LA MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL, CENTRE DE VOCATION


    Site internet de la Maison François-de-Laval, Centre de vocation

    La responsabilité de la Maison François-de-Laval, centre de vocation revient au Conseil du Séminaire de Québec actuellement. Un projet semblable est né récemment et il prendra la suite, éventuellement, de cette oeuvre. Nous vous tiendrons au courant.

    camille_roy_drapeau BREF HISTORIQUE


    Depuis 1977, un oeuvre est venue s'intégrer à l'apport du Séminaire à la vie de notre église diocésaine. Il s'agit de la Maison François-de-Laval, centre de vocation. C'est une œuvre qui a commencé en 1966 par la nomination de monsieur l'abbé Marc Bouchard comme directeur. Celui-ci était chargé par le cardinal Roy d'offrir à des jeunes de niveau collégial un encadrement propice à développer chez eux une vocation sacerdotale. Le groupe s'installa à Cap-Rouge et prit le nom de « Centre diocésain pour les vocations ». Puis en 1968, s'adjoignirent à ce groupe les élèves du collégial du Séminaire de St-Victor qui cessait les cours de niveau collégial. L'équipe d'animation était formée alors de messieurs les abbés, Marc Bouchard, directeur, Germain Lamontagne, Arsène Bourque et Réal Nadeau. Le Centre recevait tout étudiant qui voulait développer un projet vocationnel sacerdotal.

    À la demande de Mgr l'Archevêque, le Séminaire, en 1977, a accepté volontiers de prendre sous sa juridiction une oeuvre dont l'esprit est parfaitement dans la ligne des préoccupations qu'avait Mgr de Laval en établissant son Petit Séminaire, d'où le nom qui a été donné à cette oeuvre: la "Maison François-de-Laval, centre de vocation".

    Selon ses statuts, la Maison François-de-Laval, centre de vocation, a pour mission de contribuer activement à la préparation d'une relève presbytérale, dans l'esprit même de l'oeuvre fondée par le Bienheureux François de Laval. Il ne s'agit donc pas d'une école, mais d'un lieu d'animation, d'interpellation et de formation, où un jeune peut trouver les ressources qui lui permettront de se donner les moyens de mieux discerner ce que le Seigneur attend de lui et d'acquérir certains préalables jugés nécessaires à la formation des futurs prêtres.

    Et pour assurer une ouverture plus grande sur la vie de notre église diocésaine, nous avons voulu associer à la direction et à l'animation de cette oeuvre des personnes qui ne sont pas membres de la communauté des prêtres du Séminaire et qui ont accepté bien généreusement d'y consacrer une partie de leur temps. Le Séminaire leur en est très reconnaissant. Nous comptons beaucoup sur cette oeuvre pour aider ceux qui se sentent appelés à travailler à la vigne du Seigneur à surmonter les obstacles qu'ils peuvent rencontrer grâce au travail de discernement et d'animation de la Maison François-de-Laval, centre de vocation et grâce à l'accompagnement personnalisé qu'offrent ses animateurs.



    camille_roy_drapeau BUT ET MISSION


    Pour celui qui est ouvert à la possibilité de devenir prêtre et qui désire y voir plus clair.

    Tu es un étudiant ou un travailleur, et tu désires savoir si le sacerdoce correspond à l’appel qui est en toi?

    La maison François-de-Laval peut t’aider en te proposant des moyens concrets pour vérifier ou confirmer un appel possible à devenir prêtre.

    Ce centre de vocation veut répondre aux besoins de notre Église, en collaboration avec le Grand Séminaire de Québec, par sa contribution active à la préparation de la relève des prêtres, dans l’esprit de l’œuvre fondée par le Bienheureux François de Laval.

    Ses objectifs sont..

    Informer sur les moyens à prendre pour réaliser ce projet de vie

    Accompagner individuellement chaque personne qui s’approche pour clarifier avec prêtre son projet vocationnel

    Former par le biais d’un service de rencontres qui favorisent, au besoin et pour ceux qui le désirent, la croissance humaine, l’approfondissement de la vie chrétienne et spirituelle

    Rassembler à l’occasion, les personnes qui poursuivent la même recherche, et qui veulent découvrir la volonté de Dieu sur elles


    Aujourd’hui le prêtre, à la suite du Christ…
    • Accueille les personnes en besoin
    • Donne le pardon qui libère
    • Rassemble la communauté pour la prière et pour la célébration de l’eucharistie
    • Proclame et enseigne la parole de Dieu
    • Célèbre les sacrements et aide les fidèles à vivre leur foi en témoins engagés
    • Soutient et permet l’engagement des couples dans le sacrement du mariage
    • Accompagne les personnes malades et leur apporte le réconfort dans la célébration de l’onction des malades
    • Baptise et travaille avec d’autres à bâtir des communautés chrétiennes vivantes
    • Apporte une réponse à la quête de sens
    • Sème l’espérance et la lumière dans les cœurs touchés par le deuil et par l’épreuve
    • Travaille à l’avènement du royaume de Dieu et contribue à bâtir un monde meilleur de justice, de partage, d’amour et de paix
    • Prie pour ceux et celles qu’il rencontre, pour ceux et celles qui lui sont confiés, pour l’Église et pour le monde.
    Pour des informations complémentaires, veuillez écrire à

    La Maison François-de -Laval
    Centre de vocation
    1, rue des Remparts, C.P. 460 Haute-Ville
    Québec, Québec
    G1R 4R7


    Pour nous rejoindre cliquez ici.



    Dernière mise à jour 5 février 2013