Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec





Aujourd'hui, ma joie d'être prêtre
Lancement du livre de l'abbé André Gagné par les Éditions Anne Sigier
Salle des Promotions du Séminaire de Québec
29 mars 2007

Plus de 100 personnes se sont réunies à la Salle des Promotions, le 29 mars 2007, pour entendre l'abbé André Gagné présenter avec coeur et avec joie son témoignage de prêtre qu'il a donné pour publication aux Éditions Anne Sigier. Le livre s'intitule: i[Lettre ouverte. Aujourd'hui, ma joie d'être prêtre]i.

Mgr Hermann Giguère, supérieur général du Séminaire de Québec a accueilli les invités en rappelant l'enracinement d'André Gagné dans ce lieu où il a fait du théâtre comme étudiant au Petit Séminaire de Québec. Il a ensuite présenté Mme Anne Sigier et monsieur l'abbé André Gagné qui se sont, tour à tour, adressé à l'auditoire.

Mme Sigier a rapplé qu'elle avait tendu une perche à André Gagné lors d'une session du Père André Gouze sur la musique lturgique il y a déjà quelqes années. Elle s'est réjouie que son invitation ait trouvé preneur et elle espère que le témoignage d'André Gagné suscite non seulement un intérêt chez les jeunes, mais aussi le goût de s'engager.

L'auteur, monsieur l'abbé André Gagné, membre agrégé de la communauté des prêres du Séminaire de Québec, a commencé en soulignant l'inspiration et l'élan que Mgr de Laval a suscité dans toute sa vie et particulièrement dans sa vie de prêtre. Son histoire personnelle, a-t-il raconté, lui a fait rencontrer une autre figure qui l'a profondément touché et qui a été un instrument privilégié du Seigneur pour lui. Il s'agit de Mère Julienne du Rosaire, fondatrice des Soeurs dominicaines adoratrices, dont les filles étaient présentes en grand nombre accompagnant la Supérieure générale, soeur Gilberte Baril.

L'abbé André Gagné a modestement présenté son livre en insistant qu'il en faisait un témoignage parmi d'autres et que le livre s'adressait autant aux laïques qu'aux prêtres.

La soirée s'est terminée par un vin d'honneur et un goûter et les invités sont repartis pour plusieurs avec un livre sous le bras qu'ils ont commencé à lire aussitôt arrivés chez eux, nous en sommes sûrs.

Félicitations à notre confrère devenu auteur un peu malgré lui, mais quel auteur inspirant et stimulant.

  • Dernière mise à jour 31 mars 2007





  • Courtoisie Carrefour Kairos
    Pour informations et commentaires

    © Droits réservés