JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic






Mis à jour 39 décembre 2006



JavaScript DHTML Menu Powered by Milonic


LA FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE, FÊTE PATRONALE DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC, LE DIMANCE 31 DÉCEMBRE 2006

Saint Famille: Détail de l Les prêtres du Séminaire de Québec célébrent leur patronne principale en ce jour. C'est leur fondateur le bienheureux François de Laval qui leur a donné la Saint Famille comme patronne. Celui-ci nourrissait une grande dévotion à Sainte Famille et il s'en est fait le promoteur en Nouvelle-France. Messe concélébrée à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et dîner de fête.

La Société des prëtres du Séminaire de Québec a été fondée en 1663 sous le nom de "Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte Famille". Le fondateur, le Bienheureux François de Laval, donnait ainsi la Sainte Famillecomme patronne de sa fondation. Cette année la fête de la Sainte Famille est célébrée le dimanche, 31 décembre 2006. Le Bienheureux François de Laval a fondé le 14 mars 1665 la confrérie de la Sainte Famille. Cette confrérie existe encore aujourd'hui dans certaines paroisses, notamment à la paroisse Notre-Dame de Québec. Autrefois, le rituel au Séminaire était le suivant : « Pendant l’octave [de la fête de la Sainte Famille], il y a salut tous les soirs à la Basilique… Le dimanche de l’octave, jour de solennité, il y a congé depuis le déjeuner jusqu’à cinq heure et demie, heure du salut à la chapelle du Petit Séminaire ou du grand Séminaire. Il y a une indulgence plénière à gagner dans la chapelle du Petit Séminaire. Il y a leçon de chant comme à l’ordinaire, suivie de la récitation du chapelet à la chapelle. » Archives SME 8 / GS-38A, p. 80.

Le Bienheureux François de Laval a fondé le 14 mars 1665 la confrérie de la Sainte Famille dont vous pouvez lire une partie du décret d'érection en cliquant ici. Cette confrérie existe encore aujourd'hui dans certaines paroisses, notamment à la paroisse Notre-Dame de Québec.









Cliquez pour une image agrandie. Ce sceau, encore utilisé aujourd'hui, représente la Sainte Famille, patronne principale de la communauté fondée en 1663 sous le nom de Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille
Bienvenue sur le site web du Séminaire de Québec


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.



Merci de votre visite


Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Sites recommandés