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BIBLIOGRAPHIE POUR LE COURS SUR LA SPIRITUALITÉ MODERNE ET CONTEMPORAINE (HISTOIRE DE LA SPIRITUALITÉ II)

© DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT
HERMANN GIGUÈRE
(QUÉBEC) 2003

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Ouvrages généraux

AA.VV. Histoiredes Catholiques en France,Privat, Toulouse, 1980, 530p.

AA.VV,Historia de la espiritualidad. A: Espiritualidad catolica.II: Espiritualidades del Renacimiento, barroca e ilustrada, romanticay contemporanea, ( La perfeccion cristiana. Vida y doctrina) sous la direction de B. Jiménez Duque et L Sala Balust,Juan Flors, Ed., Barcelon, 1969, 694p.

AA.VV.Storia della spiritualità sous la direction de VittorinoGrossi, Luigi Boriello et Bruno Secondin en 7 volumes en coursde publication depuis 1987, Edizioni Borla, Roma.

AUBERT, R. et autres, L'Eglisedans le monde moderne (1848 à nos jours), t.5 de la Nouvellehistoire de l'Eglise,sous la direction de AUBERT, R., KNOWLES, M.D. et ROGIER, L.J.,Seuil, Paris, 1975, 919p.

AUMANN, Jordan,Sommario di storia della spiritualita, Ed. Dehoniane Napoli,Napoli, 1986, 427p

BOUYER, Louis,Histoire de la spiritualité chrétienne. III,1,La spiritualité orthodoxe et la spiritualité protestanteet anglicane, Aubier, Paris, 1965, 309p.

BROVETTO, C.; et autres, Laspiritualità cristiana nell'età moderna, (1517-1799), (Storia della spiritualità, vol.5), Edizioni Borla, Roma,1987, 488p.

CHAUNU, P.,Eglise, culture et société. Essais sur réformeet contre-Réforme (1517-1620), (Regards sur l'histoire.Histoire moderne) S.E.D.E.S., Paris, 1981, 544p.

COGNET, Louis, Laspiritualité moderne. I. L'essor: 1500-1650. T. 3 de l'Histoirede la spiritualité chrétienne,sous la direction de L. BOUYER, Aubier, Paris, 1966, 511p. (Cettesérie a été complétée en italienpar les oins de Ermanno Ancilli à partir de 1987)

COGNET, Louis, Dela dévotion moderne à la spiritualité française,(Je sais-je crois, 41) Librairie Arthème Fayard, Paris,1958, 121p. -résume le précédent.

COMBY, Jean,Pour lire l'Histoire de l'Eglise. Tome 2, du XVe au XX Siecle,Cerf, Paris, 1986, 248p.

CHRISTOPHE, Paul, L'Eglisedans l'histoire des hommes, du 15ème siècle ànos jours, Droguet-Ardant,Limoges, 1983, 639p.

CHRISTOPHE, Paul, Lespauvres et la pauvreté, IIe partie: Du XVIe siècle à nos jours, (Bibliothèque d'histoire du christianisme, 12), Desclée,Paris, 1987, 196p.

DEBLAERE, Albertus,Notae historiae spiritualitatis s. XV, Pontificia UniversitasGregoriana, Romae, 1964-1965, 66p.

DELUMEAU, J.Un chemin d'histoire, Chrétienté et christianisation,Fayard, Paris 1981, 290p.

DUMEIGE, Gervais, "Histoirede la spiritualité", dans Dictionnaire de la viespirituelle, Cerf, Paris, 1983, 475-493.

DUMEIGE, Gervais,Notae de historia spiritualitatis in novis temporibus et intemporibus modernis, Pontificia Universitas Gregoriana, InstitutumTheologia Spiritualis, Romae, 1966, 80p.

ETIENNE, Pierre, Spiritualitéprotestante, textes choisiset présentés par..., Ed. du Soleil Levant, 1965,204p.

GAUTHIER, Jean, Laspiritualité catholique,Le Rameau, Paris, 1953.

GHERARDINI, Brunero,La spiritualita protestante, Peccatori santi, (La spiritualitacristiana, storia testi, 14) Edizioni Studium, Roma, 1982, 312p.

GRAEF, Hilda, Histoirede la mystique, (Livrede Vie, 112) Seuil, Paris, 1965, 314p.

LECLERCQ, J. et autres, Laspiritualité du moyen âge.T. 2 de l'Histoire de la spiritualité chrétienne,sous la direction de L. BOUYER, Aubier, Paris, 1961, 718p.

de LIGNEROLLES, Philippe et MEYNARD,Jean-Pierre, Histoirede la spiritualité chrétienne. 700 auteurs spirituels,Les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières, Paris, 1996,320 p.

MOLINIER, Jose Maria, Historiade la espiritualidad,(Facultad teologica del norte de Espana, 26) Ed. El Monte Carlo,Burgos, 1972, 559p.

PABLO MAROTTO, Daniel de, Historiade la espiritualidad cristiana, Editorialde espiritualidad, Madrid, 1990, 400 p.

PACHO, Eulogio,Storia della spiritualita moderna, (Teresianum) PontificioIstituto di Spiritualita, Roma, 1977, 329p.

PIERRARD, Pierre, Histoirede l'Eglise catholique,Desclée, Paris, 1972, 309p. (réédition sousle titre L'Eglise et l'histoire, DDb, Paris, 1992, 260p.)

POURRAT, Pierre, Laspiritualité chrétienne, t.3, Les temps modernes,1. de la renaissance au jansénisme,Gabalda & Cie éd., Paris, 1947, 607p et t.4, Lestemps modernes, 2. du jansénisme à nos jours,Gabalda & Cie éd., Paris, 1947, 680p.

PRUDHOMME, Claude, Histoiredes chrétiens, (Parcours),Centurion et Editions Paulines, Paris, 1992, 168 p.

ROGIER, L.J. et autres, Siècledes Lumières-Révolutions-Restaurations.T. 4 de la Nouvelle histoire de l'Eglise, sous la directionde AUBERT, R., KNOWLES, M.D. et ROGIER, L.J., Seuil, Paris, 1966,507p.

SAUDREAU, Mgr, Laspiritualité moderne. Progrès de la doctrine dansles cinq derniers siècles,(Bibliothèque catholique des sciences religieuses) Bloud& Gay, 1940.

SPIDLIK, Thomas,La spiritualità russa, (La spiritualita cristiana,storia e testi, 16), Edizioni Studium, Roma, 1981, 176p.

TUCHLE, H. et autres, Réformeet contre-réforme.T. 3 de la Nouvelle histoire de l'Eglise, sous la directionde AUBERT, R., KNOWLES, M.D. et ROGIER, L.J., Seuil, Paris, 1968,622p.

I. L'HERITAGE DE LA "DEVOTIOMODERNA"

*** PourL'Imitation de Jésus-Christ, éditions ettraductions innombrables. Signalons celle de F. LAMENNAIS rééditéeencore aujourd'hui v.g.danss la collection Le livre de pochechrétien, n. 9, avec une préface de DANIEL-ROPS, celle de L Dominique RAVINAUD, mise à jour de MarcelDRIOT, Médiaspaul, Paris, 1984, 256p de même que Pensées extraites de l'Imitation, P.U.L., 1966,(Texte latin en regard du texte français), celle qui setrouve dans la collection Foi Vivante, no 239, Cerf, Paris,1989, 200p.

AMPE, A.; SPAAPEN, B., "Deimitatione Christi", dans Dictionnaire de Spiritualité,7, 2è partie, (1971) col. 2338-2368.

BERTAUD, E.; RAYEZ, A., "Dévotions",dans Dictionnaire de Spiritualité, 3 (1957) col.747-778.

CURRAN, J.W., "Dévotion",dans Dictionnaire de Spiritualité, 3 (1957) col.702-727.

DEBONGNIE, P., "Dévotionmoderne", dans Dictionnaire de Spiritualité,3 (1957) col. 727-747.

DEBONGNIE, P., "Exercicesspirituels", dans Dictionnaire de Spiritualité,4,2 (1961) -2. Origines et premiers développements de laDévotion moderne, col. 1924-1931.

DEBONGNIE, P., "JeanBusch", dans Dictionnaire de Spiritualité,1 (1937) col. 1983.

DEBONGNIE, P., "Lesthèmes de l'Imitation", dans Revue d'Histoire Ecclésiastique,36 (1940) 289-344.

HALKIN, L.-E., "LaErreur! Source du renvoi introuvable. et les origines de la réformeaux Pays-Bas", dans Courants religieux et humanisme àla fin du XVè et au début du XVIè siècle,(Bibliothèque des Centres d'Etudes supérieures spécialisées)P.U.F., Paris, 1959, pp. 45-51.

HUYBEN, J.; DEBONGNIE, P., L'auteur ou les auteursde l'Imitation, Louvain,1957.

KEMPIS, Thomas A,Le soliloque de l'âme, Traduction par Dom E. ASSEMAINE,Editions de la source, Vienne, 1937, 170p.

KNOWLES, M.D.; OBOLENSKY, D., Le moyen âge.T. 2 de la Nouvelle histoire de l'Eglise, sous la directionde AUBERT, R., KNOWLES, M.D. et ROGIER, L.J., Seuil, Paris, 1968,620p. - voir surtout pp. 542-554 sur le climat religieux du XVèsiècle.

LECLERCQ, J., Laspiritualité du moyen âge.T. 2 de l'Histoire de la spiritualité chrétienne,sous la direction de L. BOUYER, Aubier, Paris, pp. 512-525.

MOEREELS, L., "Dirc(Thierry) von Heusen", dans Dictionnaire de Spiritualité,3 (1957) col. 999-1000.

POURRAT, Pierre, "L'imitationde Jésus-Christ", dans GAUTHIER, J., La spiritualitécatholique, Le Rameau, Paris, 1953, pp. 139-142.

SMITH, A., "Chanoinesréguliers", dans Dictionnaire de Spiritualité,2 (1953) -2. Windesheim et Jean Mombser, col. 472.

TIECKE, Jean, "GérardGroote", dans Dictionnaire de Spiritualité,4 (1967) col. 265-274.

VAN WOERRUM, Martin, "Florentde Radewigns", dans Dictionnaire de Spiritualité,5 (1964) col. 427-434.

VANDENBROUCKE, F., "Le divorce entre théologie et mystique. Ses origines",dans Nouvelle Revue Théologique, 72 (1950) 373-390.

VANDENBROUCKE, F., "Pourquoi ne lit-on plus guère l'imitation de Jésus-Christ?",dans Concilium, n.69 (1971) 107-113.

AUTRES

DEBONGNIE, P.La grande dame du pur amour, sainte Catherine de Gênes,1447-1510. Vie et doctrine et Traité du purgatoire,(Etudes carmélitaines) DDB, 1960, 222p.

GERMAIN, Elisabeth,"Sainte Eglise de pécheurs: le témoignage deThomas More", dans Christus, n.35 (1987) 313-320.

II. L'ESPAGNE MYSTIQUE

1. Contexte général

ADOLFO DE LA MADRE DE DIOS, "Espagne, Age d'or.",dans Dictionnaire de spiritualité, 4, 2èpartie (1961) 1127-1178.

ANDRES, Melquiades, "Recogidos y alumbrados. Nueva Vision conjunta del alumbradismoespanol", dans Salamanticentis, 21 (1974) 151-162.

ANDRES MARTIN, Melquiades,Los recogidos. Nueva vision de la mistica espagnola (1500-1700),Fundacion universitaria espagnola, Madrid, 1975, 852p.

BATAILLON, M., Erasmeet l'Espagne. Recherches sur l'histoire spirituelle du XVIèsiècle, Paris,1937.

CENTI, Tito Sante, FrèreJérôme Savonarole, (Veilleurs de la foi), C.L.D., Chambray-les-Tours, 1986.

DENIS, Philippe, LeChrist étendard. L'homme-Dieu au temps des réformes(1500-1565), Cerf, Paris,1987, 221p.

EULOGIO DE LA VIRGEN DEL CARMEN, "Illuminisme etilluminés", dans Dictionnaire de spiritualité,7, 2 partie (1971) col. 1367-1392.

JANTON, P.,Voies et visages de la réforme au XVIè siècle,(Bibliothèque d'histoire du christianisme, 9) Desclée,Paris, 1986, 219p.

2. Ignace de Loyola

*** Pourles Oeuvres d'Ignace, voici les traductions françaisesles plus courantes: Autobiographie, trad., introd. et notespar Alain GUILLERMOU, (Livre de Vie, 27), Seuil, Paris, 1962,181p. [réédité en 1982]; Constitutionsde la Compagnie de Jésus, I, trad., notes et indexpar François COUREL, (Christus, textes, 23), DDB, Paris,1967, 315p ; Constitutions de la Compagnie de Jésus,II, intro. par François ROUSTANG, trad. du texte primitifpar François COUREL, (Christus, textes, 24) DDB, Paris,1967, 291p.; Exercices spirituels, texte définitif(1548), traduit et commenté par Jean-Claude GUY, (Points-Sagesses,29) Seuil, Paris, 1982, 192p ; Journal spirituel, (Christus)DDB, Paris, 1959, 145p.; Lettres, trad. et commentéespar Gervais DUMEIGE, (Christus, textes, 2) DDB, Paris, 1959,528p.

Oeuvres; éditionsplus récentes: Obras Completas, 4e éditionrevisée, transcriptions, introductions et notes par I.IPARRAGUIRRE et C. DE DALMASES, B.A.C., Madrid, 1982, 1078p.; Récit, écrit par le Père Louis Gonçalvesaussitôt qu'il l'eut recueilli de la bouche même duPère Ignace. Suivi d'une lettre de Jacques Lainez (1547), (Christus, 65), DDB / Bellarmin, Paris, 1988, 204p.; Exercicesspirituels, édit. Al. SMETS et C. ALDUNATE, Ed. Saint-Paul,Paris-Fribourg, 1988, 126p.; Texte autographe des exercicesspirituels et documents contemporains (1526-1615), Présentéspar E. GUEYDAN en collab., (Christus, textes, 60), DDB, Paris/ Bellarmin, Montréal, 1986, 280p.

BERTRAND, Dominique, Lapolitique de saint Ignace de Loyola, L'analyse sociale.,Préface de Pierre CHAUNU, Cerf, Paris, 1985, 687p.

CUSSON, Gilles, Pédagogiede l'expérience spirituelle personnelle,(Essai pour notre temps, 4), DDB, Paris / Bellarmin, Montréal,1968.

DECLOUX, Simon, Lavoie ignatienne. A la plus grande gloire de Dieu,(Voies et étapes) DDB, Paris, 1983, 182p.

DE GUIBERT, Joseph, "St Ignace Mystique, d'après son Journal Spirituel",dans Revue d'ascétique et de mystique, 19 (1938)3-22 et 113-140. -publié sous le même titre auxEd. de l'Apostolat de la Prière, Toulouse, 1950, 80p.

DHOTEL, Jean-Claude, "Quies-tu Ignace de Loyola?", dans Vie chrétienne,Suppl . n.155 (1973) 78p.

FESSARD, G. Ladialectique des Exercices de S. Ignace de Loyola. III Symbolismeet historicité,(Le Sycomore, Série Horizon, 9) Lethielleux, Paris / Cultureet Vérité, Namur, 1984, 526p.

GARCIA VILLOSLADA, R. SanIgnacio de Loyola, NuevaBiografia, (BAC maior, 28) Ed. Catolica, Madrid, 1986, XIX-1066p.

GIGUERE, Hermann, "Ignacede Loyola (1491-1556)", dans Selon Sa Parole, 2 (1987),10-11.

GUILLERMOU, Alain, StIgnace de Loyola et la Compagnie de Jésus,(Maîtres spirituels, 23) Seuil, Paris, 1960, 187p.

GUY, J-Claude, "LesExercices Spirituels de Saint Ignace. L'achèvement du texte",dans Nouvelle Revue Théologique, 2 (1985) 255-260.

LACOUTURE, Jean, Jésuites Une multibiographie,, t.1,Les conquérants, Seuil, Paris, 516 p. t.2,

LEWIS, Jacques, Connaissancedes Exercices spirituels de saint Ignace, Bellarmin, Montréal,1981, 221p.

LONSDALE, David, Ignace,maître spirituel, (CollectionChristus, Essais, 75), Desclée de Brouwer/Bellarmin, Paris,1991, 224p.

RAHNER, Hugo, Ignacede Loyola et les femmes de son temps,(Christus, biographies, 13-14) DDB, Paris, 1964, 2 vol., 380p.et 372p.

RAVIER,André,La compagnie de Jésus sous le gouvernement d'Ignacede Loyola (1541-1556) d'après les Chroniques de J.-A. Polanco,(Collection Christus, Textes, 74), Desclée de Brouwer/Bellarmin,Paris, 1991, 400p.

RAVIER, André, "L'expériencede Dieu chez Ignace de Loyola", dans Christus, 142(1989), 206-218.

ROTSAERT, M.,Ignace de Loyola et les renouveaux spirituels en Castille audébut du XVIè siècle, Centrum IgnatianumSpiritualitatis, Roma, 1982, 162p.

THOMAS, Joseph,Le secret des jésuites. Les "Exercices spirituels",(Christus/Essais 57) DDB, Paris / Bellarmin, Montréal,1984, 224p.

3. Thérèsed'Avila

*** Traductionfrançaise de ses Oeuvres par le P. GREGOIRE DESAINT-JOSEPH aux Ed. du Seuil, Paris, 1949, 1645p., et par MarcelleAUCLAIR, aux Ed. Desclée de Brouwer, Paris, 1964, 1184p.;la traduction des carmélites de Clamart est en cours depublication aux Ed. du Cerf. Traduction des Lettres aussipar Marcelle AUCLAIR, DDB, 1959.

Textes choisis par M. AUCLAIR:La parole est à Thérèse d'Avila, DDB,Paris, 1979, 335p.

AA. VV., Catherine de Sienneet Thérèse d'Avila, no.complet de La Vie spirituelle, n.718, t.149 (1996).

AA. VV.,François et Thérèse, no. complet deLa Vie spirituelle, n.651, (1982).

AA. VV., Histoired'un désir. Thérèse d'Avila, no complet dans Le Supplément, n.146 (1983).

AA. VV., SainteThérèse d'Avila (1582-1982), Colloque de l'InstitutCatholique de Paris, 24-25 octobre 1981,numéro spécial de la revue Carmel n.26 (1982)136p.

AA. VV., SainteThérèse d'Avila. Colloque de Vénasque, septembre1982, (Centre Notre-Damede Vie, Spiritualité, 1) Ed. du Carmel, Vénasque,1983, 298p.

ALEXANDRE, Christian, Etremystique à l'école de Thérèse d'Avilaet Jean de la Croix, (Foivivante, 330), Paris, Cerf, 1994, 288p.

ALVAREZ, Tomas, "SteThérèse d'Avila et les mouvements spirituels deson temps", dans Carmel, n.1 (1978) 17-39.

AUCLAIR, Marcelle, Lavie de sainte Thérèse d'Avila,(Livre de Vie, 75-76-77) Seuil, Paris, 1967, 501p.

GIGUERE, Hermann, "Thérèsed'Avila", dans Selon Sa Parole, 1 (1986), 7-8.

GOEDT, Michel de, "L'Ecritureet le mot de passe du désir. La Parole de Dieu chez sainteThérèse de Jésus", dans Le Supplément,n.146 (1983) 427-447.

GUILLET, Louis, Ceque croyait Thérèse d'Avila,Mame, Tours, 1972, 226p.

JOBIT, P., SainteThérèse d'Avila,(Témoins de la Foi) Bloud & Gay, Paris, 1964, 157p.

LAUZERAL, Pierre, Unefemme, un maître, Thérèse d'Avila,Apostolat des Ed., Paris / Ed. Paulines, Montréal, 1979,346p

LEPEE, Marcel, SainteThérèse d'Avila, mystique,(l'Ordinaire) DDB, Paris, 1979, 304p.

LINCOLN, Victoria,Teresa a woman: a biography of Teresa of Avila, (Suny seriesin cultural perspectives) State University of New York Press,New York, 1984, 440p.

MARIE-EUGENE DE L'ENFANT-JESUS, Je veux voir Dieu,Ed. du Carmel, Tarascon, 1973, 1150p.

MORIONES, Ildefonso, Lecharisme thérésien.Etudes des origines, présenté par Jole GALOFARO,traduit par Joseph GICQUEL, Ed. del Teresianum, Rome, 1973, 252p.

OECHSLIN, Louis, L'intuition mystique de sainte Thérèse, Paris,1956.

POITREY, Jeannine,Introduction à la lecture de sainte Thérèsed'Avila, (Bibliothèque de spiritualité, 13)Beauchesne, Paris, 1979, 158p.

RENAULT, Emmanuel, SteThérèse d'Avila et l'expérience mystique, (Maîtres spirituels, 38) Seuil, Paris, 1970, 189p.

ROSSI, Rosa, Thérèsed'Avila, trad. par L.PORTIER, (Cerf / Histoire), Cerf, Paris, 1988, 208p.

VASSE, Denis,L'autre du désir et le Dieu de la foi. Lire aujourd'huiThérèse d'Avila, Seuil, Paris, 1991, 252 p.

4. Jean de la Croix

*** LesOeuvres de saint Jean de la Croix ont ététraduites en français par le P. GREGOIRE DE SAINT-JOSEPH(Seuil, Paris, 1954). La traduction du P. CYPRIEN DE LA NATIVITErevue par le P. LUCIEN-MARIE DE SAINT-JOSEPH est meilleure etcontient de bonnes introductions (DDB, Paris-Bruges, 1967, 4èéd. revue et corrigée). Autre trad. par MARIE DUSAINT-SACREMENT: Oeuvres complètes, Edition établie,révisée et présentée par DominiquePoirot, carme déchaux, Cerf, Paris, 1990, 1872p. L'ordrede la présentation des oeuvres et les introduction tiennentcompte des travaux récents.

Editions originales en espagnol:Obras completas, 11è éd., (Biblioteca deAutores Cristianos, 15) La Editorial Catolica, S.A., Madrid, 1982et Obras completas, 2è éd., Revision textual,introducciones y notas al texto: José VICENTE RODRIGUEZ,Introducciones y notas doctrinales: Federico RUIZ SALADOR, Editorialde Espiritualidad, Madrid, 1980.

On peut consulter plus particulièrementles Poèmes mystiques, traduits et présentéspar Lucien FLORENT, (Méditations) DDB, 1943 et 1975, 132p.et Présence dans le silence, une initiation auxtextes principaux par Dom André GOZIER, (Méditations)DDB, 1976, 127p.

AA. VV.,Dieu parle dans la nuit. Saint Jean de la Croix, sa vie, son message,son milieu, sous la directionde Federico Ruiz, Mediaspaul, Paris, 1991, 390 p. (Contient demagnifiques illustrations)

AA.VV. SaintJean de la Croix:connaissance de l'hommeet mystère de Dieu,sous la direcion de DominiquePoirot, (Epiphanie Carmel. Documents), Cerf, Paris, 1993, 322p.

BARUZI, Jean, SaintJean de la Croix et le problème de l'expériencemystique, Paris, 1921. -Étude classique documentée et approfondie, biographiqueet philosophique, écrite par un non-croyant.

BRUNO DE JESUS-MARIE, SaintJean de la Croix, (Etudescarmélitaines) Paris-Bruges, 1961, -Biographie fouillée.

CHAMPAGNE, René, Lemur et le poème. Essai sur la vie et la pensée deJean de la Croix, Anne Sigier, Québec,1992, 176 p. (undes meilleurs livres d'introduction)

CRISOGONO DE JESUS, Jeande la Croix. Sa vie,trad. de Pierre SEROUET, (Semeurs) Cerf, Paris, 1982, 402p.

CUGNO, Alain, SaintJean de la Croix, Fayard,Paris, 1979, 264p. -Excellent.

FLORISOONE, M., Esthétiqueet mystique d'après sainte Thérèse d'Avilaet saint Jean de la Croix,(Vigne du Carmel), Seuil, Paris, 1956.

GAUDREAU, Marie M., Mysticismand Image in St John of the Cross,(European University Papers. Series XXIII: Theology, vol.66) HerbertLang, Bern / Peter Lang, Frankfurt, 1976, 256p

GIGUERE, Hermann, "Unevie de feu. Saint Jean de la Croix", dans Selon Sa Parole,vol. 11 avril 1991, pp.9-11.

GOEDT, Michel de, "L'aspirationde l'Esprit Saint au coeur de l'homme selon Jean de la Croix",dans Lumière et Vie, n.173, (1985) 49-63.

GUILLET, L.,Introduction à s. Jean de la Croix., t. I: Nuitde lumière, t. II: L'éveil de l'aurore,Tours, 1971.

HARDY, Richard P.,Saint Jean de la Croix, la part du pauvre, EditionsSaint-Paul, Paris, 1994, 156 p.

HUOT de LONGCHAMP, Lecturesde Jean de la Croix. Essai d'anthropologie mystique,(Théologie historique, 62) Beauchesne, Paris, 1981, 428p.

LAUZERAL, Pierre, Quandl'amour tisse un destin. Vie de saint Jean de la Croix, Médiapaul,Paris, 1985,368p.

LUCIEN-MARIE, L'expérience de Dieu. Actualité du message desaint Jean de la Croix, (Cogitatio fidei, 36) Cerf, Paris,1968, -Ce livre réunit divers articles de grand intérêt.

LUCIEN-MARIE, "Jean de la Croix", dans Dictionnaire de Spiritualité,8 (1971) col. 408-447.

MOREL, G., Lesens de l'existence selon saint Jean de la Croix,(Théologie, 45-57), 3 vol.,Paris, 1960-1961.

PACHO, Eulogio, Initiation àsaint Jean de la Croix, (EpiphanieCarmel), Cerf, 1991, 320 p.

PELLE-DOUEL, Y., SaintJean de la Croix et la nuit mystique,(Maîtres spirituels, 22) Paris, 1960.

POIROT, Dominique, Jeande la Croix,ami et guide pour la vie, Cerf, Paris, 1990, 170p.

POIROT, Dominique, Jeande la Croix, poètede Dieu, (collectionEpiphanie Carmel. Documents), Cerf, Paris, 1995,84 p.

POIROT, Dominique, Jeande la Croix et l'unionà Dieu,(L'aventureintérieure), Bayard Editions, Paris, 272p.

Un moine bénédictin,Saint Jean de la Croix ou l'heureuse aventure, Le Centurion,Paris, 1981, 144p.

AUTRES AUTEURS ET MAITRES SPIRITUELSDU XVIè SIECLE

BERNARD-MAITRE, H., Saint François Xavier et la rencontre des religions,(Les témoins de la Foi) Bloud & Gay, Paris, 1960, 140p.

DREYFUS, Paul, SaintJean de Dieu. Le père de l'hôpital moderne, 1495-1550,Bayard Editions et Centurion,Paris, 1995, p. 252 p.

DUMAIS, Monique, "Dela descendance d'Angèle Mérici", dans Lavie des communautés religieuses, 5 (1985), 299-308.

ESQUERDA-BIFET, Juan, "Juande Avila, maestro de espiritualidad cristiana", dans Maîtresspirituels. Christianisme et les autres religions, GregorianUniversity Press, Rome, 1987, pp.83-108.

FRANCOIS XAVIER, Correspondance1535-1552. Lettres et documents, édit. H. DIDIER, (Christus, 64), DDB / Bellarmin, Paris,1987, 528p.

MARIANI, L.; TAROLLI, E.; SEYNAEVE,M., AngèleMérici. Contribution pour une biographie, Ancora, Milano / Médiaspaul, Paris, 1987, XXIII-702p.

PANNEEL, Henry, Lesaint à la croix rouge. Saint Camille de Lellis, Salvator,Mulhouse, 1964, 228 p.

III. LA SPIRITUALITE AU XVIIèmeSIECLE

1. Contextereligieux et politique

BREMOND Henri, Histoirelittéraire du sentiment religieux en France,9 vol., Paris, 1921 et ss., t.3: L'école française,t.7: La métaphysique des saints.

CHATELLIER, L., L'Europedes dévots, (NouvelleBibliothèque Scientifique), Flammarion, Paris, 1987, 315p.

COGNET, Louis, Laspiritualité française au XVIIè S.,(Culture catholique, 4) La Colombe, Paris, 1949, 128p.

LABROUSSE, Elisabeth, Erreur! Source du renvoi introuvable.La révocation de l'édit de Nantes,(Histoire et Société) Payot / Labor et Fides, Paris,1985, 232p.

LATREILLE, A.; DELARUELLE, E.;PALANQUE, J.-R., Histoiredu catholicisme en France,t.2, Paris, 1960.

LEBRUN, J., "Legrand siècle de la spiritualité françaiseet ses lendemains", dans AA. VV., Histoire spirituellede la France, Beauchesne, Paris, 1964, pp. 227-285.

OLPHE-GALLIARD, M., Lathéologie mystique en France au XVIIe siècle,(Spiritualité) Beauchesne, Paris, 1984, 224p.

QUENIART, J.,La révocation de l'édit de Nantes. Protestantset catholiques français de 1598 à 1685, DDB,Paris, 1985, 144p.

WILLAERT, Léopold, Après le concile de Trente. La Restauration catholique,1563-1648. T. 8 de l'Histoire de l'Eglise depuis les originesjusqu'à nos jours, sous la direction de FLICHE et MARTIN,Bloud & Gay, 1960, 194p.

2. Lesalésianisme

*** LesOeuvres complètes de saint François de Salessont publiées dans l'édition d'Annecy en 27 volumes. Il y a aussi une édition des Oeuvres chez Gallimard (Bibliothèquede la Pléiade, 212) Paris, 1969, 1885p., où lestextes sont présentés et annotés par AndréRAVIER avec la collaboration de Roger DEVOS.

Correspondance; les lettresd'amitié spirituelle, édition établieet annotée par André RAVIER, (BibliothèqueEuropéenne) DDB, Paris, 1980, 893p.

On peut lire dans deséditions plus accessibles:

Introduction à la viedévote , (Livre de Vie, 21-22) Seuil, Paris, 1962. Yvonne STEPHAN en a fait une édition en françaisd'aujourd'hui sous le titre Sur les chemins du monde avec SaintFrançois de Sales, SOS, Paris, 1984, 254p..et on entrouve une autre en français d'aujourd'hui chez Téqui: La vie spirituelle dans le monde, Téqui, Paris,1987, 296p.

Voir aussi: Une spiritualitépour tous, textes choisis et présentés parClaude ROFFAT, (Fontaine vive), Centurion, Paris, 1980, 133p.

*** Etudesparticulières

BREMOND, H., Histoirelittéraire du sentiment religieux en France,t.I pp.68-127: "François de Sales", ainsi quele t.7, pp.5-111.

COGNET, Louis, Laspiritualité moderne,t.3** de l'Histoire de la spiritualité, sous ladirection de Louis BOUYER, pp. 274-309.

DODIN, André, Françoisde Sales, Vincent de Paul: les deux amis,O.E.I.L., Paris, 1984, 158p.

JEANMAIRE, André, L'humanismede François de Sales vu par un homme d'aujourd'hui,Coopérative d'édition et d'impression, Metz, 1975,201p.

LAJEUNIE, E.M., SaintFrançois de Sales et l'esprit salésien,(Maîtres spirituels, 29) Paris, 1962.

LAJEUNIE, E.M., SaintFrançois de Sales. L'homme, la pensée, l'action,2 vol., Paris, 1966.

LIUIMA, A., Auxsources du Traité de l'Amour de Dieu,2 vol., Rome, 1959-1960.

RAVIER, André, Jeanne-FrançoiseFrémyot, baronne de Chantal. Sa race et sa grâce, Les Fontaines, Paris, 1983, 223p.

RAVIER, André, Unsage et un saint. François de Sales,Nouvelle Cité, Paris, 1985, 256p.

SEROUET, Pierre, Dela vie dévote à la vie mystique,(Etudes carmélitaines) DDB, Paris, 1958, 448p.

3. Lecardinal de Bérulle

*** LesOeuvres complètes de Bérulle ont étépubliées à Paris en 1644 par le P. BOURGOING (reproduitespar photostat à Montsoult en 1960) 2è et 3èéd. en 1657 et 1663; autre édition des Oeuvrescomplètes par l'abbé MIGNE en 1854-1856. Ona édité l'Elévation sur sainte Madeleine dans la collection Foi Vivante n.224, Cerf, Paris, 1987, 152p.

et Vie de Jésus dans la collection Foi Vivante no 236, Cerf, Paris, 1989, 220p.

*** Etudesparticulières

BREMOND, H., Histoirelittéraire du sentiment religieux en France,t.3: L'Ecole française, Paris, 1921, pp. 3-221.

COCHOIS, P., Bérulleet l'Ecole française,(Maîtres spirituels, 31) Seuil, Paris, 1963.

DEVILLE, Raymond, "Actualitéde l'école française", dans BSS, n.8(1982), 42-55.

DEVILLE, Raymond, L'Ecolefrançaise de spiritualité,(Bibliothèque d'Histoire du Christianisme, 11) Desclée,Paris, 1987, 192p.

DUPUY, M., Bérulle.Une spiritualité de l'adoration,Desclée, 1964.

GUILLEN PRECKLER, Fernando, Bérulle aujourd'hui(1575-1975): pour une spiritualité de l'humanitédu Christ, (Le PointThéologique, 25) Beauchesne, Paris, 1978, 114p.

HARANG, J., La spiritualité bérullienne, (Prièresde tous les temps) C.L.D., Chambray, 1983,

ORCIBAL, J., LeCardinal de Bérulle, évolution d'une spiritualité,(Tradition et spiritualité, 9) Cerf, Paris, 1965. -.

ROTUREAU, Gaston, "OratoireBérullien", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.11, Beauchesne, Paris, 1982, col. 847-853.

4. La spiritualité sacerdotale

BROUTIN, P., Laréforme pastorale en France au XVIIe siècle,2 vol., (Bibliothèque de théologie, sérieIII, théologie morale) Desclée, Paris, 1956.

CHAILLOT, G.; COCHOIS, P.; NOYE,I., Le Traitédes Saints Ordres (1676) comparé aux écrits authentiquesde Jean-Jacques Olier (1657),éd. critique, Procure de la Cie de Saint-Sulpice, Paris,1984.

DUPUY, M., Bérulleet le sacerdoce. Etude historique et doctrinale,textes inédits, (Bibliothèque d'histoire et d'archéologiechrétienne) Lethielleux, Paris, 1969.

DUPUY, Michel, Selaisser à l'Esprit. Itinéraire spirituel de Jean-JacquesOlier, Cerf, Paris, 1982,416p.

NOYE,Irénée, "La spiritualité dupasteur selon J.J. OLIER", dans Bulletin de Saint-Sulpice,3 (1977) 21-28.

PIERRARD, Pierre, Leprêtre français du Concile de Trente à nosjours, (Bibliothèqued'Histoire du christianisme) Desclée, Paris, 1986, 168p.

ROULIER, Fernand, "Leprêtre en France après le Concile de Trente",dans Le ministère sacerdotal. Un dossier théologique,Faculté de théologie de Lyon, Lyon, 1970.

SIMARD, Jean, Uneiconographie du clergé français au XVIIe siècle.Les dévotions de l'Ecole française et les sourcesde l'imagerie religieuse en France et au Québec,(Travaux du laboratoire d'histoire religieuse de l'UniversitéLaval, 2) P.U.L., Québec, 1976, 264p.

5. LouisLallemant

BOTTEREAU, Georges, "Lallemant(Louis)", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.9, Beauchesne, Paris, 1976, col.125-135.

BREMOND, H., Histoirelittéraire du sentiment religieux en France,vol.5: La conquête mystique: l'Ecole du Père LouisLallemant, Paris, 1920.

LALLEMANT, Louis, Doctrinespirituelle, 2e éd.,introd. et notes par François COUREL, (Christus, textes,3) DDB, Paris, 1959, 407p.

6. Bibliographie complémentaire

*** Jean Eudes

MILCENT, P., Unartisan du renouveau chrétien au XVIIe siècle, saintJean Eudes, (CollectionSemeurs) Cerf, Paris, 1985, 590p.

MILCENT, P., SaintJean Eudes, introductionet choix de textes par..., Bloud & Gay, Paris, 1964, 161p.

PRUDENCIO, Raphaël, "SaintJean Eudes et l'origine du culte du Sacré-Coeur",dans La vie spirituelle, n.675, (1987) 292-300.

*** Vincent de Paul

VINCENT DE PAUL, Entretiensspirituels aux missionnaires,textes réunis et présenté par AndréDODIN, Seuil, Paris, 1960, 1179p.

DODIN, André, L'espritvincentien. Le secret de saint Vincent de Paul,DDB, Paris, 1981, 118p.

DODIN, André, StVincent de Paul et la charité,(Maîtres spirituels, 21) Seuil, Paris, 1960. 184p.

FROSSARD, André, Votretrès humble serviteur Vincent de Paul,(Livre de vie, 138) Bloud & Gay, Paris, 1981, 183p.

MEZZADRI, Luigi, Vincentde Paul (1581-1660),DDB, Paris, 1985, 208p.

*** Jean-Pierrede Caussade

CAUSSADE, Jean-Pierre de, L'Abandonà la Providence divine,texte établi et présenté par Michel OLPHE-GALLIARD,(Christus, textes, 22) DDB, Paris, 1966, 153p.

BOLAND, A., "LePère Jean-Pierre de Caussade, auteur mystique", dansNouvelle Revue Théologique, n.2 (1985) , 238-254.

*** Madeleinede St-Joseph

MADELEINE DE SAINT-JOSEPH, Lettresspirituelles, présentéespar Pierre SEROUET, (Présence du Carmel, textes et documents,5) DDB, Paris, 1965, 435p.

*** Autres

AA. VV., Lecoeur du Christ et sa personne (2 juillet 1688 - 2 juillet 1988), no spécial de Christus, 139 (1988), pp.260-404.

BLOMMESTIJN, Hein, "L'aspiration:prière mystique chez Jean de Saint-Samson", dans LaVie Spirituelle, 678 (1988), 49-61.

BRETON, Stanislas, Deux mystiques de l'excès: J.-J. Surin et MaîtreEckhart, (Théologie et sciences religieuses / CogitatioFidei, 135) Cerf, Paris, 1985, 191p.

GILLONNIER, Hervé, "Jean-JosephSurin et l'esprit d'enfance", dans Christus, n.131,(1986) 335-340.

GLOTIN, Edouard, "Jean-PaulII à Paray-le-Monial ou Pourquoi le Erreur! Source du renvoi introuvable.?",dans Nouvelle Revue Théologique, 5 (1986) 685-714.

MARGUERITE-MARIE, Savie par elle-même. Texte authentique, Ed. Saint-Paul, Paris-Fribourg, 1979, 160p.

MOLIEN, Auguste, "Condren",dans Dictionnaire de spiritualité, t.2, 1953, col.1373-1388.

SAINT-SAMSON, Jean de, Oeuvresmystiques, (Sagesse chrétienne)O.E.I.L., Paris, 1985, 160p.

SURIN, Jean-Joseph, Guidespirituel sur la perfection,texte établi et présenté par Michel de CERTEAU,(Christus, textes, 12) DDB, Paris, 1963, 330p.

IV. LA SPIRITUALITE EN NOUVELLE-FRANCE

* Ouvrages généraux

BILODEAU, R.et autres, Histoire des Canadas, Ed. Hurtibise HMH,Montréal, 1971, 676p.

CREIGHTON, D,, Thestory of Canada, (LaurentianLibrary, 34) Macmillan of Canada, Toronto, 1975, 319p.

HAMELIN, J.; PROVENCHER, J., Brève histoiredu Québec, LeBoréal Express, Montréal, 1981, 169p.

HAMELIN, Jean et autres, Histoiredu Québec, Ed.France-Amérique, Montréal, 1977, 538p.

HURTUBISE, Pierre, "L'originesociale des vocations canadiennes de la Nouvelle-France",dans La Société Canadienne d'Histoire de l'EgliseCatholique, Sessions d'études 1978, 45 (1978)41-56.

MONIERE, Denis, Ledéveloppement des idées au Québec des originesà nos jours, Québec-Amérique,Montréal, 1977, 381p.

TRUDEL, Marcel, Initiationà la Nouvelle-France,Holt, Rinehart et Winston, Montréal, 1966, 323p.

VAUGEOIS, Denis; LACOURSIERE,Jacques et autres, Canada-Québec,synthèse historique,Renouveau pédagogique, Montréal, 1978, 619p.

VOISINE, Nive, Histoirede l'Eglise catholique au Québec (1608-1970),(Commission d'étude sur les laïcs dans l'Eglise, premièreannexe au rapport) Fides, Montréal, 1971, 112p.

