JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Chapelle saint Michel à Tours

    PRÉSERVONS AUJOURD'HUI L'AVENIR

    Restauration de la chapelleSaint-Michel de Tours(Indre-et-Loire)


    Le site internet du 400e anniversaire de la Ville de Québec(1608-2008) dévoile que Marie Guyart de l'Incarnation est, avec Champlain, le « Grand homme de la Nouvelle-France », la « co-fondatrice de Québec ». Née à Tours en 1599, elle est donc la troisième des pionniers de l'Amérique francophone, après Cartier et Champlain. Mais, contrairement aux deux grands explorateurs, son influence d’éducatrice perdure à travers les siècles.

    À Tours la chapelle Saint-Michel (angle des rues du Petit-Pré et des Ursulines, proche de la Cathédrale et du Musée des Beaux-Arts), bâtie vers 1625 fut le lieu où la jeune veuve Marie Guyard estdevenue Ursuline sous le nom de Marie de l’Incarnation. Elle y a vécude 1631 au 22 février 1639, jour de son départ en Nouvelle-France. Son «grand dessein» vers les Amérindiens a été conçu en cet endroit qui demeure le principal authentique témoin de sa vie en France.

    Les murs de la chapelle survivront. Ils se sont enfoncés au fildu temps. Leur destination fut diverse. Peu avant 1950, ils accueillaientles sanitaires d’un établissement secondaire pour jeunes filles. À la suite du scandale suscité par cet usage, une association (Touraine-Canada) fut créée pour restaurer la Chapelle, puis la décorer de tableaux. Ce qui fut terminé en 1964.

    À l’occasion de la commémoration de 2008, Touraine-Canadamobilise des ressources pour aménager l’intérieur et restaurer ces tableaux grandement abîmés par l’humidité afin que les visiteurs puissent y prendre conscience de l’importance de Marie Guyard de l’Incarnation pour la francophonie et la civilisation française en Amérique du Nord et dans d’autres parties du monde (Japon, Pérou, Philippines) où se sont déployé les Ursulines de Québec, enseignantes et éducatrices, fondées par Marie Guyard.

    Grâce à des mécènes canadiens, à l’État français et àd’autres acteurs publics, la restauration des 4 tableaux classésde la chapelle est assurée. L’inauguration se déroulera les24 et 25 octobre 2008. Mais des animations (conférences,concerts, expositions) ne peuvent se réaliser sans murs propreset sains, éclairage adéquat, estrade solide et chauffageindispensable pour lutter contre l’humidité des lieux. C’estpourquoi notre lieu de mémoire a un besoin urgent de l’aidede mécènes français.

    Fondation du Patrimoine
    Délégation Régionale Centre-Ouest
    4 bis, rue Jules Favre BP 21552
    37015 TOURS cedex 1
    FRANCE
    Tél.: 02 47 05 28 67
    www.fondation-patrimoine.com


    Pour voir le dépliant de la fondation pour la restauration de la chapelle saint Michel
    cliquez ici





Page d'accueil |Carrefour Kairos | Moteur de recherche | Portail jeunesse du Séminaire de Québec| Documents sur l'histoire de la spiritualité | Sites recommandés