JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic






Mis à jour 13 septembre 2006



JavaScript DHTML Menu Powered by Milonic


   

NOUVELLES BRÈVES

06/09/10   Visite à Québec de la Fondation 'Centesimus annus'


Logo de la fondation "Centesimus annus" pro pontefice Cette fondation a été mise sur pied par le pape Jean-Paul II en 1883 dans le sillage du centenaire en 1991 de la première encyclique sur la doctrine sociale de l'Église publiée par le pape Léon XIII en 1891 et intitulée "Rerum novarum". Lors du centenaire une grand célébration s'est tenue sur la place Saint-Pierre en la fête de la Pentecôte et de nombreux manifestations ont été organisées, entre autres un grand colloque qui s'est tenu à l'Université Laval avec la participation de nombreux théolgiens et spécialistes de la question sociale. Ce colloque avait organisé par monsieur Louis O'Neil, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et ancine minsitre du gouvernement de René Lévesque.

Le centenaire de "Rerum novarum" fut marqué par une encyclique importante sur le sujet de la doctrine sociale de l'Église. Cette encyclique de Jean-Paul II publiée en 1991 s'appelait "Centesimus annus" d'où le nom de la fondation qui a été présentée à une vingtaine de représentatns des divers milieux sociaux à l'archevêché de Québec le 12 septembre 2006.

Le but de cette rencontre organisée par le cardinal Marc Ouellet était de faire connaître les objectifs et les réalisation de cette fondation qui est active dans plusieurs pays du monde et qui est présidée par le Comte Lorenzo Rossi di Montelera, un homme d'affaires italien qui oeuvre aussi au Canada. Il était accompagné de S.E. Mgr Claudio Maria Celli, secrétaire de l'Administration du patrimoine du Siège Apostolique (APSA) qui est chargé de gérer tout ce qui concerne l'action et l'intervention financière du Saint-Père, notamment pour ses dons et charités.

C'est ainsi que la fondation " Centesimus annus" entièrement financé par le Siège Apostolique n'était pas ici pour solliciter des dons, mais bien plutôt pour sensibiliser les partipants et participantes à l'importance de faire connaître la doctrine sociale de l'Église. Dans le contexte actuel, il est tout indiqué de mettre les décideurs, les patrons, les ouvriers, les hommes politiques avec ce riche trésor accumulé depuis cent ans.

Les gens de Québec se souviendront qu'à l'occasion du 80e anniversaiere de la parution de "Rerum novarum" le pape Paul VI avait adressé un lettre au cardinal Roy, alors président de la Commission Justice et Paix intitulée "Octogesima adveniens"

On peut consulter en anglais le site des chapitres américains de la Fondation ou celui de la Fondation en italien, en anglais et en espagnol.

Mercredi 13 Septembre 2006

Retour à la liste des nouvelles brèves courantes

ARCHIVES DES NOUVELLES BRÈVES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES


  • Les dernières nouvelles






  • Cliquez pour une image agrandie. Ce sceau, encore utilisé aujourd'hui, représente la Sainte Famille, patronne principale de la communauté fondée en 1663 sous le nom de Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille
    Bienvenue sur le site web du Séminaire de Québec


    Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.



    Merci de votre visite


    Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Sites recommandés