Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec



Place à la jeunesse lors du dimanche des Rameaux

Quatre mille jeunes Canadiens se rendront aux JMJ de Cologne



(CECC - Ottawa - 17 mars 2005)... Partout dans le monde, le 20 mars prochain, de jeunes catholiques se réuniront afin de célébrer la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui a lieu, chaque année, lors du dimanche des Rameaux. Plusieurs diocèses canadiens souligneront cet événement par des célébrations spéciales en compagnie de nombreux jeunes.

Depuis sa mise en place, en 1985, par le pape Jean-Paul II, la JMJ se déploie sous deux formes : celle des grands rassemblements annuels qui se tiennent, le dimanche des Rameaux, sur la place Saint-Pierre à Rome et dans les diocèses et, celle – plus visible et spectaculaire – des rencontres internationales auxquelles les jeunes du monde entier sont conviés par le Saint-Père, à tous les deux ou trois ans, comme ce fut le cas à Toronto, en 2002. L’année 2005 sera marquée par une telle rencontre qui se déroulera, à Cologne, en Allemagne, du 16 au 21 août.

Le Canada participera activement aux JMJ de Cologne puisque près de 4000 jeunes y sont déjà inscrits. Comme en témoigne l’engouement des Journées mondiales de la jeunesse antérieures, il existe peu d’événements aussi rassembleurs : plus d’un million de jeunes, à Paris, en 1997 ; plus de 2 millions, à Rome, en 2000 ; et plus de trois millions, à Manille, en 1995.

La plupart des activités aura lieu dans les villes de Cologne, Bonn et Düsseldorf, du 16 au 21 août, mais un bon nombre de pèlerins seront d’abord accueillis, du 11 au 15 août, dans les diocèses d’Allemagne qui, chacun, aura alors son programme d’activités particulières.

Malgré les récents revers de santé qui l’ont affecté, le pape Jean-Paul II compte toujours se joindre à la fête.

Autres liens :







Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048


  • Dernière mise à jour 21 mars 2005




  • Courtoisie Carrefour Kairos
    Pour informations et commentaires

    © Droits réservés

    Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés

    1