Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec



    Homélie pour le renouvellement du Voeu de l'Immaculée fait sans interruption depuis 1665 en la fête de l’Immaculée Conception
    par Mgr Hermann Giguère P.H.
    au Séminaire de Québec
    le 8 décembre 2007

    Textes de l'Écriture: Gen 3, 9-15,20; Eph 3,-6, 11-12; Lc 1, 28-42.


    « Une consécration riche et inspirée »   

    Chers confrères,

    Je voudrais m’arrêter aujourd’hui au texte du vœu que nous allons refaire dans quelques instants. J’ai été surpris que Sœur Doris Lamontagne retienne ce texte pour le deuxième jour de sa méditation dans son livre « Prier 15 jours avec François de Laval » qui est paru il y quelques mois et que je vous ai offert.

    Surpris, mais aussi ravi. Comme elle le dit ce texte n’est pas de la main de François de Laval. Il vient des Jésuites qui le doivent probablement au Père Poncet qui avait commencé à le faire en 1636. Il exprime bien cependant le cœur de la dévotion mariale de François de Laval. Permettez-moi, ce matin, de reprendre avec vous certains passages du texte du Vœu de l’Immaculée qui est dans le feuillet à la page 5 et que je vous en donne le commentaire de Sœur Doris?

    1) « Tout d’abord, bien qu’il s’agisse d’une prière à la Vierge, la consécration est centrée sur Jésus-Christ. Style particulièrement conforme à la dévotion mariale de François de Laval. Les premiers mots s’adressent à : Jésus, Sauveur du monde. Le Sauveur est honoré et le serviteur invité à s’engager à une fidèle correspondance. Ainsi, ceux qui se prosternent aux pieds du Sauveur promettent de le servir fidèlement afin de le faire connaître et adorer par les habitants du pays. » (pp. 33-34) 2) « Le contenu de cette prière mariale mène le croyant au Sauveur du monde, La prière demande à Marie d’intercéder auprès du Fils pour la conversion de ce pays. La Vierge médiatrice conduit vers son Fils…Nous sommes dans une dynamique filiale. [La] spiritualité mariale [du bienheureux François de Laval] invite à passer par la très sainte Mère pour offrir à son bien-aimé Fils nos louanges et nos demandes. » (p.35).

    3) « Par cette consécration, le serviteur s’engage à faire connaître et adorer le Sauveur. Ceux qui connaissent son saint Nom obtiennent par bonté et par miséricorde la conversion de ceux qui l’Ignorent….C’est par le Fils que l’on connaît le Père. « Personne ne va au Père si ce n’est par moi, Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jn 14, 6-7). Dans sa filiation, Jésus est le chemin qui mène à la connaissance du Père. » (pp.35-36)

    4) « Qu’est-ce qui éloigne de la connaissance de Dieu? Le péché, souligne François de Laval : quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne. Le péché cause une rupture dans la relation personnelle avec Jésus. Marie, Mère de Dieu, n’est-elle pas le modèle par excellence de la fidélité à la grâce?... « Je vous salue Marie, peine de grâce ». Marie correspond à ce que vous désirez de vos serviteurs. Marie intercède donc auprès de son Fils pour protéger ceux et celles qui connaissent le Nom de Dieu et pour donner la connaissance de Dieu à ceux et celles qui ne l’ont pas. » (p. 35)

    5) « Dans la prière de consécration, Marie est nommée Reine des Anges. Il est question de votre Époux et de vos fidèles serviteurs, saint Ignace et saint François Xavier et de tous les Anges gardiens. La dévotion mariale de François de Laval unit toute l’Église par la communion des saints. » (p. 35)

    Conclusion

    Voilà, chers confrères, un commentaire qui est propre à nous inspirer dans le renouvellement du Vœu de l’Immaculée. C’est un geste que nous posons par tradition, mais c’est aussi l’occasion d’entrer un peu plus dans l’esprit et le cœur de notre fondateur, le bienheureux François de Laval et par lui dans le cœur de Marie, la Mère de Jésus toute pure et toute belle dont nous fêtons en ce jour l’Immaculée Conception. N’est-ce pas une belle coïncidence que ce soir soit inauguré ce soir à cathédrale de Québec l’Année jubilaire consacrée à François de Laval (300 ans de son décès et 350 de son ordination épiscopale) et qu’en ce jour à Lourdes soit lancée une autre Année jubilaire pour célébrer le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette. Marie et François de Laval réunis dans les célébrations et dans un même cœur, une même âme, un même esprit?

    Que cette eucharistie renouvelle en nous un désir de contribuer à notre façon à l’annonce de la Bonne nouvelle et la connaissance du Nom de Jésus-Christ sur les pas de notre fondateur le bienheureux François de Laval.

    Amen !

    Mgr Hermann Giguère, prêtre, P.H.
    Supérieur général du Séminaire de Québec
    le 8 décembre 2007







    Formule du voeu fait en 1665 par le Bienheureux François de Laval avec les prêtres du Séminaire en l'honneur de l’Immaculée Conception et qui s'est depuis renouvelé tous les ans par dévotion, sans obligation de le renouveler. Cette formule était déjà utilisée par les pères jésuites depuis 1636 environ.

    Adorable Jésus, Sauveur du monde,
    quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne,
    si est-ce qu'étant épris de vous honorer et votre sainte Mère,
    et poussés de nous voir dans la fidèle correspondance que vous désirez de vos fidèles serviteurs,
    pour vous faire reconnaître et adorer des habitants de cette contrée,
    vous nous voyez prosternés à vos pieds où nous vous promettons et faisons voeu, comme aussi à la Sainte Vierge votre Mère,
    de faire célébrer douze fois (une fois par mois) ces douze mois suivants, le sacrifice de la sainte Messe,
    et ce à l'honneur et en action de grâce de l'Immaculée Conception de cette sainte Vierge votre Mère,
    comme aussi de jeûner tous la veille de cette sienne fête à la même intention; le tout pour obtenir de votre bonté et miséricorde
    par son intercession et par ses mérites,
    la conservation de ce pays et la conversion de tous ceux qui y habitent.
    Recevez donc, o sainte et sacrée Reine des Anges et des hommes, sous votre sainte protection
    cette population que nous vous présentons par les mains de votre glorieux Époux et de vos fidèles serviteurs,
    Saint Ignace et Saint François-Xavier, et de tous les Anges gardiens et protecteurs de ces lieux,
    pour les offrir à votre bien-aimé Fils
    à ce qu'il lui plaise les maintenir et protéger,
    donner la connaissance de son saint Nom à ceux qui ne l'ont pas encore, et à tous, la persévérance en sa sainte grâce et en son saint amour.

    Ainsi soit-il.


  • Dernière mise à jour 8 décembre 2007




Courtoisie Carrefour Kairos
Pour informations et commentaires


(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/ff73c85c63609d7266a1f8776a4a9364?id=f9838d9ca16e";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));