Mini reportage : 12 décembre 2004

Soirée d'inauguration
du centre pour
la nouvelle évangélisation
auprès des jeunes adultes

QUÉBEC IXTHUS

12 décembre 2004



Reportage vidéo (RealOne Player)
   
Photos : Jean Lortie
          Le dimanche, 12 décembre dernier, le Séminaire de Québec inaugurait officiellement un centre pour la nouvelle évangélisation auprès des jeunes adultes : Québec IXThUS. Pour la circonstance, ce sont plus de 300 personnes qui se sont déplacées pour aller découvrir les origines, la mission et la programmation de cette nouvelle aventure qui se veut avant tout missionnaire. L'énoncé de mission du centre : "Aider les jeunes adultes à connaître Jésus-Christ et à le suivre dans une vie chrétienne adaptée à leur situation". Le coeur même de ce programme d'évangélisation est donc largement inspiré de la lettre de Jean-Paul II : "Novo millennio ineunte" qui rappelle que "Nous ne sommes certes pas séduits par la perspective naïve qu'il pourrait exister pour nous, face au grands défis de notre temps, une formule magique. Non, ce n'est pas une formule qui nous sauvera, mais une Personne... Le programme existe déjà : c'est celui de toujours, tiré de l'Évangile et de la Tradition vivante... centré sur le Christ lui-même, qu'il faut connaître, aimer, imiter..."
         
Le résumé des grands objectifs de cette mission veut ainsi :
  • proposer aux jeunes adultes l'adhésion au Christ et à son Église;
  • former et soutenir ces mêmes jeunes pour en faire des leaders capables de témoigner de l'Évangile dans leur milieu;
  • développer la créativité et l'innovation à travers des nouveaux modes d'évangélisation tels l'expression artistique, la musique, le cinéma, la réflexion sur l'actualité, les nouveaux modes de communication;
  • inciter les jeunes à des formes d'engagements concrets de solidarité humaine en relation avec les enjeux importants de la société;
  • leurs présenter les divers ministères et vocations dans l'Église afin de les aider à éclairer leur choix de vie;
  • développer un réseau de soutien à travers des personnes relais et d'autres organismes poursuivant sensiblement la même mission.

          Tout un défi qui, déjà, veut se concrétiser à travers une programmation qui nous fut présentée et qui nous est apparue très élaborée pour un organisme aussi jeune.


Abbé Herman Giguère, directeur du Séminaire de Québec


Équipe d'animation


Dany Dubois accompagné de son épouse Sophie et de son fils Mathys


Remise de l'icône de la Sainte Famille par le Cardinal Marc Ouellet


Prière animée par les Fraternités monastiques de Jérusalem

IXTHUS : un nom biblique

Lors de la rencontre, les responsables en ont profité pour nous expliquer la provenance et le sens de l'appellation choisie pour le centre de même que le logo servant à l'illustrer. IXThUS "fait d'abord référence à la profession de foi des premiers chrétiens. En effet, les chrétiens des premiers siècles n'ont cessé de proclamer leur foi par le symbole du poisson (IXThUS); dont chaque lettre du mot voulait dire Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur."  Tant dans son appellation que dans sa présentation. Québec IXThUS veut donc, d'entrée de jeu, s'inscrire dans la mission fondamentale de l'Église et dans la riche tradition apostolique de l'Église de Québec, fondée par Mgr François de Laval.(Voir l'explication plus détaillée sur le site Internet du centre)

Ouverte par une courte présentation théâtrale, très à propos, de Mgr de Laval accompagné de nos bienheureuses fondatrices qui, du haut du ciel, se réjouissaient de cette nouvelle fondation, cette soirée fut successivement animée par le directeur du Séminaire, l'abbé Herman Giguère, l'équipe responsable (Claude Jobin, prêtre, responsable, Dany Dubois, responsable adjoint, André Gagné, prêtre, Jean Tailleur, prêtre, Soeur Doris Lamontagne, pfm et Mme Michelle Coulombe, secrétaire) et le Cardinal Marc Ouellet qui en a profité pour remettre à l'équipe une icône de la Sainte Famille.

Une fois les bases établies et la riche programmation lancée, le plus gros défi restant à ce projet d'envergure est certes de rejoindre les jeunes et de les amener à participer à ces intéressantes activités. Un défi auquel se butent malheureusement trop souvent les différentes instances de notre Église, mais aussi un défi qui, malgré les circonstances, se veut toujours possible à réaliser et vivifiant pour nos communautés.

Tout est donc en place pour que ce nouveau projet du Séminaire de Québec soit aussi fructueux et durable que ses autres réalisations qui ont marqué l'histoire de Québec et de notre Église.

 

 
 

ALBUM PHOTOS


Groupe musical MC3 assurant l'accueil


Présentation théâtrale du début

 

 

 

Jean Lortie
Animateur diocésain
jean.lortie@diocesequebec.qc.ca


Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés