soins et de notre vigilance. aussi dès notre entrée dans cette colonie en qualité d'evêque avons nous pris un soin particulier de vous fournir tous les moyens que nous avons cru les plus propres à vous inspirer les sentimens de religion dont devoient etre remplis ceux que le Seigneur appelleroit au saint ministere ; c'est pourquoi comme la pieté est la base du saint ministere, et y est essentielle et que celle cy est l'effet particulier de la dévotion à la ste vierge, nous ne tardames pas a etablir la congregation dont vous sentés pour la plus part les heureux effets, et dont j'ai la consolation d'etre le temoin à legard de plusieurs d'entre vous. Combien de fois nos très chers enfans n'ai je pas versé des larmes abondantes de joie en voyant la piété avec laquelle vous celebriés les fêtes de cette divine mère [ … ]

[Vos directeurs] ont fait des efforts et ont construit à grands frais une maison capable de contenir les deux Seminaires le petit et le grand. voila la seconde année que vous jouissés d’un avantage qui doit paroître precieux à ceux qui se destinent au service de l’autel. Mais il vous manquoit un lieu sein et séparé ou vous pussiés celebrer les divins offices avec decence et une certaine majesté qui convient au culte du grand Dieu que nous adorons et ou il vous fut loisible de vous retirer pour repancher vos cœurs en presence de cette divine majesté, demander ses lumieres pour connottre votre vocation, les graces pour la remplir et enfin vous echapper à une récréation qui devient ennuyeuse à des cœurs devots quand elle est trop longue. on a donc bâti une chapelle qui sans etre magnifique peut vous fournir l’occasion de satisfaire aux objets cy dessus detaillés. vous y trouverés votre Dieu Sauveur dont vous vous disposés à etre les ministres caché sous les foibles espèces du pain, car nous permettons qu'il y demeure renfermé dans le tabernacle pendant toutes les vacances et quels sentimens ce mystere adorable ne doit il pas produire dans vos ames! vous y verrés limage de notre aimable mere la vierge marie la reine du clergé et la protectrice de la jeunesse. nous vous donnons encore pour patron un jeune homme de 23 ans qui s'est fait saint dans votre condition et dans votre etat. C'est saint Louis de Gonzague.

ASQ, carton des évêques de Québec, n°  221




  • Dernière mise à jour 12 septembre 2016




  • Courtoisie Carrefour Kairos
    Pour informations et commentaires

    © Droits réservés