Lettre du 20 décembre 2000






Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
44, Côte du Palais
Québec, (Qc)
Canada G1T 2G7
pgiguere@mediom.qc.ca
Tél:(418)683-0267
Fax:(418)683-9196




Courtoisie Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Université Laval
(Québec)
© Droits réservés
Dernière mise à jour
20 décembre 2000




Chers amis,

Après une année très intéressante au point de vue découverte de vins à des prix excitants parfois, j'ai le goût de vous communiquer une synthèse de vins qui décrochent à mon avis une palme ANNUELLE spéciale. J'ai revu les choix de Phaneuf et ceux de Robert Plamondon et après avoir fait passer le tout par un mariage avec les plats les plus courants voici mes modestes conclusions:

1-Comme apéritif: Un mousseux qui se tient avec les petites bouchées et qui nous prépare au vin blanc. Les Blanquettes de Limoux et particulièrement le Domaine de Fourn reçoit encore cette année ma faveur à cause de son goût net (frette) sec, sa belle présentation en bulles et juste assez de saveur pour exciter les papilles sans les charger. Disponible partout à un prix $13.25 le 1994 no.220400 ne vous restreint pas quant à la quantité qu'il est toujours agréable de servir largement si le cocktail traîne un peu. Méfiez-vous cependant des mauvaises bouteilles qu'il vous faudra retourner, donc vérifiez-les sans gêne.

2-Le vin blanc de l'année est sans conteste La Gascogne de Alain Brumont fait de gros manseng no. 548883 à $9.95. Je vous ai parlé de ce vin le 22 février et ceux qui y ont goûté ont tous été séduits. Je l'ai bu avec des poisons, des huitres, des entrées, des fomages et jamais il ne m'a laissé indifférent. De plus je n'ai jamis rencontré (la chance) de mauvaise bouteille. Il en reste encore et le 1998 est vraiement le plus méritant des vins blancs à ce prix. Que fera-t-il au vieillissement? Peut-être à essayer... 3-Un vin rouge de grande qualité à un prix sous les $20.00 ne peut se retrouver que dans l'hémispère Sud du Nouveau-Monde. J'espère que vous aviez essayé le Castillo de Molina un Cabernet-Sauvignon vieillit en fût de chêne no. 54663 à $15.65 venant du Chili. Quel mariage agréable avec la majorité des plats nécessitants intensité, jeunesse, et fruits mêlés d'épices. À ce prix il vous sera plausible de le mettre dans vos sauces sans réticences et de le servir à tous vos amis amateurs de cabernet bien fait.

Cette catégorie mériterait que je vous signale un pinot noir mais malheureusement mon préféré n'est plus disponible, il reviendra peut-être: il s'agit d'un Monthélie 1er Cru "Les Champs-Fulliot" de M. Gérard Doreau et importé par le vinothécaire de la Commanderie M. Robert Lesage. Souhaitons qu'il pourra à nouveau en obtenir car nous coûtant moins de $20.00 il se vendra probablement encore moins cher avec la dévaluation du FF.

4- Un vin de classe pour se marier avec les gibiers forts et capable de vieillissement m'amène tout droit au Grand Renouil Canon-Fronsac 1996 no.851071 à $34.00. Il y a dans cette affirmation beaucoup de goût personnel mais faites l'expérience de ce vin à l'aveugle et vous serez très surpris des régions qu'il évoquera à l'analyse de ses fruits, sa chaleur, ses tanins. Sûrement une des belles réussites de 1996. C'est un vin dont la longueur en bouche laisse entrevoir une évolution lente et pleine d'espérance.

5- Mes liquoreux préférés se retrouvent en face de Sauternes du côté droit de la Garonne et particulièrement à Cadillac dont le Château Peybrun est un des meilleurs représentants. À cette époque de foie gras je suis convaicu que vous apprécierez également nombre de Ste-Croix du Mont actuellement disponible et dont les millésimes 1994-1996 sont les dignes représentants. Tous à moins de $20.00.

En conclusion le critère prix est à mon avis primordial et les producteurs Français devront s'y soumettre car tous les amateurs sont d'accord à l'effet qu'un vin dépassant les $25.00-30.00/btle au Québec doit présenter des qualités uniques et nettement supérieurs par rapport à ses compétiteurs moins chers.

J O Y E U X N O Ë L



À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec
44, Côte du Palais
Québec, (Qc)Canada G1T 2G7
pgiguere@mediom.qc.ca
Tél:(418)683-0267 Fax:(418)683-9196
site internet: http://www.geocities.com/~hgig/pg


Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins