Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec



  • Décès de Monsieur l’abbé Armand Mathieu (1911-2007)

    Membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.


    À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 12 février 2007, est décédé, à l'âge de 95 ans et 5 mois, Monsieur l'abbé Armand Mathieu, membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, fils de feu Jean Mathieu et de Valéda Dorval.

    Après avoir fait ses études classiques au Séminaire de St-Victor de Beauce et ses études théologiques au Grand Séminaire de Qué­bec et à l’Université Laval, il fut ordonné prêtre le 17 mai 1939 en la Cathédrale de Québec. Il obtint un doctorat en théologie de l’Université Laval en 1945 et devint professeur de théologie dogmatique de 1939 à 1978. À partir de 1951, il se consacra aussi à un travail d’’édition des Textes du Cursus Théologicus de Jean de St-Thomas dont il publia 9 volumes. Il exerça un ministère dominical à Saint-Joseph de Québec (3 ans), à St-Louis-de-Courville (1 an) et à Saint-Rédempteur de Lévis (18 ans) ainsi qu’un ministère pastoral d’été  dans le diocèse de Hearst (Ontario) de 1952-1968. Il s’était retiré de l’enseignement en 1978 et il a passé les dernières années de sa vie à l’Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon.

    Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de sa famille recevront les condoléances au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, le vendredi 16 février de 9 h à 10h15 avant les funérailles. Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port-Dauphin (le long du parc Montmorency).

    Les funérailles seront célébrées à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec vendredi le 16 février 2007 à 10h30. Elles seront présidées par Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire à Québec.

    L'inhumation se fera à la crypte des prêtres du Séminaire située sous la Basilique-Cathédrale Notre-Dame. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Lépine-Cloutier Ltée de Québec.

    Il était le frère de feu Rolland Mathieu (feu JeanneLachapelle), feu Marie-Blanche Mathieu (feu Isaie Thibert), feu Jean-Maurice (Béatrice Fréchette), feu Gérald (Rolande Pothier), Georges-Aimé (Marie-Ange Clément), Henri-Louis (Évelyne Hamman), Lionel (feu Yvette Fortin), Réal (Monique Fréchette). Outres ses confrères de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et les membres de sa famille il laisse dans le deuil ses amis fidèles Charlotte Guillemette, André Marcoux et l’abbé Gérard Gingras.

    Requiescat in pace.



    Le Supérieur général du Séminaire de Québec




    Dernière mise à jour 12 février 2007





    Courtoisie Carrefour Kairos
    Pour informations et commentaires