----- LeCanada et ses saints fondateurs,no complet de Missi, n.478, (1986).

* Les Jésuites

RETIF, A., LesJésuites du Canada. Epopée missionnaire et mystique,introd. et choix de textes par..., (Témoins de la Foi)Bloud & Gay, Paris, 1964, 149p.

ROUSTANG, François, Les Jésuites de la Nouvelle-France, textes choisiset présentés par..., (Christus, textes, 6) DDB,Paris, 1961, 351p.

----- LesRelations. Relationsdes Jésuites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans les missions des pères de la Compagniede Jésus dans la Nouvelle-France, Ed. de l'Homme, Montréal,1977.

* Marie de l'Incarnation

* Oeuvres

Correspondance,Abbaye Saint-Pierre, Solesmes, nouvelle éd., 1971, 1082p,édités par Dom Guy-Marie OURY, ouvrage publiéavec le concours du CNRS.

Ecrits spirituels et historiques,avec annotations critiques, pièces documentaires et biographie,4 vol., DDB, Paris / l'Action Sociale, Québec, 1929-1939,426p., 514p., 420p. et 424p., réédités parDom Albert JAMET.

* Autres ouvrages

BOUCHER, Ghislaine, Ducentre à la croix. Marie de l'Incarnation (1599-1672).Symbolique spirituelle,préface de Guy-Marie OURY, (Symbole et Esprit) Les religieusesde Jésus-Marie, Québec, 1976, 190p.

DEROY-PINEAU, Françoise,Marie de l'Incarnation, Ed. Robert Lafont, Paris, 1989.

GIGUERE, Hermann, "Mariede l'Incarnation (1599-1672). Des quais de la Loire aux rivesdu St-Laurent", dans Selon Sa Parole, 5 (1986), 10-11.

JETTE, F., Lavoie de la sainteté d'après Marie de l'Incarnation,fondatrice des Ursulines de Québec,Ed. de l'Université, Ottawa, 1954, 226p.

MICHEL, Robert, Vivredans l'Esprit: Marie de l'Incarnation,Bellarmin, Montréal, 1975, 337p.

OURY, Guy-Marie, Ceque croyait Marie de l'Incarnation et comment elle vivait sa foi,Mame, 1972, 195p.

OURY, Guy-Marie, Marie de l'Incarnation, 2 vol., P.U.L., Québec /Abbaye Saint-Pierre, Solesmes, 1973, 607p.

OURY, Guy-Marie, Marie de l'Incarnation. Physionomie spirituelle, Solesmes,1980, 153p.

THIRY, André, Mariede l'Incarnation. Itinéraire spirituel,introd. par Dom Guy OURY, Beauchesne, Paris, 1973, 175p.

* Mgr de Laval

BAILLARGEON, Noël, LeSéminaire de Québec de 1685 à 1760,(Les Cahiers d'Histoire de l'Université Laval, 21) P.U.L.,Québec, 1977, 459p.

GIGUERE, Hermann, "Unsaint évêque: le bienheureux François de Laval",dans Communio, n.V, 5 (1980) 81-89.

VACHON, André, "Françoisde Laval", dans Dictionnaire Biographique du Canada,vol. 2: "de 1701 à 1740", Les P.U.L. et U.T.P.,1969, 374-387. Publié en tiré à part chezFides, Montréal / P.U.L., Québec, 1980, 64p.

* Marguerite Bourgeoys

CAZA, Lorraine, Lavie voyagère, conversante avec le prochain. MargueriteBourgeoys, (Semeurs)Bellarmin, Montréal / Cerf, Paris, 1982, 216p.

CHARBONNEAU, Fernande, MargueriteBourgeoys, traits spirituels et mystiques,Ed. Paulines, Montréal, 1983.

* Kateri Tekakwitha

BECHARD, Henri, L'héroïqueindienne, Kateri Tekakwitha,Fides, Montréal, 1980, 200p.

JODOIN, Rachel, L'astre dans la nuit, Kateri Tekakwitha, 2e éd.,(Des idées et des hommes, 10) Ed. Paulines, Montréal/ Apostolat des Editions, Paris, 1981, 286p.

* Marguerite d'Youville

LETOURNEAU, Marguerite, "Marguerited'Youville, servante des pauvres", dans Eglise canadienne,17 (1984) 361-364.

TARDIF, Estelle, "Laglorieuse Vierge Marie et Mère d'Youville", dans Lavie des communautés religieuses, 2 (1987) 114-121.

* Catherine de Saint-Augustin

BOUCHER, Ghislaine, Dieuet Satan dans la vie de Catherine de Saint-Augustin, 1632-1668,(Hier-Aujourd'hui, 21), Ed. Bellarmin, Montréal / Desclée,Tournai, 1979, 240p.

OURY, Guy-Marie, L'Itinérairemystique de Catherine de Saint-Augustin,C.L.D., Chambray, 1985, 233p.

* Jeanne Mance

OURY, Guy-Marie, Jeanne Mance et le rêve de Monsieur de la Dauversière,C.L.D., Chambray, 1983, 264p.

* Jeanne Le Ber

JAENEN, C.J., "LeBer, Jeanne", dans Dictionnaire Biographique du Canada,t.2, P.U.L. et University of Toronto Press, 1969, pp. 391-392.

* Confrérieset dévotions

CLICHE, Marie-Aimée, "La confrériede la Sainte-Famille à Québec sous le régimefrançais, 1663-1760", dans S.C.H.E.C., Sessionsd'études, 43 (1976) 79-93.

V. LE CREPUSCULE DES MYSTIQUES

1. Lejansénisme

-AA. VV., L'imagede C. Jansénius jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.Actes du Colloque Louvain, 7-9 nov. 1985, édit. Edm. J.M. van EIJL, (B.E.T.L., LXXIX), UniversityPress / Peeters, Leuven, 1987, 258p., 3 ill.

AA. VV., Port-Royalet la vie monastique. Numéro spécial des Chroniquesde Port-Royal, Vrin,Paris, 1988.

ADAM, Antoine, Dumysticisme à la révolte. Les jansénistesau XVIIe siècle,(L'Histoire sans frontières) Fayard, Paris, 1968.

COGNET, Louis, Lejansénisme, (Quesais-je?, 960) P.U.F., Paris, 1961, 126p.

COGNET, Louis; DELUMEAU, Jean, "Jansénisme",dans Encyclopedia Universalis, t.9, Paris, 1971, pp.292-293.

DELFORGE, F., Lespetites écoles de Port-Royal (1637-1660),Préface de Philippe SELLIER, (Histoire) Cerf, Paris, 1985,440p.

DUPUY, Michel, "Jansénisme",dans Dictionnaire de Spiritualité t.8, Beauchesne,Paris, 1972, col. 102-148.

LECRIVAIN, Philippe, "Lamontée du rigorisme au XVIIè et XVIIIè siècles",dans Christus, n. 134 (1987) 183-190.

NORMAND, J.-.P.,La prière de Port-Royal, textes choisis et présentéspar J.-P. NORMAND, (Prières de tous les temps, 4), C.L.D.,Chambray, 1978, 85p.

ORCIBAL, Jean, Saint-Cyran et le jansénisme, (Maîtres spirituels,25) Seuil, Paris, 1961, 191p.

TAVENEAUX, René, Lavie quotidienne des jansénistes au XVIIe et XVIIIe siècles,Hachette, Paris, 1973, 287p.

2. Le quiétisme

AA. VV., "Quiétisme",dans Dictionnaire de spiritualité, t.12,2, Beauchesne,Paris, 1986, col. 2756-2842.

ARMOGATHE, Jean-René, Le quiétisme,Paris, 1973.

CERTEAU, Michel de, La Fable mystique au XVIe et XVIIe siècles, Gallimard,Paris, 414p.

CHAINTREUIL, Maria-Pia, Fénelon,ce méconnu, texteschoisis par Maria-Pia CHAINTREUIL, préface de DANIEL-ROPS,(Textes pour l'Histoire Sacrée) Fayard, Paris, 1961, 210p.

COGNET, Louis, Crépusculedes mystiques. Le conflit Fénelon-Bossuet,(Histoire de la Spiritualité) Desclée, Tournai,1958, 396p.

DE GUYON, Madame, Vieécrite par elle-même,édit. B. SABLER, (L'Arbre de Vie) Dervy-Livres, Paris,1983, 637p.

GONDAL, Marie-Louise, "Laprière de repos, prière du coeur selon Madame Guyon",dans La Vie Spirituelle, 679 (1988), 191-204.

NORMAND, Jean-Pierre, La prière du pur amour, textes choisis et présentéspar J.P. NORMAND, (Prières de tous les temps, 13) C.L.D.,Chambray.

VARILLON, François, Fénelonet le pur amour, (Maîtresspirituels, 11) Seuil, Paris, 1957, 191p.

3. Autres

*** Jean-Baptistede la Salle (1651-1719)

GALLEGO, S., SanJuan Bautista de la Salle, 2 vol., BAC, Madrid, 1986, 1635p. et 901p.

POUTET, Yves, LeXVIIe siècle et les origines Lasalliennes. Recherches surla genèse de l'oeuvre scolaire et religieuse de Jean-Baptistede la Salle (1651-1719), t.I: Période Rémoise et t.II: L'Expansion. Imprimeries réunies, Rennes, 1970, 788p. et 448p.

SAUVAGE, Michel; CAMPOS, Miguel, Jean-Baptiste dela Salle: Expérience et enseignement spirituels. Annoncerl'Evangile aux pauvres,(Bibliothèque de spiritualité) Beauchesne, Paris,1977, 511p.

*** Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

GRIGNION DE MONTFORT, Louis-Marie,Traité de lavraie dévotion à la sainte Vierge,Editeur: M. DRIOT, Médiaspaul, Paris / Ed. Paulines,Montréal, 1987, 288p.

LAURENTIN, R., Dieuseul est ma tendresse. René Laurentin présente L.-M.Grignion de Montfort. Le Secret de Marie. Sa vie, son expériencespirituelle, sa théologie, son actualité, (La Mère du Seigneur), O.E.I.L., Paris, 1984, 280p.

PAPASOGLI, B., L'hommevenu du vent, Bellarmin,Montréal, 1985.

QUEMENEUR, Mathieu, SaintLouis-Marie Grignion de Montfort,introduction et choix de textes par..., (Témoins de laFoi) Bloud & Gay, 1961, 148p.

REY-MERMET, TH., Louis-MarieGrignion de Montfort, (1673-1716),Pneumathèque, Montréal / Nouvelle Cité, Paris,1984, 160p.

SEGUY, Jean, "Charisme, sacerdoce, fondation: autour de Louis-Marie Grignionde Montfort", dans Social Compass, 29 (1982) 5-24.

VI. LE XVIIIème SIECLE:L'ERE DES LUMIERES (1709-1789)

* Généralités

CHAUNU, Pierre, Lacivilisation de l'Europe des lumières,nouvelle édition, (Champs, 116) Flammarion, Paris, 1982,430p., en particulier chap.V: La pensée des lumières.La relation à Dieu, pp.232-264.

CHRISTOPHE, Paul, L'Eglisedans l'histoire des hommes. Du quinzième siècleà nos jours, Droguet-Ardant,Limoges, 1983, chap.12: L'Eglise contestée (XVIIIe siècle)pp.249-276.

PACHO, Eulogio, "Literaturaespiritual de Barrocco y de la illustracion", dans Historiade la espiritualidad, vol. II, Barcellona, 1969, pp.393-434.

ROGIER, L.-J. et autres, Sièclesdes lumières. Révolutions. Restauration,t.4 de la Nouvelle Histoire de l'Eglise, sous la directionde L.-J. ROGIER, R. AUBERT et M.-D. KNOWLES, Seuil, Paris, pp.122-136 et 434-468.

VELOCCI, Giovanni,Crisi e rinascita della spiritualita', Dal Sette all' Ottocento,(La Spiritualita' cristiana, Storia e testi, 17) Edizioni Studium,Roma, 1982, 240p.

* Léonard dePort-Maurice (1676-1751)

POHLMANN, Constantin, "Léonardde Port-Maurice", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.9, Beauchesne, Paris, 1976, col.646-649.

* Paul de la Croix (1694-1775)

ARTOLA, A.M., Lamuerte mistica segun San Pablo de la Cruz. Texto critico y sintesisdoctrinal, (TeologiaDeusto, 19), Bilbao, Universidad de Deusto, 1986, 307p.

BROVETTO, Costante, "S.Paolo della Croce e la spiritualità passionista",dans Le grandi Scuole della spiritualità cristiana,Ed. Teresianum, Roma / O.R. Milano, 1984, pp.597-620.

GIORGINI, Fabiano, "Paulde la Croix", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.12,1 Beauchesne, Paris, 1983, col.540-560.

RINALDI, Bonaventura, "Gabrieledell'Addolorata. Rilettura del Santo in chiave femminile-sociale",dans Rivista di Vita Spirituale, n.3 (1986) 302-316.

* Alphonse de Liguori(1696-1787)

ALPHONSE DE LIGUORI, LesGloires de Marie, Introductiondu Père Théodule REY-MERMET, Ed. St-Paul, Paris-Fribourg,1987, 448p.

ALPHONSE DE LIGUORI, Praticadi amar Gesù Cristo,Tratta dalle parole di s. Paolo: "Caritas patiens est, benignaest...", Epist. I Cor. Cap. XIII, Edizioni Paoline, Roma,1979, 273p.

AA. VV., Alphonsede Liguori, pasteur et docteur, sous la direction de Jean DELUMEAU, (Théologie historique,77), Beauchesne, Paris, 1987, 408p.

COLIN, Louis, Alphonsede Liguori. Doctrine spirituelle: I. Essai de synthèse;II. Essai d'analyse,Salvator, Mulhouse, 1971, 351p. et 401p.

LIEVIN, G., "Alphonsede Liguori", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.1,1, Beauchesne, Paris, 1932, col.357-389.

RAPONI, Sante, "S.Alfonso Maria de Liguori, maestro di vita cristiana", dansLe grande Scuola della spiritualità cristiana, Ed.Teresianum, Roma / O.R., Milano, 1984, pp.621-651.

REY-MERMET, T., Unhomme pour les sans-espoir: Alphonse de Liguori (1696-1787),Nouvelle Cité, Paris, 1987, 266p.

REY-MERMET, T., Lamorale selon saint Alphonse de Liguori, Cerf, Paris, 1987, 156p.

REY-MERMET, T., "Rédemptoristes",dans Dictionnaire de spiritualité, t.XIII, Beauchesne,Paris, 1988, col.268-281.

REY-MERMET, T., Lesaint du siècle des lumières: Alphonse de Liguori(1696-1787), préfacede Jean DELUMEAU, Nouvelle Cité, Paris, 1982, 668p.

* Benoît-Joseph Labre (1749-1783)

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* Autres figures spirituelles(18è siècle)

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HOURS, B., MadameLouise, princesse au Carmel (1737-1787), (Histoire), Cerf, Paris, 1987, 273p.

VII. LE XIXème SIECLE:L'ERE DU LIBERALISME (1789-1870)

* Généralités

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* Curé d'Ars(Jean-Marie Vianney) (1786-1859)

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* Antoine Chevrier (1826-1879)

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----- LePère Chevrier, fondateur du Prado,no complet de Fêtes et Saisons, n. 406 (1986).

* Anne-Catherine Emmerich (1774-1824)

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* Dom Prosper Guéranger(1805-1875)

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* Catherine Labouré(1806-1874)

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* Henri-Dominique Lacordaire(1802-1861)

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CABANIS, José, Lacordaireet quelques autres: politique et religion,Gallimard, Paris, 1982, 442p.

* Jean-Léon LePrévost (1803-1874)

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* François-Marie-PaulLibermann (1802-1852)

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SIGRIST, Paul, "Libermann(François-Marie-Paul)", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.9, Beauchesne, Paris, 1976, col. 764-780.

* Charles-Joseph-EugèneMazenod (1782-1861)

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* John Henry Newman(1801-1890)

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GORNALL, Thomas, "Newman(John-Henry)", dans Dictionnaire de Spiritualité,t.11, Beauchesne, Paris, 1982, col. 163-181.

HONORE, Jean, Newman,la fidélité d'une conscience,(Veilleurs de la foi, 3) CLD, Chambray, 1986, 128p.

