Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec



BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Sceau du SME représentant la Sainte Famille
SME-Info Volume 33 numéro 1 mars 2006



Mot du Supérieur général

Divers regards dans ce Bulletin ...

Un regard qui nous amène dans l’Afrique aux mille visages où nous accompagnons l’abbé Alain-Évaristeé par la pensée. Un regard sur la jeunesse qui nous étonne par sa créativité dans un CD stimulant que nous présente Valérie, animatrice à Québec IXThUS. Un regard sur les nouveaux diacres qui comme François de Laval mettent leur confiance en Celui qui les habite et les anime par son Esprit pour le service du Peuple de Dieu.

En prenant connaissance de notre Bulletin vous nous faites l’honneur de vous associer à cette œuvre qui est la nôtre, l’œuvre des prêtres du Séminaire de Québec orientée vers les futurs prêtres, vers les jeunes adultes, vers les besoins de formation chrétienne, vers le service du diocèse sous toutes ses formes en communion avec Mgr l’Archevêque que nous regardons comme notre premier supérieur et que nos règlements appellent notre «Visiteur».

C’est dans un esprit de solidarité diocésaine renouvelée que les prêtres du Séminaire veulent poursuivre la relance de leur communauté à l’intérieur du presbyterium dans la fidélité au charisme reçu de leur fondateur et premier évêque de Québec, le Bienheureux François de Laval.

Bonne lecture.



Hermann Giguère, ptre





NOMINATION

- À la demande de Monsieur le Cardinal Marc, archevêque de Québec, le Saint-Père a nommé monsieur l’abbé Hermann Giguère, Supérieur général, prélat d’honneur de Sa Sainteté. Cette distinction lui a été officiellement conférée à l’occasion de la célébration eucharistique soulignant la fête patronale du diocèse, le 8 décembre dernier à la Cathédrale Notre-Dame de Québec.

- Monsieur le chanoine Jacques Lemieux a été nommé responsable du nouveau service consacré à l’accueil par des prêtres à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Félicitations avec l’assurance de notre appui et de notre prière.




Cinq nouveaux diacres


La fin de l’année 2005 et le début de 2006 nous ont fait vivre de grands moments d’action de grâces en union avec les Églises diocésaines de La Pocatière, de Trois-Rivières, de Gaspé et de Québec par l’ordination de cinq nouveaux diacres. Il s’agit de Martin Pelletier, 40 ans, du Diocèse de la Pocatière. ordonné diacre le 17 décembre 2005, de Julio César Duran Mancilla, 37 ans, du Diocèse de Trois-Rivières, ordonné diacre le lendemain, le 18 décembre 2005, de Tony DeBlois, 29 ans, du Diocèse de Gaspé. ordonné diacre le mercredi 4 janvier 2006 et enfin du Diocèse de Québec : Jean-Paul Lacroix, 34 ans, de l’Ancienne-Lorette et Michel Paré, 55 ans, de Saint-Jules-de-Beauce ordonnés diacres le samedi 28 janvier 2006.

Départ de l’abbé Alain-Évariste SOMÉ

La communauté des prêtres du Séminaire de Québec a profité du repas communautaire du 22 février dernier pour souligner le départ de l’abbé Évariste du diocèse de Diébougou au Burkina Fase qui était accueilli parmi nous pour la durée de sa maîtrise en administration publique qu’il a réussie de main de maître. À cette occasion, à l’invitation du Supérieur général, les prêtres ont offert une contribution importante pour aider les séminaristes et les prêtres du diocèse de Diébougou. Cette somme servira pour ouvrir un lieu pour accueillir les prêtres âgés selon l’abbé Évariste qui a été très touché de ce geste de fraternité et d’entraide sacerdotales.

Voici le mot que l’abbé Évariste a adressé à la communauté lors de ce souper.

Par décision du Conseil du Séminaire, en 2003, vous avez eu l’audace et la bonté de me recevoir dans votre superbe maison qui aujourd’hui est aussi la mienne après un séjour de deux ans deux mois parmi vous. J’y ai partagé la chaleur de la vie commune, merci à vous pour votre délicatesse pleine de bonté envers moi.

Tous vous m’avez accueilli et considéré avec une attention inlassable comme frère, comme confrère et comme ami. Je me suis enrichi de tous. En effet, vous m’avez tous édifié par votre prestance et la diversité de vos qualités humaines, intellectuelles et pastorales.

Je me suis délecté à votre écoute et à votre école : des propos suaves, des plaisanteries fines et délicates mais aussi des échanges riches et instructifs. Auprès de vous j’ai appris qu’on n’arrête pas de rire parce qu’on vieillit mais qu’on vieillit parce qu’on arrête de rire. Vous avez su me rendre heureux et j’ai été heureux parmi vous et je le suis encore !

Mon séjour s’est soldé par un enrichissement inouï et comme vous le savez par une maîtrise en administration publique avec les compétences d’analyste en développement des organisa-tions. Parvenu au terme de mon séjour, je vous dis ma profonde gratitude.
Merci pour votre sourire
Merci pour votre hospitalité
Merci pour vos prières
Merci pour votre grande générosité
Merci pour votre amitié !
Que Dieu par le truchement de la Vierge Marie vous rende le centuple de ce vous avez été et fait pour moi, et qu’Il accorde le repos éternel aux défunts.

Alain-Évariste Somé, ptre
Diocèse de Diébougou
(Burkina-Faso)




DATES À RETENIR

- 13 mars 2006 : lancement de l’album « Émergences » par le Centre Québec IXThUS au Centre d’Art La Chapelle, 620, avenue Plante, secteur Vanier à Québec (voir l’article de Valérie Roberge-Dion en page 2 de ce numéro) ;
- 22 mars 2006 : fête pour l’anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (26 mars 1663) avec concélébration présidée par Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire à Québec et repas festif ;
- 3 mai 2006 : célébration par anticipation de la fête du fondateur du Séminaire de Québec, le bienheureux François de Laval (6 mai), et célébration pour souligner les anniversaires d'ordination presbytérale des confrères qui célèbrent 60 ans de sacerdoce : Messieurs les abbés Henri Beaumont, Edmond Labrecque, René Malouin, Denis Duval et Marc Caron,de même que les 50 ans de sacerdoce de monsieur l'abbé Lionel Lessard. Félicitations et action de grâces ;
- 6 mai 2006 : Fête du bienheureux François de Laval et deuxième anniversaire de la fondation du Centre Québec IXThUS ;




ACTIVITÉS PASTORALES

Maison François de Laval au Petit Cap

- 4 au 5 mars 2006 : Rencontre pastorale des adolescents de la Paroisse St-Yves ;
- 5 au 7 mai 2006: Rencontre du groupe Vivre et Aimer « Renouement conjugal ».

Au Centre Québec IXThUS

- 8 mars 2006 à 19 h 30 : Conférence «  Récit d’un survivant  » ;
- 11 mars 2006 à 19 h 30 : Samedi en musique « Jonathan Roy » ;
- 22 mars 2006 à 19 h 30 : Conférence « Foi et affaires font-ils bon ménage ? » ;
- 29 mars 2006 à 19 h 30 : Formation chrétienne « Quelle est mon histoire sainte ? » ;
- 5 avril 2006 à 19 h 30 : Conférence « Être ermite » ;
- 8 avril 2006 « JMJ diocésaine ».

Voir le calendrier complet des activités sur le site internet à : http://www.quebecixthus.com dans la section Agenda




LANCEMENT DE L'ALBUM ÉMERGENCES PAR LE CENTRE QUÉBEC IXTHUS

C’est avec enthousiasme et fierté que l’équipe du Centre Québec IXThUS vous convie au lancement officiel d’un album unique en son genre : ÉMERGENCES, le lundi 13 mars prochain, de 18h à 20h, au Centre d’Art La Chapelle.

Lorsque 26 jeunes artistes joignent leurs talents et idéaux pour créer un album alliant engagement social et spiritualité, le résultat est saisissant.

Nous vous présentons le produit de quinze mois de gestation fébrile : une compilation composée de douze pièces de styles très divers – pop, folk-rock, progressif – à l’image des goûts et valeurs des artistes qui l’ont modelé.

ÉMERGENCES est un projet audacieux… Permettre à de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de vivre une première expérience d’enregistrement professionnel, dans un esprit de coopération, de complicité et d’engagement, qui se démarque des productions habituelles.

Justice sociale, sens, cohérence, amour, humanisme, paix, foi intégrée… « Par la musique, toucher des âmes, des cœurs, des consciences, pour que le monde change un peu », confie Marylène Hains, auteure-compositrice-interprète, et professeure de philosophie.

Pour sa part, l’auteur-compositeur-interprète Rami Renno, dont les origines sont musulmanes, lance un message radical de fraternité et d’accueil, en se joignant à ce projet porté par la foi chrétienne catholique.

Le lundi 13 mars prochain, venez assister au lancement d’ÉMERGENCES, lors duquel vous aurez la chance de rencontrer les artisans de l’album, et d’assister à une présentation spéciale : cinq pièces de l’album version spectacle, en grande première !

Au plaisir de s’y retrouver !

Valérie Roberge-Dion, animatrice
Centre Québec IXThUS du Séminaire de Québec




TÉMOIGNAGE DE JEAN-PAUL LACROIX

Grand remerciement à Dieu le Père de m’avoir appelé à le suivre, à Jésus-Christ de m’avoir enseigné son amour et à l’Esprit saint de m’avoir conduit au Grand Séminaire de Québec à la suite des JMJ de Rome en 2000.

Merci à ma famille, à mes amis et aux prêtres qui m’ont accompagné.

Un grand remerciement aussi aux paroisses de l’Ancienne-Lorette et de l’Unité de l’Érable qui m’ont fortifié dans ma foi et dans ma vocation. Chers amis séminaristes, continuez à suivre le Christ : Ne vous découragez pas !

Fraternellement,
Jean-Paul Lacroix




SAVIEZ-VOUS...

- en quelle année et à quel prix a été acheté l’orgue de la Chapelle extérieure devenue maintenant partie du Musée de l’Amérique française ? ?

Réponse 1 à la fin du Bulletin.

- comment on dégageait la neige dans la cour autrefois ?

Réponse 2 à la fin du Bulletin.




RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

Réponse 1

- Le 11 février 1929, le Conseil du Séminaire approuve l'achat d'un orgue Casavant pour la Chapelle extérieure au prix de « 12 000 $ à 13 000 $ ». Il sera béni le 31 mars 1930.


Réponse 2

- Le Conseil du Séminaire décide le 27 décembre 1889, « de faire passer de gros rouleaux sur la neige dans la cour des écoliers. » C'est sans doute ce qu'il faut faire quand on ne sait pas où mettre la neige et qu’on veut dégager la cour !




Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre webzine SME-Infonet

Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction




Tous droits réservés 2006


Dernière mise à jour 21 avril 2006

Page d'accueil | Bulletins d'information antérieurs | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés