Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec


  • Décès de Monsieur l’abbé Louis Sirois


    Notre confrère l’abbé Louis Sirois, prêtre du SME oeuvrant au Collège François de Laval (Petit Séminaire de Québec) est décédé à l’Hôtel-Dieu de Québec samedi le 21 février 2004 à l'âge de 59 ans et deux mois. Les détails sur ses funérailles seront fournies plus tard.

    Requiescat in pace.



    Le Supérieur général du SME

    Le 21 février 2004.

    L'abbé Louis SIROIS (1944-2204)

    Louis Sirois (1944-2004)

    À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 21 février 2004, est décédé, à l'âge de 59 ans et 2 mois, Monsieur l'abbé Louis Sirois, membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, fils de Louise Duchesneau et de feu Lavery Sirois.

    Après avoir fait ses études au Petit et au Grand Séminaire de Qué­bec et à l’Université Laval, il fut ordonné à la prêtrise le 8 juin 1968. Nommé au Sémi­naire de Québec la même année, il consa­cra toute sa vie au Petit Séminaire de Québec où il a œuvré principale­ment comme animateur de vie étudiante et professeur (biologie et mathématiques). Il travailla par la suite au secrétariat de l’école.

    Il exerça en outre son ministère dominical à Saint-Basile de Portneuf de 1972 à 1999 et à Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban et Saint-Gilbert de 1999 à 2004, en plus de célébrer une messe quo­tidienne chez les religieuses de Saint-Louis-de-Gonzague de 1999 à 2004. Il fut aussi animateur du mouvement Renouement conjugal, maintenant connu sous le nom de Vivre et aimer, de 1981 à 2004.

    Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de sa famille recevront les condoléances au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Sémi­naire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, le vendredi 27 février de 19h00 à 22h00 et, à partir de 9h00, le jour des funérailles. Stationnement dans le jardin du Séminaire, 1, rue des Remparts.

    Les funérailles seront célébrées à la Cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 28 février 2004 à 10h30 ; elles seront présidées par Monseigneur Eugène Tremblay, prêtre du Séminaire de Québec et évêque auxiliaire à Québec. L'inhumation se fera à la crypte du Séminaire. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Lépine-Cloutier Ltée de Québec.

    Outre ses confrères du Séminaire, il laisse dans le deuil sa mère, madame Louise Duchesneau (feu Lavery Sirois), ses sœurs, Hélène, Marie et Marthe Sirois, son frère, Joseph (Lise Dubois), ainsi que son neveu et ses nièces, Louis et Marie-Claire Monty, Andréanne et Marie-Hélène Sirois, et plusieurs autres parents et ami(e)s.

    Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire entre autres par un don à la Fondation du Petit Séminaire de Québec, 6, rue de l’Université, Québec (Québec) G1R 5X8.




  • Dernière mise à jour 25 février 2004




    Courtoisie Carrefour Kairos
    Pour informations et commentaires

    © Droits réservés

    Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés