BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Sceau du SME représentant la Sainte Famille
SME-Info Volume 30 numéro 3 septembre 2003



Mot du Supérieur général

Le SME-Info a reçu un accueil chaleureux l'an dernier. Nous avons pu compter sur la collaboration de plusieurs. Nous vous invitons à continuer et nous souhaitons même que d'autres collaborations voient le jour pour enrichir et rendre encore plus intéressant notre Bulletin.

Marqué par le début de l'année scolaire et de l'année pastorale, ce numéro présente quelques activités importantes qui se sont déroulées dernièrement. Vous y trouverez aussi un aperçu des activités à venir ainsi que quelques témoignages sur la célébration de la fête de notre patron secondaire, saint François de Sales, dans le passé.

Bonne lecture.

Hermann Giguère, ptre





UNE NOMINATION À LA DIRECTION DE LA PASTORALE DIOCÉSAINE

Monsieur l'abbé Pierre-André Fournier, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy a été nommé Directeur de la pastorale diocésaine et Vicaire épiscopal. Il a commencé son mandat au début du mois d'août. Les confrères du SME ont souligné cette nomination à Petit-Cap au cours de l'été, et nous voulons redire à Monsieur l'abbé Fournier notre joie de le voir accepter ce nouveau défi dans un contexte où l'horizon pastoral est ouvert sur des choix nouveaux, déchirants parfois, mais où l'espérance ne fait pas défaut.

Nous l'assurons de notre soutien et de notre collaboration dans les projets qui pourront émerger au fil des mois qui viennent. Le SME, qui est entré dans un processus de "redéfinition" et de "relance" de sa mission pastorale, est ouvert à toute contribution que l'Archevêque jugera pertinente en fidélité au charisme reçu de son fondateur, le bienheureux François de Laval, et en concertation avec les partenaires impliqués.




NOMINATIONS

- Monsieur l'abbé Guy Frenette, prêtre du SME, a été nommé par Monseigneur l'Ar-chevêque membre de l'équipe pastorale mixte pour les paroisses de Saint-Charles, Saint-Étienne (Beaumont), Saint-Gabriel (La Durantaye), Saint-Gervais, Saint-Nérée, Saint-Raphaël et Saint-Vallier pour six ans, sous la responsabilité de Monsieur l'abbé Rosaire Gagné, modérateur. Il conservera sa résidence au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire tout en ayant élu domicile à Saint-Michel de Bellechasse.

- Monsieur l'abbé Denis Bélanger, prêtre du SME, a été renommé par Monseigneur l'Archevêque curé des paroisses Saint-Yves et Saint-Louis-de-France pour un mandat de six ans.

- Michel Sauvageau, séminariste de dernière étape, a été ordonné prêtre à Saint-Casimir (Portneuf) le 31 août 2003 et il a été nommé membre de l'équipe pastorale de Sainte-Marguerite-d'Youville à Plessisville. Voir l'article de Patrick Allaire, séminariste, plus loin dans ce Bulletin.

- Sœur Doris Lamontagne, de retour d'une année d'étude et de ressourcement en Angleterre, a repris ses fonctions à la Corporation du patrimoine religieux comme responsable du Centre d'animation François-de-Laval à quatre jours/semaine. Elle prépare, entre autres activités, un livre de la collection Prier avec qui sera consacré au bienheureux François de Laval.

- Monsieur l'abbé Claude Jobin a été élu au Conseil du Séminaire pour un mandat de deux ans qui a commencé le 1er juillet 2003.

- Monsieur l'abbé Jacques Roberge a vu son mandat comme Procureur du Séminaire renouvelé pour un an.

- À la séance du Conseil du Séminaire du 3 septembre dernier, Monsieur l'abbé René Bégin a été choisi comme membre coopté, avec un mandat de deux ans, en remplacement de Monsieur l'abbé Laurent Côté.




