Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec



BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Sceau du SME représentant la Sainte Famille
SME-Info Volume 33 numéro 3 septembre 2006

Version PDF disponible


Mot du Supérieur général

Les vacances nous ont permis de nous ressourcer et de nous reposer. Les activités qui recommencent sonnent la fin de la récréation, mais elles sont aussi l’occasion de nouveaux élans, de rencontres, de partage, de service et d’engagements divers. La communauté des prêtres du Séminaire de Québec annoncera officiellement le 25 septembre 2006 qu’en 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec, une ANNÉE JUBILAIRE sera consacrée au Bienheureux François de Laval commémorant les 350 ans de son ordination comme évêque et vicaire apostolique de la Nouvelle-France et les 300 ans de son décès. Nous vous tiendrons au courant des développements de ce projet au cours de l’année. Ce numéro rappelle la mémoire de deux confrères, messieurs les abbés Guy Frenette et Jean-Marc Barabé décédés avant les vacances. Leur départ rapide nous laisse tristes. Vous trouverez plus loin plus de détails sur chacun d’eux. Les contributions de notre confrère monsieur l’abbé André Gagné rappellent les enjeux de l’évangélisation et de la pastorale des jeunes. Le Supérieur du Grand Séminaire, l’abbé Mario Côté, nous présente les nouveaux arrivants séminaristes ainsi que ses réflexions de formateur de futurs prêtres aujourd’hui.

Bonne lecture.



Hermann Giguère, ptre, p.h,





NOMINATIONS

- Mgr l'Archevêque a accepté la recommandation du Conseil du Séminaire et renommé monsieur l'abbé Jacques Roberge, Procureur du Séminaire du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007.

- Monsieur l’abbé Louis Corriveau, prêtre auxiliaire au Grand Séminaire et membre de la communauté des prêtres du Séminaire a été élu au Conseil du Séminaire par les membres du groupe 1. Mgr l’Archevêque a transmis son approbation et ainsi Monsieur l’abbé Corriveau commencera, le 1er juillet 2006, un premier mandat de deux ans comme membre du Conseil du Séminaire. - Monsieur l’abbé Lionel Lessard, prêtre retraité et membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire a été élu au Conseil du Séminaire par les membres du groupe 2. Mgr l’Archevêque a transmis son approbation et ainsi Monsieur l’abbé Lessard commencera, le 1er juillet 2006, un premier mandat de deux ans comme membre du Conseil du Séminaire.

- Lors de la séance du Conseil du Séminaire du 7 juin 2006, monsieur l’abbé Jacques Lemieux a été renommé Conservateur du patrimoine religieux et artistique du Séminaire jusqu’au 30 juin 2007.

- Mgr l’Archevêque a nommé monsieur l’abbé Gilles Nadeau membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et membre de l’équipe de formation du Grand Séminaire à raison de deux jours et demi par semaine jusqu’au 31 juillet 2009.






DATE À RETENIR

- 25 septembre 2006 : Annonce officielle de l’Année jubilaire consacrée à François de Laval en 2008 à la Chapelle extérieure (Chapelle du Musée de l’Amérique française) sous la présidence d’honneur du Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et Primat du Canada, et 23e successeur du Bienheureux François de Laval.





Qu’en est-il des camps d’été au Petit Cap ?

Dernièrement un confrère, lors d’une conversation à la table, me posait la question suivante: « Qu'en est-il des camps au Petit Cap ? » Ce confrère pensait encore aux camps que l'abbé Louis Sirois a tenus pendant plusieurs années, d'abord à la Liesse, puis, à la Maison François-de-Laval du Petit Cap. Je me suis empressé de le rassurer. Il y a bien encore des camps au Petit Cap durant l'été. La plupart de ces camps sont organisés par le service de la pastorale jeunesse et des vocations du diocèse de Québec: ce sont les camps « Jeunes en projet ».

Ces camps étaient offerts aux garçons, par groupes d'âges, de 10 à 17 ans. Environ 70 jeunes les ont vécus, par groupes d'une douzaine à la fois, à travers la formule de randonnées pédestres et de marches en montagne, autour de thèmes facilitant le dialogue et la réflexion en rapport avec la foi et les valeurs évangéliques. C'est l'abbé Yves-Émile Guérette qui en était le responsable et l'animateur. En août, la responsable du Mouvement Eucharistique des Jeunes, sœur Josée Therrien, a tenu un camp semblable pour des jeunes filles, après avoir offert plusieurs camps d'évangélisation dans Portneuf pour garçons et filles du Mouvement Eucharistique des Jeunes, en y accueillant aussi d'autres jeunes du diocèse.

Mais la Maison François-de-Laval a accueilli aussi, pour la troisième saison, un groupe de jeunes adultes, ils étaient âgés entre 18 et 35 ans (9 hommes, 7 femmes), avec monsieur le Cardinal Marc Ouellet comme animateur. C'est le Centre Québec IXThUS qui organise ce camp et en assure la tenue et l'encadrement. Le camp Fraternité-Partage est une formule originale de camp, suggérée par le Cardinal Ouellet, qui permet des temps quotidiens de partage, d'échange et de ressourcement, autour d'une œuvre littéraire qui est de nature à faire jaillir les questions fondamentales en rapport avec la foi, le salut, le sens de la vie et de la destinée humaines.

Il y a donc une centaine de jeunes, grosso modo, qui ont pu bénéficier cet été de ce site enchanteur et reposant qu'est le Petit Cap, pour des activités qui rejoignent bien les préoccupations qui sont les nôtres en rapport avec la foi des jeunes, et une relève chrétienne et sacerdotale qui assure la vitalité de l'Église d'aujourd'hui et de demain.

André Gagné, ptre


QUELQUES NOUVELLES DU GRAND SÉMINAIRE ...

Les activités reprendront du côté du Grand Séminaire dans les prochaines semaines alors que les 21 séminaristes résidents viendront progressivement s’installer. Au terme de la journée du 28 août, tous seront rendus pour débuter l’année de formation.

Ce n’est pas moins de 10 nouveaux séminaristes (4 de Québec, 1 de St-Hyacinthe, 1 de Sherbrooke, 1 de St-Jean-Longueuil, 1 de Nicolet, 1 de Rimouski, 1 d’Edmonston) que nous nous préparons à accueillir, ce qui est au-dessus de la moyenne des dernières années qui est aux alentours de 7-8. La communauté comptera donc au total 31 séminaristes dont 10 sont actuellement en stage dans leur diocèse respectif.

J’ai le bonheur aussi de vous informer que Monsieur le Cardinal Ouellet a renouvelé pour 3 ans les mandats de mesdames Céline Lamonde et Charlotte Plante ainsi que celui de l’abbé Gilles Nadeau. Nous y reconnaissons la satisfaction et la confiance du Cardinal Ouellet à l’égard de l’équipe de formation que nous constituons.

Nombreuses sont les ordinations en cette année 2006 alors que ce n’est pas moins de 6 candidats qui auront été ordonnés prêtres depuis janvier : Julio Duran pour Trois-Rivières, Norman jr Poisson-Rioux pour Sherbrooke, Martin Pelletier pour Ste-Anne-de-la-Pocatière, Tony Deblois pour Gaspé, Miché Paré pour Québec, le 27 août prochain, et Jean-Paul Lacroix également pour Québec, le 17 septembre prochain. Il faut remonter à l’année 1991 pour constater un tel nombre d’ordinations de candidats ayant fait leur formation à Québec. La prochaine année sera sans aucun doute plus modeste à ce niveau puisque seulement 2 séminaristes sont en 4e étape.

En terminant, monsieur Pierre Robitaille, diacre séminariste, quittera la maison le 31 août prochain pour vivre un stage diaconal à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de l’Ancienne-Lorette. Pierre poursuivra à temps partiel la rédaction de sa thèse de doctorat.

Voici enfin les dates de nos activités à venir ; cela vous permettra sans doute de nous porter dans vos pensées et vos prières. Merci de votre soutien spirituel et fraternel !

Mario Côté, ptre
Supérieur du Grand Séminaire de Québec

Calendrier

  • 27 AOÛT 2006 : Ordination presbytérale de Michel Paré à St-Jules de Beauce ;
  • 29 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2006 : session d’entrée des nouveaux séminaristes à Petit Cap ;
  • 29 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2006 : retraite des séminaristes de 2e étape à la Maison Marie-Rivier située au Mont St-Hilaire ;
  • 1er et 2  SEPTEMBRE 2006 : session des séminaristes de 4e étape à Petit Cap ;
  • 3 SEPTEMBRE 2006 : célébration du Rite d’admission par Mgr Gilles Lemay à Petit Cap ;
  • 5 SEPTEMBRE 2006 : début des cours à l’Université Laval et santé d’accueil du Supérieur général ainsi que présentation des nouveaux séminaristes et repas fraternel ;
  • 17 SEPTEMBRE 2006 : Ordination presbytérale de Jean-Paul Lacroix à Notre-Dame de l’Annonciation de l’Ancienne-Lorette ;
  • 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2006 : semaine de lecture à l’Université Laval ;
  • 19 NOVEMBRE 2006 : fête du Christ-Roi et célébration des ministères au Grand Séminaire.




    ACTIVITÉS PASTORALES

    Maison François de Laval au Petit Cap

    - 16 septembre 2006 : Chorale des Sœurs de la Charité de Québec (Action de Grâces) ;
    - 1er octobre 2006 : Mouvement « Rencontres des fiancés » ;
    - 22 octobre 2006 : Rencontre des membres des équipes Notre-Dame.


    Au Centre Québec IXThUS

    - 26 et 27 août 2006 : Rencontre de couples ;
    - 10 septembre 2006 : Lancement des activités ;
    - 18 octobre 2006 : conférence de Julie Bergeron sur le visage de l'Inde où elle a séjourné durant trois mois ;
    - 18 novembre 2006 : Festival Musical Dina-Bélanger ;
    - 29 novembre 2006 : conférence - Être aveugle et voir le monde par Lynda Boutet.

    Voir le calendrier complet des activités sur le site internet
    www.quebecixthus.com dans la section Agenda.




    DÉCÈS DE M. L’ABBÉ GUY FRENETTE (1944-2006)

    Notre confrère l’abbé Guy Frenette, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, est décédé à l’Hôtel-Dieu de Québec le vendredi 12 mai 2006 à l'âge de 62 ans et 3 mois. Il avait été ordonné prêtre le 17 mai 1970 et agrégé à la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 24 mai 1995. Les funérailles ont été célébrées à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 20 mai 2006 à 10 h 30 par le Cardinal Marc Ouellet accompagné de nombreux prêtres.

    Madame Lise Thibault, lieutenant-gouverneur, dont Guy était aide de camp était présente. Dans son homélie, le Cardinal Ouellet a souligné le zèle pastoral de Guy pour diverses catégories de personnes avec lesquelles il a travaillé : personnes sourdes, militaires, élèves du Petit Séminaire, paroissiens et paroissiennes et combien d’autres. Son brusque départ nous a pris par surprise. Nous le confions à la bonté et à la miséricorde du Seigneur.

    Qu’il repose dans la paix.






    DÉCÈS DE M. L’ABBÉ JEAN-MARC BARABÉ (1930-2006)

    Notre confrère, l’abbé Jean-Marc Barabé, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis le 10 juin 1969 est décédé à l’Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon à 19 h 10 le 17 juillet 2006 à l'âge de 76 ans et 2 mois. Les funérailles ont été célébrées à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 22 juillet 2006 à 10 h 30 par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire à Québec.

    Ordonné prêtre le 12 juin 1954, il fut « Maître de la Petite Salle » (1954-1961), professeur de mathématiques (1955-1963), professeur de latin et de français au Secondaire (1964-1992). Il exerça plusieurs autres fonctions au Séminaire de Québec et après sa carrière de professeur au Petit Séminaire, il devint notaire à la chancellerie du Diocèse de Québec et avocat au Tribunal ecclésiastique de Québec. Il exerça un ministère dominical à Saints-Marthyrs-Canadiens de 1961 à 2005.

    Sa famille nombreuse ainsi que les prêtres du Séminaire ont ressenti douloureusement son départ. Ayant lutté jusqu’à la fin, il s’est endormi dans la paix de Dieu en faisant généreusement les deuils qui lui étaient imposés par son état de santé qui déclinait.

    Qu’il repose en paix.




    En bref…
    SÉMINARISTES À LA UNE

    Le journal « Le Soleil » du 16 août 2006, consacrait sa rubrique « VIVRE ICI » aux futurs prêtres d’aujourd’hui. Dans une présentation attrayante et sympathique, il mettait en évidence deux séminaristes du Grand Séminaire de Québec, Martin Bolduc, informaticien (Sherbrooke) et Jean-Philippe Desrosiers (Baie-Comeau) comme « Padre des cadets » durant l’été. De plus, on pouvait lire une entrevue avec le Supérieur du Grand Séminaire, monsieur l’abbé Mario Côté. Ce cahier comportait aussi une nouvelle sur l’ordination presbytérale de Martin-Patrice Pelletier, le premier prêtre ordonné pour le diocèse de la Pocatière depuis 13 ans.

    Enfin, le même jour, le « Journal de Québec » annonçait l’ordination de Tony Deblois pour le diocèse de Gaspé, la première depuis 7 ans. Cet intérêt des médias fait chaud au cœur et constitue une publicité positive et bienvenue qui aura des retombées vocationnelles, nous l’espérons.




    SAVIEZ-VOUS...

    - en quelle année a-t-on décidé de terminer la piscine du Pavillon des classes (aujourd’hui le Pavillon Lucien-Godbout) ?? ?

    Réponse 1 à la fin du Bulletin.

    - comment on dégageait la neige dans la cour autrefois ?

    Réponse 2 à la fin du Bulletin.




    RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

    Réponse 1
    - Le 20 juin 1933, le Conseil du SME décide « de terminer la piscine du Pavillon des classes, rue Ste-Famille  ». Au sujet de cette piscine, c'est le 6 novembre 1933, qu'il est décidé « que le Séminaire fournira les uniformes et les serviettes pour l'usage de la piscine aux écoliers et aux étudiants. Ces uniformes seront de coton ». Le Conseil avait arrêté son choix sur le terme « uniforme » pour désigner les caleçons de coton bleu, avec cordon à la taille dont l'ajustement laissait souvent à désirer… On avait choisi le coton pour éviter le port de costumes en laine, répandus à l'époque, qui auraient obstrué les filtres.


    Réponse 2

    - C'est le 31 mars 1930, que la construction des douches de la «  Maison neuve » (le Pavillon des classes) avait été décidée au coût de 6,000 $. Elles ont donc servi, pendant trois ans, uniquement pour le gymnase.




    Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
    et notre webzine SME-Infonet

    Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
    Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction




    Tous droits réservés 2006


    Dernière mise à jour 29 août 2006

    Page d'accueil | Bulletins d'information antérieurs | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés