BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Sceau du SME représentant la Sainte Famille
SME-Info Volume 31 numéro 3 août 2004



Mot du Supérieur général

Le retour des séminaristes marque un nouveau départ pour tout le monde. Il en va ainsi dans le domaine pastoral.

Vous trouverez dans ce numéro le calendrier des principales activités d’ici Noël de même que des nominations, une présentation du nouveau permanent au « Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes » du SME et de l’équipe d’animation du Centre, un hommage à Monsieur l’abbé Réal Grenier, supérieur du Grand Séminaire depuis neuf ans, qui nous quitte pour devenir curé de Notre-Dame-de-Saint-Roch à Québec, ainsi que l’habituelle rubrique « Saviez-vous… » que plusieurs lecteurs apprécient bien.

Qu’il me soit permis de souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous les séminaristes, anciens et nouveaux, et au personnel qui se joint à nous dans la poursuite de l’œuvre du SME au service du diocèse et des jeunes adultes en particulier.

Bonne lecture.



Hermann Giguère, ptre





NOMINATIONS

- Monsieur l’abbé Jacques Roberge a été renommé procureur du Séminaire pour un an.

- Monsieur l’abbé Michel Tardif a été réélu membre du Conseil du SME pour un second terme de deux ans. Il en est actuellement le secrétaire.

- Monsieur l'abbé Serge Lavoie a été élu membre du Conseil du SME pour un premier mandat de deux ans.

- Sur recommandation du Conseil du SME, le Supérieur général a nommé Monsieur l'abbé Claude Jobin, prêtre du SME, responsable de l'équipe d'animation du Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes pour un an et Monsieur l'abbé André Gagné, également prêtre du SME, membre de cette équipe pour un an.

- Avec l'autorisation de sa Supérieure et sur recommandation du Conseil du SME, le Supérieur général a nommé Soeur Doris Lamontagne, p.f.m., membre de l'équipe d'animation du Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes pour un an.

- Avec l'autorisation du Directeur de la pastorale du Diocèse, Monsieur l'abbé Pierre-André Fournier, le Supérieur général a nommé Monsieur l'abbé Jean Tailleur membre de l'équipe d'animation du Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes pour un an.

- Sur recommandation du Conseil du SME, le Supérieur général a nommé monsieur Dany Dubois membre de l'équipe d'animation du Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes du Séminaire de Québec à plein temps pour un mandat d'un an renouvelable.






GRAND SÉMINAIRE


Le Supérieur du Grand Séminaire nous informe qu’on y accueille cette année neuf nouveaux candidats dont cinq du diocèse de Québec, un de Nicolet, un de Trois-Rivières, un de St-Jean-Longueuil et un d’Edmunston.
La deuxième étape compte onze séminaristes, la troisième (soit le stage pastoral) huit et la quatrième quatre, pour un total de 32 séminaristes. Bienvenue à tous avec l’assurance de nos prières.




DATES À RETENIR

- 24-29 août : session d’entrée des nouveaux séminaristes à Petit-Cap
- 24-28 août : retraite des séminaristes de 2e étape à Oka
- 28-29 août : session des séminaristes de 4e étape à Petit-Cap  
-29 août : célébration du Rite d’admission par Monseigneur Blais à Petit-Cap
-30 août : début des cours à l’Université Laval
-11 septembre : rentrée générale des diacres avec leurs épouses et des candidats (Pavillon Camille-Roy)
-26 septembre : ordination presbytérale d’Urbain Rhéaume à Saint-Anselme
- 2 octobre : ordination presbytérale de Patrick Allaire à Charlesbourg
- 3 octobre : ordination diaconale de David Vincent à Saint-Nicéphore
-10-17 octobre : 48e Congrès eucharistique international à Guadalajara au Mexique
-25-29 octobre : semaine de lecture à l’Université Laval
- 21 novembre : fête du Christ-Roi et célébration des ministères au Grand Séminaire




ACTIVITÉS PASTORALES

Maison François-de-Laval à Petit-Cap

- 24-29 août : session d’entrée des nouveaux séminaristes
-14-15 novembre : rencontre des prêtres du diocèse ordonnés depuis 1990




DANY DUBOIS : NOUVEAU PERMANENT AU CENTRE POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION DU SME

Monsieur Dany Dubois, domicilié à Saint-Étienne-de-Lauzon, a été animateur régional dans la région pastorale Portneuf/Loret-te/Louis-Hébert dans le diocèse de Québec.

Il avait oeuvré auparavant dans les paroisses de Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Ni-colas et Très-Saint-Rédempteur, à la Polyvalente de Charlesbourg, à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, au Sanctuaire No-tre-Dame-du-Cap notamment, comme coordonnateur de Cap-Jeunesse, et comme animateur à la Maison Jésus-Ouvrier de Québec. Il signe le journal électronique Actes jeunesse sur le site de la Pastorale jeunesse du diocèse de Québec

Monsieur Dany Dubois, qui a été nommé membre de l'équipe d'animation du Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes du Séminaire de Québec à plein temps pour un mandat d'un an renouvelable, est un agent de pastorale qui exerce son mandat sous l’autorité du Supérieur général du Séminaire de Québec et sous la supervision du responsable de l’équipe d’animation du Centre pour la nouvelle évangélisation du Séminaire de Québec dont il est l’adjoint. Il effectue toutes les tâches relatives à l’élaboration et à la réalisation de la mission et des objectifs définis pour ce «Centre» dont l’énoncé de mission, tel que décrit dans sa Charte, se lit comme suit : «Aider les jeunes adultes à connaître Jésus-Christ et à le suivre dans une vie chrétienne adaptée à leur situation».

Une cordiale bienvenue à Dany et nos meilleurs voeux de succès.


Hermann Giguère, ptre




UNE JOURNÉE HISTORIQUE

Le 2 août 2004 est un jour historique pour le SME, car l'équipe d'animation du Centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes créé le 6 mai 2004 en la fête du fondateur du SME, le bienheureux François de Laval, s'est retrouvée pour le début de ses activités.

Les locaux du «Centre» seront situés dans le Pavillon Camille-Roy du SME, sur la rue de l'Université (au 3, rue de l'Université plus précisément, qui donne sur la rue des Remparts).

On s'est penché sur la programmation et sur l'implantation du nouveau «Centre». On proposera au Conseil du SME un nom pour celui-ci et on mettra sur pied un site Internet dans les mois qui viennent. D'autres informations seront transmises régulièrement sur le site Internet du SME.

L'équipe d'animation est formée du respon-sable de l'équipe, Monsieur l'abbé Claude Jobin, prêtre du SME ; de son adjoint, monsieur Dany Dubois ; de Monsieur l'abbé André Gagné, prêtre du SME et directeur de la Maison François-de-Laval, centre de vocation ; de Soeur Doris Lamontagne, p.f.m., directrice du Centre d’animation François-de-Laval et de Monsieur l'abbé Jean Tailleur, responsable diocésain de la pastorale jeunesse et vocationnelle. Madame Michelle Coulombe est la secrétaire-réceptionniste.




SAVIEZ-VOUS...

Rectificatif
Dans le dernier numéro de SME-Info, il fallait lire à la réponse au premier « Saviez-vous… ? » que la Seigneurie de la Petite Nation d’environ 15 km par 15 km couvrait une superficie de 225 km carrés, et non pas de 185,000 arpents carrés comme nous l’avons écrit malheureusement. Nos excuses.


-… quelle est l’inscription qui orne le cadran solaire installé sur l'aile de la Procure dans la Cour du Vieux-Séminaire et quel est le nom des autres ailes du Vieux-Séminaire qui encadrent la Cour ?

Réponse 1 à la fin du Bulletin.

-… qui est le saint patron de la chapelle de Petit-Cap et quelle est sa date de construction ?

Réponse 2 à la fin du Bulletin.




HOMMAGE À L’ABBÉ RÉAL GRENIER

Comme on l’a annoncé dans le dernier SME-Info, Monsieur l’abbé Réal Grenier quitte le Grand Séminaire pour se consacrer à la pastorale paroissiale comme curé de Notre-Dame-de-Saint-Roch. Voici l’hommage que lui a présenté le nouveau Supérieur du Grand Séminaire, Monsieur l’abbé Mario Côté, lors d’une fête en son honneur le 25 avril 2004.

Représentant la voix des membres de l'équipe de formation qui formons avec les séminaristes une communauté que tu as su présider et guider avec tact et délicatesse, il me fait plaisir de t'exprimer notre admiration et notre reconnaissance.

J'ai fait un petit sondage auprès des membres de l'équipe (je me suis servi de mon expérience de superviseur de stage pour faire l'exercice…). À la question : «quelles qualités ou quels charismes reconnaissez-vous chez Réal, qualités ou charismes qui vous interpellent et suscitent votre admiration ? », voici ce que j'ai recueilli : ta simplicité et ta bonté, ta générosité dans l'engagement, ton leadership rassembleur, ton amour et ton sens de l'Église, ta liberté, ton authenticité et ta transparence, ton intégrité, ta grande patience, ton respect de la personne, ton souci de la croissance de l'autre, ta foi en la capacité de l'autre de grandir, ton art d'intervenir sans briser les relations, ta capacité de te laisser déranger, ton humilité et l'homme de prière que tu es, sont quelques-unes des expressions qui reviennent lorsque chacun et chacune parlent de toi.
Réal, nous avons beaucoup appris en travaillant avec toi, et l'estime que chacun pouvait te porter en arrivant dans l'équipe (certains au siècle dernier..., d'autres plus récemment...) n'a pu que s'accroître en te connaissant davantage et en te fréquentant au quotidien. Merci pour ce que tu as été, pour ce que tu es et que tu continueras d'être pour chacun de nous.

Nous ne sommes pas sans savoir que c'est un immense défi qui t'attend comme curé à Notre-Dame-de-Saint-Roch. Dans ce milieu bien particulier, que plusieurs observateurs avisés et acteurs communautaires décrivent comme un véritable carrefour socio-commu-nautaire, culturel et économique, on ne doute pas qu'avec ton ouverture d'esprit, ton sens de la justice et ton option préférentielle pour les plus petits que nous te reconnaissons, en plus des qualités et charismes évoqués plus haut, tu sauras être l'homme de la situation.

Nous avions déjà rêvé de collaborations particulières avec un milieu paroissial. Nous osons penser et espérer que Notre-Dame-de-Saint-Roch, guidée par le bon pasteur que tu es, deviendra un lieu privilégié d'insertions dominicales et, éventuellement, d'engagements pastoraux pour les séminaristes.

Très cher Réal, ce mot ne se veut pas un adieu, mais simplement un au revoir... Tu seras toujours le bienvenu parmi nous. Que Dieu te bénisse et te garde.




RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

Réponse 1
Les prêtres du SME installèrent leur cadran solaire en 1773. Et, dans le respect d'une tradition européenne qui veut que chaque cadran solaire ait sa propre devise, ils y inscrivirent les mots latins Dies Nostri Quasi Umbra qui rappellent que «les jours fuient comme des ombres».
Dans la Cour du Vieux-Séminaire de Québec, jadis appelée la Cour des petits, le cadran solaire orne encore de nos jours le mur de l'aile de la Procure. C'est dans cette aile que se trouve la partie la plus ancienne du Vieux-Séminaire. Les caves voûtées et la «cuisine de Mgr de Laval», où se réfugièrent les prêtres lors de la guerre de la Conquête, datent de la fin du XVIIe siècle. Les autres ailes du Vieux-Séminaire qui encadrent la Cour sont l’aile des Parloirs et l’aile de la Congrégation. (Extrait de notes rédigées par Jean-Marie Lebel)


Réponse 2
La chapelle, dédiée à saint Louis-de-Gonzague, fut construite en 1780-1781. Le plan comporte une nef fermée par une abside à trois pans coupés. La façade est surmontée d'un clocher à coupole couronné d'une flèche. Selon Amédée Gosselin, ce clocher aurait été érigé par Pierre Émond.

L'aménagement intérieur ancien est connu grâce à une série de dessins réalisés vers 1870 par l'abbé Laverdière et conservés aux Archives du Séminaire de Québec. Jusqu'en 1870, année de la construction de la sacristie extérieure, on y voit une cloison séparant l'arrière-choeur du sanctuaire, ce qui permet de loger la sacristie dans le bâtiment. Après la construction de la sacristie indépendante, le maître-autel est reculé au fond du sanctuaire ; ce qui explique l'espace important occupé par ce sanctuaire aujourd'hui.




Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org

Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffussion : Michelle D. Barabé, secrétaire de direction




Tous droits réservés 2004


Dernière mise à jour 26 août 2004

Page d'accueil | Bulletins d'information antérieurs | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés