JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

THL-6082 SPIRITUALITÉ DES MINISTÈRES

Hermann Giguère, professeur

Plan de cours

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES
(UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC)

Retour au site internet du cours SPIRITUALITÉ DES MINISTÈRES

Retour au site internet personnel du professeur: CARREFOUR KAIROS

Retour au site internet du cours Spiritualité des ministères (Hiver 2013)


GUIDE

D’ÉTUDE

 



Ó Tous droits réservés

 

Hermann Giguère Professeur associé

Faculté de théologie et de sciences religieuses

 

Hiver 2013

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Introduction ………………………………………………………………………...       1

1.      Description et but du cours …………………………………………………         2

2.      Objectifs ……………………………………………………………………        3

3.      Contenu ……………………………………………………………………..       4

4.      Valeur du cours ……………………………………………………………..       4

5.      Fonctionnement du cours ……………………………………………….…..        4

5.1        Cours par tutorat ………………………………………………………       4

5.2        Encadrement pédagogique …………………………………………….        5

6.        Matériel didactique …………………………………………………........…       5

7.        Démarche pédagogique.......................................................................…               7

8.    Plan de travail hebdomadaire …………………………………………….…        10

9.    Questions pour le travail sur l’identité spirituelle   …………………………            11

 

 

 

 

Note : Dans ce document, le générique masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.


Introduction

Bienvenue à ce cours THL – 6082, Spiritualité des ministères donné au Grand Séminaire pour les séminaristes de la quatrième étape qui doivent le suivre dans leur programme de formation.

                     Dans le cadre de ce Guide d'étude, vous découvrirez, de manière plus approfondie, les objectifs du cours, son contenu, son mode de fonctionnement, son évaluation, etc. Pour ce faire, nous vous invitons donc à lire, maintenant et avec beaucoup d’attention, le présent Guide d’étude, afin de mieux vous préparer à suivre ce cours par tutorat. Ce guide vous aidera à vous orienter, tout au long de cette démarche aux différents apprentissages. Ce guide constitue en quelque sorte un mode d’emploi essentiel qui contient toutes les indications nécessaires à la réussite de ce cours suivi par tutorat.

Bonne lecture du Guide d'étude et bon cours!

 

 

Hermann Giguère, professeur

 


1.   Description et but du cours

Ce cours veut susciter une réflexion et une appropriation personnelle des éléments qui constituent une « spiritualité propre à un ministère ». Ainsi l’étudiant sera amené à découvrir et à développer son identité spirituelle personnelle à partir de son ministère actuel ou futur.

Après une introduction générale qui situe notre démarche dans le contexte ecclésial et social d’aujourd’hui,  nous consacrerons le premier module (Module I) à une brève histoire des développements de la spiritualité des ministères, en mettant l’accent sur la spiritualité des pasteurs. Ce sera l’occasion de décrire comment naissent les spiritualités particulières et quels en sont les principaux axes.

Dans le deuxième module (Module II), nous procéderons à une investigation sur les ministères dans l’Église dont nous verrons les origines dans le Nouveau Testament et dont nous présenterons les conséquences ecclésiologiques.

Après la présentation de ces notions de base (partie plus théorique), le cours se proposera d'explorer dans les trois autres modules : les ministères ordonnés, presbytérat (Module III) et diaconat (Module IV) et les ministères laïcs (Module V). Cette présentation développera pour chaque ministère la théologie qui le définit suivie d’une esquisse de la spiritualité qui l’anime et dont vit le sujet qui s’y engage et s’y consacre. Cette partie ouvre sur des lectures complémentaires dans les documents officiels qui figurent dans le Recueil de textes et documents remis aux étudiants au début du cours et sur les rencontres avec des personnes qui témoigneront de la façon dont se construit leur identité spirituelle dans leur ministère.


2.     Objectifs d’apprentissage

Ce cours cherche à rendre l'étudiant capable 

Objectifs généraux

     de reconnaître et de discerner les priorités spirituelles dans les questionnements auxquels sont confrontés le prêtre, le diacre, l'agent ou l'agente de pastorale, le religieux ou la religieuse active dans l'Église et le monde d'aujourd'hui;

     de prendre contact avec des écrits ou des témoignages de pasteurs, de serviteurs et d'apôtres représentatifs d'une spiritualité vivante;

     d'en faire une analyse critique et de se mettre à leur écoute ;

     de jeter les bases d'une spiritualité personnelle où son identité propre de chrétien-croyant se déploie dans sa singularité en même temps que dans ses solidarités et dans ses liens  ecclésiaux;

Objectifs spécifiques

     de faire la lecture de certains écrits spirituels reconnus comme classiques pour les «apôtres et les pasteurs» par la tradition chrétienne.

     de pouvoir identifier et reconnaître les attitudes privilégiées et les pratiques associées à la croissance spirituelle des personnes engagées dans des ministères ordonnés et des ministères laïcs.

     de reconnaître les processus de construction de l'identité spirituelle du sujet  engagé dans une vie de service  et dans un cheminement spirituel marqués par un appel ou une vocation particulière.


3.   Contenu

À la suite à l'introduction générale du cours, le contenu du cours se divise en cinq modules.

Module I – Comment naissent les spiritualités, notamment les spiritualités liées aux ministères dans l’Église?

Module II – Ministère et ministères dans l’Église

Module III – Le presbytérat et sa spiritualité dans les circonstances actuelles

Module IV – Le diaconat et sa spiritualité dans les circonstances actuelles

Module V – Les ministères laïcs et leur spiritualité dans les circonstances actuelles

4.   Valeur du cours

Le cours THL – 6082 Spiritualité des ministères est un cours de trois crédits qui figure dans le répertoire des cours de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval depuis l'automne 1998. Il est destiné aux étudiants de 2er cycle et 3er cycle, ce qui en explique le format où les séminaires ont une grande importance. Il est bon de rappeler ici que le cours Spiritualité des ministères est un cours de spécialisation. Afin d'en tirer le maximum, il serait plus que souhaitable d'avoir déjà fait une expérience personnelle et quelques lectures sur le sujet. Le cours qui est offert aux étudiants du Grand Séminaire sous forme de tutorat adopte le format des cours à distance en maintenant quelques rencontres avec le professeur et des invités. L'encadrement pédagogique, les exigences et le contenu ont été révisés afin de tenir compte de cette forme particulière d'enseignement.


5.   Fonctionnement du cours

5.1    Cours par tutorat

Le présent cours par tutorat privilégie le mode écrit de communication.

Dans ce cours par tutorat la priorité est donnée aux documents pédagogiques écrits que vous avez entre les mains et que nous décrirons plus loin. Ce cours par tutorat vous convie donc d’abord à un effort de lecture dirigée. Toutefois, pour faciliter votre travail, le professeur offre des rencontres avec lui et/ou avec des invités pour favoriser un soutien pédagogique personnalisé et un soutien du groupe si les participants le souhaitent.

Il vous faudra compléter ces rencontres périodiques et ces échanges interpersonnels par une discipline assidue et un encadrement personnalisé que vous vous donnerez vous-même. Il vaut la peine de se soumettre aux exigences particulières d’un cours par tutorat et avec votre détermination et votre implication personnelle,  il vous sera non seulement possible, mais aussi agréable d'atteindre les objectifs fixés.

5.2    Encadrement pédagogique

Bien qu'un cours de formation par tutorat représente un avantage certain pour l’étudiant qui veut travailler à son rythme, il peut arriver que vous vous sentiez isolé ou que vous rencontriez un obstacle sur votre parcours. Dans ce cas, il serait souhaitable d’entrer en contact avec le professeur. N'hésitez pas à lui téléphoner. Le professeur se fera un plaisir de recevoir toutes les demandes d’informations et d'explications qui portent sur le contenu des modules, sur les exercices suggérés ou exigés, ou enfin sur toute autre question d'ordre pédagogique.  Le professeur acceptera également la correspondance électronique pour les personnes qui le désirent.


6.   Matériel didactique

Le matériel didactique qui vous est nécessaire pour ce cours est constitué des 3 documents suivants : un Guide d’étude,  un Manuel de formation et un Recueil de textes et documents.

Ø      Le Guide d’étude est le document que vous lisez présentement et qui décrit l’ensemble de la démarche prévue dans le cours Spiritualité des ministères. Y sont présentés le but du cours, ses objectifs, le fonctionnement prévu, la démarche pédagogique, le plan de travail, les moyens et les critères d'évaluation, les moyens d'encadrement pédagogique et l'annexe qui inclut tous les travaux à effectuer et à remettre pour l'évaluation.

Ø      Le Recueil de textes et documents contient les principaux documents officiels sur le presbytérat, le diaconat et la vocation des laïcs ainsi que les articles qui complètent les notes de cours notamment ceux de Denis et de Vanhoye.

Ø       Le Manuel de formation, comprenant l’Introduction générale et cinq Modules, vous initiera à l'ensemble des activités d'apprentissage prévues. Chaque module aborde un des thèmes majeurs du cours et est développé en un certain nombre de points.

S'ils sont différents par leur thème, ces modules sont en même temps fort semblables dans leur organisation interne et leur présentation.

·        Chaque module est composé d'une table des matières. Suit un exercice intitulé Que sais-je? (section I) qui vous permettra d'entrer dans le thème du module et parfois de vérifier vos connaissances à ce sujet. Il est recommandé de retourner à cette section à la fin de l'étude du module, afin de prendre conscience de l'acquisition des vos connaissances. Les objectifs spécifiques au module vous sont alors présentés (section II).

·        Chaque module est divisé en plusieurs points dont chacun correspond à une partie de la matière du cours et se réfère à un ou plusieurs objectifs

 

 d’apprentissage (section III). Dans chaque module, une introduction et une conclusion favorisent un survol du chemin parcouru et vous permettent d'évaluer si vous avez atteint ou non les objectifs du module.

·        Des exercices de compréhension (section IV) vous sont suggérés pour faciliter la vérification et l'approfondissement des apprentissages effectués et des connaissances acquises. Vous n’avez pas à remettre ces travaux, mais il est nécessaire de les effectuer afin de rencontrer les objectifs proposés au début de chacun des modules.

·        Les exercices de compréhension sont suivis d’une section intitulée Pour aller plus loin (section V). Cette section présente des références au sujet abordé en cours de module ou des textes reliés au thème du module et qui permettent d’approfondir la matière étudiée. Cette lecture vous permettra d’élargir et d’intégrer les différents contenus cognitifs du module.

·        Le lexique (section VI) contient la définition des mots suivis d'un astérisque (*) que vous avez rencontrés dans le texte du module.

·        Une bibliographie sélective (section VII) vous est proposée en fin de module. Celle-ci a servi à établir le texte du module et peut vous aider à approfondir les points qui vous intéressent particulièrement.

·        Des notices biographiques (section VIII) vous sont proposées afin de connaître un peu mieux les auteurs qui ont contribué par leurs écrits, à l'élaboration des modules.

·        Un corrigé des exercices (section IX) donnant des pistes de réponses aux sections Que sais-je? et Exercices de compréhension (sections I et IV) complète le module.


7.     Démarche pédagogique

Pour favoriser un déroulement harmonieux du cours, nous vous recommandons la démarche suivante.

Ø      En ouvrant un module, faites d’abord les exercices de la section Que sais-je? puis lisez les objectifs spécifiques et l'introduction du module.

Ø      Passez ensuite au contenu du module. Procédez étape par étape, c'est-à-dire point par point et tout ira bien. Au besoin, relisez une partie ou un point avant de passer à un autre.

Ø      Terminez votre étude du module en répondant aux questions des Exercices de compréhension. Allez consulter le corrigé et au besoin, retournez dans le texte du module pour relire les endroits qui vous ont causé des problèmes. Passez ensuite à la lecture des textes qui se trouvent dans la section « Pour aller plus loin » et au texte reproduit et placé en fin de module, s’il y a lieu.

Ø      Finalement, pour le succès de vos études, nous vous suggérons les quatre pistes suivantes.

·        Pour votre propre profit, au terme de chaque module, faites une synthèse personnelle, d'environ deux pages, pour mettre au clair ce qui a été acquis dans le module.

·        Fixez un temps régulier dans l'horaire réservé à vos études. Étant en formation au Grand Séminaire, vous savez combien il est difficile de se réserver du temps pour soi. Les activités pastorales et communautaires sont nombreuses et quotidiennes. Alors, protégez votre projet d'études en lui ménageant une plage horaire « intouchable ».

 

 

 

·        Autant que possible, suivez la séquence suggérée et les délais prévus de 12 semaines pour compléter votre cours. L'expérience nous montre qu’un étalement pas trop long dans le temps favorise une meilleure assimilation de la matière. Alors, protégez votre investissement!

Ø     La charge de travail qui vous revient à chaque semaine est en moyenne de 9 à 10 heures, représentant environ 100 heures de travail pour l'ensemble du cours. Pour ceux qui désirent obtenir des crédits de la Faculté de théologie et de sciences religieuses en vertu d’une entente particulière, il est nécessaire d’ajouter une quarantaine d’heures pour la présentation d’un travail long sur un des thèmes suggérés dans le plan de cours qui se trouvent dans l’introduction générale du cours.

Ø     L’évaluation des apprentissages pour ceux qui voudraient obtenir des crédits se fera de la façon suivante :

    Participation                                              15%                     Fin du trimestre

    Présentation du travail sur   l'identité spirituelle du pasteur    20%   Milieu du trimestre

    Présentation orale et écrite du travail long:

- Recherche                                          20 %                               Fin du trimestre

- Fond                                                  25 %                               Fin du trimestre

- Forme                                                20 %                               Fin du trimestre

Ø     Dans le cadre du Grand Séminaire le cours s’adresse aux futurs prêtres. Il veut leur permettre de s’approprier les bases essentielles à la formation et au développement d’une spiritualité presbytérale vivante et adaptée. La participation des personnes invitées qui font part de leur expérience se révèle des plus stimulantes. Elle se fera au moment le plus convenable dans leur agenda.

 

Ø     Voici la liste de ces personnes :

   Michel Fournier, curé de la paroisse Bienheureux François de Laval à Québec ancien aumônier à l'Université Laval, diplômé de l'Université catholique de Lyon

    Eugène Boily, diacre permanent, et son épouse Micheline responsables de l'Équipe de formation au diaconat permanent dans le diocèse de Québec;

À déterminer, une agente ou un agent de pastorale laïque dans le diocèse de Québec.

Ø     Les heures de travail devraient idéalement être réparties à chaque semaine entre les activités suivantes :

·        regard global et première lecture;

·        analyse et synthèse;

·        activités d'intégration;

·        rédaction de la synthèse personnelle s'il y a lieu.

 

Rappelez-vous que le secret du succès pour un cours par tutorat est de commencer le travail dès la première semaine et de le poursuivre régulièrement jusqu'à la fin de la session.


8.   Plan de travail hebdomadaire

 

 

Semaine de travail

Activités obligatoires

Travail suggéré

1ère semaine

Rencontre avec le professeur

Lecture du Guide d’étude et de l’Introduction générale

 

2e semaine

Lecture du Module I

Synthèse personnelle

de deux pages sur le Module I

3e semaine

Rencontre avec le professeur

 

Aucun

4e  semaine

Lecture du Module II

Synthèse personnelle

de deux pages sur le Module II

5e semaine

Rencontre avec le professeur

 

Aucun

6e semaine

Lecture du Module III

Lectures complémentaires

Synthèse personnelle

de deux pages sur le Module III

7 e semaine

Rencontre avec le professeur pour échange sur le Module III

Travail sur l’identité spirituelle du pasteur (cinq pages) à partir du questionnaire du Guide d’apprentissage au point 10

8 e  semaine

Rencontre avec deux prêtres invités

Aucun

9 e  semaine

Lecture du Module IV

Lectures complémentaires

Synthèse personnelle

de deux pages sur le Module IV

10e semaine

Rencontre avec un diacre

 

11e semaine

Lecture du Modules V

 

Synthèse personnelle

de deux pages sur le Module V

12 e semaine

Rencontre avec une agente de pastorale laïque

Aucun

13 e semaine

Rencontre de conclusion et d’intégration

Aucun

 

 

9.  Questions pour le travail sur l’identité spirituelle

À la suite de la lecture du Module III : Le presbytérat dans les circonstances actuelles, des lectures complémentaires pour vous préparer aux rencontre et aux témoignages des prêtres invités, je vous suggère ce travail qui vous invite à réfléchir sur votre identité spirituelle personnelle de pasteur en répondant à la question suivante: Comment pourra se construire mon identité spirituelle personnelle dans mon ministère presbytéral futur?

Pour vous aider dans cette réflexion vous pouvez  vous demander :

1) Est-ce que j’ai eu un appel au ministère presbytéral? Comment s'est-il manifesté?

2) Quelles personnes ou quelles situations m’interpellent et me nourrissent spirituellement?

3) Quels moyens ai-je développés pour entretenir le "feu" au fil des jours?

4) Quelles sont les motivations principales qui m’animent actuellement dans l'exercice de mon ministère ou qui m’animeront lorsque j’y serai engagé définitivement?

5) Y a-t-il des exigences spirituelles que je privilégierai dans l'exercice de mon ministère presbytéral?

6) Comment ma vie personnelle est-elle touchée déjà par mon ministère? Et à l'inverse, comment mon état de vie marque-t-il spirituellement mon ministère à venir?

7) Comment décrirais-je les traits spirituels essentiels à l'exercice "conscient"  et "dans l'Esprit du Christ" du ministère presbytéral dans l'Église d'aujourd'hui?

 

 



PROFESSEUR: HERMANN GIGUÈRE TÉL.: 418-692-3981

Faculté de théologie et de sciences religieuses
Université Laval, Québec
couriel: hgig.geo suivi du signe arobas et de yahoo.com
site internet: http://www.carrefourkairos.net/


Dernière mise à jour
4 janvier 2013

Retour au site internet du cours SPIRITUALITÉ DES MINISTÈRES

Retour au site internet personnel du professeur: CARREFOUR KAIROS