DATES À RETENIR

- 3 novembre : messe pour les défunts de l'année à 16 h 45 à la chapelle du 6e étage

- 8 décembre : à 16 h 30, renouvellement du Voeu de l'Immaculée fait de façon continue par les prêtres du SME depuis 1665 et concélébration eucharistique

- 21 janvier 2004 : à 16 h 30, concélébration eucharistique pour la "Saint-François-de-Sales" et banquet




ACTIVITÉS PASTORALES



Pavillon Jean-Olivier-Briand

- 23 novembre : en la fête du Christ-Roi, célébration pour l'institution des ministères d'acolyte et de lecteur, présidée par Monseigneur l'Archevêque

Maison François-de-Laval à Petit-Cap

- 24-25 octobre : camp biblique pour Secondaire II (l'abbé Yves Guérette)
- 31 octobre-1er novembre : camp biblique pour Secondaire II (l'abbé Yves Guérette)
- 2-3 novembre : rencontre des prêtres ordonnés depuis 1990 (l'abbé Louis Corriveau)
- 11 novembre : rencontre des séminaristes de 1re étape (l'abbé Louis Corriveau)
- 14-15 novembre : jeunes de Familles eucharistiques (l'abbé André Gagné)
- 21-22 novembre : camp biblique pour Secondaire IV-V (l'abbé Yves Guérette)

Château Bellevue à Petit-Cap

- 30 septembre 2003 : tournage de quelques scènes du film Nouvelle-France du cinéaste québécois Jean Beaudin




UNE RENCONTRE DIOCÉSAINE REMPLIE DE FOI ET D'ESPÉRANCE

Le jeudi 4 septembre dernier, à la salle communautaire de Saint-Henri-de-Lévis, les prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale, ainsi que les personnes mandatées de notre Diocèse, se sont réunis pour une journée de ressourcement à l'occasion du début de la nouvelle année pastorale.

C'est en présence de notre Archevêque, Monseigneur Marc Ouellet, et à son invitation à travers le Service des ressources humaines, que cette journée s'est tenue.

Pour notre Archevêque, notre être au Christ et notre être dans le Christ sont des réalités fondamentales qui président à tout envoi en mission et sur lesquelles se fonde notre ministère, comme tout service que nous pouvons êtres appelés à rendre dans l'Église ou pour le service de l'Église. Ce qui importe avant l'exercice d'une tâche ou d'une fonction, c'est de répondre à l'appel à la sainteté à laquelle nous engage notre baptême. En Jésus Lui-même, filiation et mission sont indissociables, et c'est ainsi qu'il nous faut vivre nos propres engagements. Le thème retenu pour la journée est bien de nature à nous aider à situer notre engagement en Église au cœur d'une relation intime avec le Christ. Chacun-e doit apporter sa réponse personnelle à cette question même que Jésus a posée à Pierre un jour : "M'aimes-tu plus que ceux-ci ?"

Une conférencière ressource invitée, madame Huguette Leblanc, a été à la hauteur des attentes que sa réputation génère et, par ses propos engagés et même son franc-parler, elle a donné le ton qui convenait à ce type de rassemblement, dans ses deux entretiens de l'avant-midi. Monseigneur Marc Ouellet a renchéri en après-midi, communiquant le feu qui l'habite avec la conviction qu'on lui connaît. Une animation bien menée et des bons moments de prière et de chants, accompagnés à la guitare grâce au talent de deux prêtres, dont Monsieur l'abbé Mario Côté de notre communauté, ont con-tribué largement à assurer un climat d'intériorité et d'intimité à cette journée.

On en profite pour donner aussi des renseignements importants en lien avec les priorités pastorales, dont la mise en œuvre d'un vaste projet catéchétique dans notre diocè-se. Nous partons pour la mission après une célébration de la Parole qui a servi de clôture à cette rencontre des plus stimulantes et éclairantes.

André Gagné, prêtre




UNE ORDINATION PAS COMME LES AUTRES À SAINT-CASIMIR

Depuis que je suis entré au Grand Séminaire, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs ordinations diaconales et sacerdotales. J'aimerais croire inutile de vous écrire que je n'avais jamais participé ou vu cela avant mon entrée au Grand Séminaire, mais j'ose croire que ce n'est une évidence pour tout le monde. Parmi celles-là, la dernière fut toute particulière pour moi. Non seulement il s'agissait de l'ordination d'un ami et d'un confrère de Québec, mais aussi est-ce ce confrère qui m'amena au Séminaire. Voici quelques mots à ce sujet.

Alors que j'étais à l'Université en théologie, je voyais des gars arriver en groupe. M'informant de leur identité, on me dit qu'ils étaient des séminaristes. Je ne savais pas alors ce que c'était qu'être séminariste. J'osai donc poser des questions à Michel Sauvageau. Il m'accorda un entretien privé sur sa vocation et son cheminement. Dans un autre rendez-vous, il m'amena au Grand Séminaire pour y rencontrer le supérieur et visiter les lieux. Je trouvais enfin la réponse à ma question, à savoir comment on devenait prêtre, par quelle voie c'était possible.

Vous comprenez maintenant pourquoi l'ordination de Michel fut si spéciale pour moi. Vous comprenez aussi pourquoi j'ose si souvent me compromettre dans des articles de Pastorale Québec, des Frères des Écoles chrétiennes ou du SME-Info ... c'est pour faire connaître la voie de la vocation. En effet, il faut user aujourd'hui de mots directs et clairs, interpeller avec les mots précis pour que les jeunes comprennent que nous les invitons au sacerdoce. Je ne regrette qu'une chose depuis mon entrée au Grand Séminaire, c'est de n'avoir entendu qu'une fois entré une interpellation - celle de mon curé d'alors - à penser à la prêtrise. À une invitation claire, la seule qui me fût adressée, je pus répondre : "J'ai reçu ma lettre d'acceptation récemment." Afin qu'il y ait moins de cas semblables, je compte sur d'autres Michel pour interpeller clairement, sur vous et sur nous. Merci Michel.

Patrick Allaire, séminariste




PRÉSENTATION ET BÉNÉDICTION DE LA CRYPTE DES PRÊTRES DU SME À LA CATHÉDRALE

Le 4 novembre prochain à 19 h 30 aura lieu à la Cathédrale une cérémonie toute simple, pour souligner la fin des travaux dans la crypte de la Cathédrale où le SME a fait faire, en plus de l'enfeu, une porte de bronze et six panneaux peints, œuvres de madame Lucienne Cornet. Après la bénédiction et une brève présentation du travail de l'artiste, il y aura un goûter qui sera servi dans le Centre d'animation François-de-Laval. Les prêtres de la communauté sont invités ainsi que les principaux artisans de cette réalisation.




INVITATION AUX PRÊTRES DU DIOCÈSE POUR LA "SAINT-FRANÇOIS-DE-SALES"

L'an dernier, on a souligné la fête du patron secondaire du SME, saint François de Sales (1569-1623), évêque de Genève résidant à Annecy en Savoie, un modèle de pasteur qu'il fait bon fréquenter. À sa séance du 24 septembre 2003, le Conseil du Séminaire, s'inspirant de l'esprit de son fondateur qui a mis la fraternité presbytérale au cœur de l'existence du Séminaire et, aussi, d'une tradition qui s'est continuée jusqu'en 1981, a décidé d'inviter à chaque année les prêtres d'une ou deux régions pastorales, actifs dans les paroisses, dans les équipes pastorales ou dans des ministères autres, à l'occasion de la "Saint-François-de-Sales". Cette fête de notre patron secondaire sera anticipée cette année. Il y aura concélébration eucharistique le 21 janvier 2004, suivie d'un repas festif.

Voici quelques témoignages que Monsieur l'abbé Laurent Tailleur, ex-archiviste du SME, a colligés et qui font état de cette célébration autrefois :

- 29 janvier 1852 : fête de saint François de Sales - Grand dîner : les évêques, les prêtres de la ville et des environs.

- 29 janvier 1929 : fête de saint François de Sales - Grand dîner, très grand nombre d'hôtes et d'amis du clergé séculier et régulier. Le Cardinal Rouleau, Monseigneur Z. Lahaye et l'abbé Olivier Maurault, p.s.s., curé de Notre-Dame de Montréal.

- À partir de 1934, le banquet a moins d'éclat, mais il continue jusqu'en 1981.




GRAND SÉMINAIRE : STATISTIQUES

- Nombre total : 30 séminaristes

- Résidants au Grand Séminaire : 18 séminaristes

- En paroisse : 12 séminaristes (9 en stage et 3 en dernière étape)

- Pour le diocèse de Québec : 12 séminaristes

- Diocèses représentés : 10 diocèses

- Ordinations possibles pour 2003-2004 : 1 ordination au presbytérat en 2004 pour Nicolet ; 1 ordination au presbytérat en 2004 pour Trois-Rivières ; 4 ordinations au presbytérat en 2004 pour Québec.




Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org

Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Collaboration: André Gagné, Patricl Allaire Mise en page, présentation et diffussion : Michelle D. Barabé, secrétaire


le 29 septembre 2003

Tous droits réservés 2003

Dernière mise à jour 29 septembre 20032003

Page d'accueil | Bulletins d'information antérieurs | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés