JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic




Mis à jour 24 août 2006



JavaScript DHTML Menu Powered by Milonic


10 nouveaux séminaristes au Grand Séminaire de Québec en 2006

Le Pavillon Jean-Olivier Briand qui abrite le Grand Séminaire Ce n’est pas moins de 10 nouveaux séminaristes (4 de Québec, 1 de St-Hyacinthe, 1 de Sherbrooke, 1 de St-Jean-Longueuil, 1 de Nicolet, 1 de Rimouski, 1 d’Edmonston) que nous nous préparons à accueillir, ce qui est au-dessus de la moyenne des dernières années qui est aux alentours de 7-8. La communauté comptera donc au total 31 séminaristes dont 10 sont actuellement en stage dans leur diocèse respectif. Les activités reprendront du côté du Grand Séminaire dans les prochaines semaines alors que les 21 séminaristes résidents viendront progressivement s’installer. Au terme de la journée du 28 août, tous seront rendus pour débuter l’année de formation.

J’ai le bonheur aussi de vous informer que Monsieur le Cardinal Ouellet a renouvelé pour 3 ans les mandats de mesdames Céline Lamonde et Charlotte Plante ainsi que celui de l’abbé Gilles Nadeau. Nous y reconnaissons la satisfaction et la confiance du Cardinal Ouellet à l’égard de l’équipe de formation que nous constituons.

Nombreuses sont les ordinations en cette année 2006 alors que ce n’est pas moins de 6 candidats qui auront été ordonnés prêtres depuis janvier : Julio Duran pour Trois-Rivières, Norman jr Poisson-Rioux pour Sherbrooke, Martin Pelletier pour Ste-Anne-de-la-Pocatière, Tony Deblois pour Gaspé, Miché Paré pour Québec, le 27 août prochain, et Jean-Paul Lacroix également pour Québec, le 17 septembre prochain. Il faut remonter à l’année 1991 pour constater un tel nombre d’ordinations de candidats ayant fait leur formation à Québec. La prochaine année sera sans aucun doute plus modeste à ce niveau puisque seulement 2 séminaristes sont en 4e étape.

En terminant, monsieur Pierre Robitaille, diacre séminariste, quittera la maison le 31 août prochain pour vivre un stage diaconal à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de l’Ancienne-Lorette. Pierre poursuivra à temps partiel la rédaction de sa thèse de doctorat.

Mario Côté, ptre
Supérieur du Grand Séminaire de Québec
24 août 2006







Cliquez pour une image agrandie. Ce sceau, encore utilisé aujourd'hui, représente la Sainte Famille, patronne principale de la communauté fondée en 1663 sous le nom de Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille
Bienvenue sur le site web du Séminaire de Québec


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.



Merci de votre visite


Page d'accueil | Carrefour Kairos | Bienheureux François de Laval | Sites recommandés