Homélie aux funérailles de
Madame Alexina Lessard - Giguère
29 octobre 2011
en l’église de Saint-Joseph-de-Beauce
par
l’abbé Laval Bolduc


Sommaire
du
site


Généalogie




Décès d'Alexina Lessard-Giguère
23 octobre 2011


Notice nécrologique

Testament spirituel

Déroulement des funérailles

Hommage de la famille par sa fille Nicole

Homélie aux funérailles par l'abbé Laval Bolduc, ptre-curé de St-Georges et ami de la famille



Funérailles de Léonce-Arthur Giguère
2 décembre 2000


Allocution de Paul

Geste symbolique par Gaétane

Lecture par Nicole (Heb 11,1-7)

Évangile par Hermann (Jean 11, 17-27)

Homélie par Hermann: "La foi de mon père"

Intentions de prière par des petits-enfants: Anik, Louis, Pierre et Rachel

Site internet du Dr Paul Giguère

Site internet du Professeur Hermann Giguère



Courtoisie Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Séminaire de Québec
(Québec)
© Droits réservés
Dernière mise à jour
13 avril 2013




Madame Giguère disait à Hermann dans les derniers temps: "je veux aller au ciel". En disant cela, elle disait en ses mots, ce que saint Paul nous dit: " il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous". Cette gloire, c'est vraiment le ciel. Cette gloire, c'est ce bonheur parfait vers lequel aspirait madame Giguère.

Quand on regarde la vie de madame Alexina, on s'aperçoit que sa vie a été belle et qu'elle a été remplie. Elle n'avait pas le temps de prendre une sieste dans la journée. Elle avait toujours à faire et à prévoir. La curiosité, la débrouillardise, la générosité et la simplicité ont surtout caractérisé sa vie. Mais au-dessus de tout cela, Dieu a été au centre de sa vie et l'a inspiré continuellement. "Je mets Dieu dans ma vie" dit-elle dans ses notes personnelles. Devant ce que Jésus disait à Marthe: "Celui qui croît en en moi, même s'il meurt vivra." Elle aurait pu elle aussi répondre: "Oui, Seigneur, je le crois, tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde."

Madame Alexina a laissé quelques notes personnelles. Dans ces notes elle écrit: "Un jour on va partir pour toujours, j'espère avoir le bonheur éternel. Sur cette terre cela n'existe pas." Pourquoi disait-elle cela? Elle qui a connu des jours heureux, remplis de bonheur avec sa famille. C'est parce qu'après le départ de monsieur Léonce Arthur son époux, elle a eu tellement de peine, elle a vécu des jours plus difficiles, elle a connu la solitude, elle a connu ce que c'est que de vivre des dépouillements. Elle a connu aussi ce que c'est que de perdre ses forces. Elle résumait tout cela en ces mots: "Pour moi il n'y a plus de fête dans mon cœur, c'est jamais fête, le vieil âge, On ne sait jamais ce que c'est sans y avoir passé. Ça change tout quand on quitte sa maison, son auto et enfin tout. C'est une chose qu'on ne peut pas décrire." C'est ainsi qu'elle a crié sa souffrance tout en gardant cette espérance de se retrouver auprès de Dieu. "Mon Dieu, oubliez moi pas" disait-elle.

Madame Giguère n'a pas été oubliée. Elle a eu cette grâce d'être entourée dans les dernières semaines de la présence continuelle de ses enfants. Herman a célébré avec elle l'eucharistie. Il lui a donné l'onction des malades. Dans les derniers jours, il lui récitait des prières, la Parole de Dieu, le chapelet, des hymnes même en latin qu'elle aimait entendre. Gaétane, Nicole, ses filles, étaient là pour la soutenir, l'aider. Elle est partie entourée de Jésus et des siens dans la sérénité comme elle le désirait: "Dieu du ciel, écrivait-elle, aidez-moi afin d'obtenir cette sérénité."

Madame Alexina nous laisse un beau témoignage de foi profonde et engagée. Elle était fière de sa foi. Elle était capable de la dire et d'en témoigner. Elle était présente à l'eucharistie régulièrement. C'était, non pas une présence obligatoire, mais une présence amoureuse. Combien de fois je l'ai vue à la chapelle du Lac Poulin.

Madame Alexina a vécu pour ses enfants, pour ses petits-enfants. Elle était toujours là pour les accueillir, pour garder les petits enfants, parfois pendant de longues périodes de temps. Elle leur a donné beaucoup d'amour et de tendresse. Elle disait: "La tendresse et l'amour sont comme une eau qui court, plus ou en donne, plus il en vient."

Madame Alexina nous laisse le témoignage d'une femme autodidacte, qui à travers ses lectures et ses voyages avec ses enfants a toujours cherché à apprendre et à connaître. Elle était une femme active, débrouillarde qui aimait conduire son auto et qui aimait parfois la vitesse. Comme pour tout beauceron, il ne fallait pas lui dire qu'elle n'était pas capable. Pour elle il y avait toujours une solution et elle était capable.

Madame Alexina a vécu un grand amour avec son époux monsieur Léonce Arthur. C'est pour cela qu'elle a eu tellement de peine quand il est parti.

Madame Alexina a su donner beaucoup d'amour et de présence à ses enfants et à ses petits-enfants. Elle était le cœur de la famille. C'est pour cette raison que votre peine est profonde aujourd'hui lors de son départ.

Ce matin, présentons madame Alexina au Seigneur en se disant, qu'elle est maintenant arrivée là où elle voulait arriver: avec Dieu. Elle a trouvé le bonheur, le bonheur éternel. Elle qui a toujours aimé l'eucharistie, que les mérites infinis de Jésus mort et ressuscité, la fassent entrer définitivement dans l'amour parfait de Dieu. Elle est toujours vivante. Elle continue à vous accompagner. Prenez le temps de la prier.

Qu'elle repose dans la paix de Dieu.

Amen.

L'abbé Laval Bolduc, ptre-curé de St-Georges de Beauce le 29 octobre 2011




Maman avec Juliette en mai 2011
Photo en haute résolution