* Antoine-FrédéricOzanam (1813-1853)

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RIVIERES, Madeleine des, Ozanam,un savant chez les pauvres,Cerf, Paris / Bellarmin, Montréal, 1985, 164p.

* Bernadette Soubirous(1844-1879)

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LAURENTIN, René, Viede Bernadette, DDB, Paris,1978, 362p.

* Claudine Thévenet(1774-1837)

BOUCHER, Ghislaine, "Unenouvelle bienheureuse: Claudine Thévenet (1774-1837)",dans l'Eglise Canadienne, n.1 (1981) 53-55.

CHIASSON, Laurentine, Sile grain ne meurt... Claudine Thévenet (1774-1837), MèreMarie Saint-Ignace, fondatrice de la congrégation des religieusesde Jésus-Marie,Ed. Paulines, Montréal, 1981, 175p.

* Voir les articles du Dictionnairede spiritualité sur:

- Emmanuel-Joseph-Maried'Alzon (1810-1880) t.1,1, 1932, col. 411-421. (par S. SALAVILLE)

- Marcellin Champagnat (1789-1840)t.2, 1953, col. 459-461. (par Fr. JEAN-EMILE)

- Antoine-MarieClaret (1807-1870) t.2, 1953, col.932-937. (par Julio ARAMENDIA) -sur les Claretins: col. 937-939.

- Jean-Claude Colin (1790-1875)t.2, 1953, col. 1078-1085. (par Joseph BONNEFOUX)

- Frédéric-William Faber (1814-1863) t.5, 1964, col. 3-13. (par Louis COGNET)

- FélicitéLamennais (1782-1854) t.9, 1976, col.150-156. (par Louis LE GUILLOU)

- Jean-Marie Robert deLa Mennais (1780-1860) t.9, 1976, col. 156-160. (par Joseph-F. LIBERT)

- Henri-Edouard Manning (1808-1892)t.10, 1980, col. 222-227. (par André BOLAND)

- Jean-Adam Moehler (1796-1837) t.10, 1980, col. 1446-1448. (parHenri HOLSTEIN)

- Jean-Baptiste Rosmini

VIII. DU CONCILE VATICAN I ANOS JOURS

* Généralités

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* Modernisme

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* Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897)

***Oeuvres complètes (textes et dernières paroles), Cerf et Desclée de Brouwer, sous la direction de LacquesLonchampt à partir de l'"Edition du Centenaire",édition critique réalisée de 1971 à1992, Paris, 1992, 1600p

Diverses parties ont étépubliées dans des éditions plus accessibles notamment Manuscrits autobiographiques, Carmel de Lisieux, 1957,348p. (repris dans la collection Livre de Vie, nos 7-8 ou encoreHistoire d'une âme: manuscrits autobiographiques,nouvelle édition, DDB / Cerf, Paris, 1972, 358p; J'entredans la vie. Derniers entretiens, DDB et Cerf, Paris, 1973,286p.





*** Etudes particulières

AA. VV., "Thérèsede Lisieux. Conférences du Centenaire (1873-1973)",numéro spécial des Nouvelles de l'Institut Catholiquede Paris, n.2 (1973) 167p.

BALTHASAR, Hans Urs von, Thérèsede Lisieux. Histoire d'une mission,(Pax et Veritas, 9) Apostolat des Editions, Paris et Ed. Paulines,Sherbrooke, 1973, 431p. (réédition chez Mediaspaulen 1996)

CHALON, Jean, Thérèsede Lisieux. Une vie d'amour,Cerf/Flammarion, Paris, 1996, 300 p.

DESCOUVEMONT, Pierre et NILSLOOSE, Helmuth, Thérèreet Lisieux, (Photographies et texte), Orphelins Apprentis d'Auteuil- Office central de Lisieux - Novalis - Cerf, Paris, 1991, 336p.

DE MEESTER, Lesmains vides. Le message de Thérèse de Lisieux,Trad. par A. PATFOORT, (Foi Vivante, 146) Cerf, Paris, 1973, 18emille, 172p.

GAUCHER, Guy, Histoired'une vie. Thérèse Martin (1873-1897). Soeur Thérèsede l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face,nouvelle édition revue et corrigée, (Foi Vivante,218), Cerf, Paris, 1986, 256p.

GAUCHER, Guy, Jeanet Thérèse. Flammes d'amour, (EpiphaniesCarmel Initiations) Cerf, Paris, 1996, 208 p.

GAUCHER, Guy, Lapassion de Thérèse de Lisieux: 4 avril-30 septembre1897, 4e éd. revueet corrigée, Cerf, Paris, 1973, 251p.

GAUCHER, Guy, SainteThérèse de Lisieux. De Lisieux aux extrémitésdu monde, Editionsdu Signe, Strasbourg, 1994.

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GUILLET, L., Gethsémani.Sainte Thérèse: l'amour crucifié,Office central de Lisieux, Mame, Paris, 1980, 192p.

LAURENTIN, René, Thérèsede Lisieux. Mythes et réalité,2e éd. revue et corrigée, (Figures d'hier et d'aujourd'hui)Beauchesne, Paris, 1972, 237p.

MAITRE, Jacques, "L'Orphelinede la Bérésina" Thérèse de Lisieux(1873-1897). Essai de psychanalyse socio historique, Préfacedialoguée de Michèle Bertrand et Ginette Raimbault,(Sciences humaines et religions) Cerf, Paris, 1995, 400p.m

MENDIBOURE, Bernard, "Thérèsede Lisieux, cette inconnue", dans Christus, n. 135(1987) 369-382.

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RENAULT, Emmanuel, L'épreuvede la foi. Le combat de Thérèse de Lisieux,Cerf, Paris, 1974.

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* Elisabeth de la Trinité (1880-1906)

*** Oeuvres,rassemblées, présentées et annotéespar le P. Conrad DE MEESTER, Cerf, Paris, 1984, t.I-A: Introd.générale, traités spirituels, 200p.; t.I-B:Lettres du Carmel, 528p.; t.II: Journal, notes intimes, lettresde jeunesse, poésies, 418p.

PenséesI et II, par C. DE MEESTER,(Foi Vivante) Cerf, Paris, 1984, 110p.

CAMELOT, P.-Th., "Lamission d'Elisabeth de la Trinité", dans La VieSpirituelle, n.662, (1984) 580-596.

FELLER, J., "BienheureuseElisabeth de la Trinité", dans La Vie Spirituelle,n.662, (1984) 596-607.

FERLAY, Philippe, O mon Dieu Trinité que j'adore. La prière d'Elisabethde la Trinité, (Foi Vivante), Cerf, Paris, 1985, 104p.

PHILIPON, M., Ladoctrine spirituelle de soeur Elisabeth de la Trinité,préface de R. GARRIGOU-LAGRANGE, DDB, Paris, 1954, 354p.

REMY, J.,Ce que croyait Elisabeth de la Trinité, Mame, Tours,1984, 226p.

* Charles de Foucauld (1858-1916)

*** Oeuvresspirituelles. Anthologie,textes réunis par Denise BARRAT, Seuil, Paris, 1958, 826p.

Carnets de Tamanrasset, 1905-1916,introduction de Mgr Bernard JACQUELINE, Nouvelle Cité,Paris, 1986, 428p.

Lettresà Mme de Bondy. De la Trappe à Tamanrasset,introduction de Georges GORREE, DDB, Paris, 1966, 253p.

Lettreset Carnets, textes présentéset ordonnés par Jean-François SIX, (Livre de Vie,69-70) Seuil, Paris, 1966, 243p.

BARRAT, Denise et Robert, Charlesde Foucauld et la fraternité,(Maîtres spirituels, 15) Seuil, Paris, 1958, 191p.

CASTILLON DU PERRON, Marguerite, Charles de Foucauld, Grasset, Paris, 1982, 528p.

GIGUERE, Hermann, "Charlesde Foucauld (1858-1916). Un incroyant découvre Jésus",dans Selon Sa Parole, 7 (1986), 7-8.

LAFON, Michel, "Charlesde Foucauld ermite ou missionnaire?", dans Jesus Caritas,n. 225 (1987) 61-74.

LAFON, Michel, VivreNazareth aujourd'hui. La famille spirituelle de Charles de Foucauld,(Des chrétiens / Servir) Le Sarment-Fayard, Paris, 1985,85p.

SIX, Jean-François, Itinérairespirituel de Charles de Foucauld,préface de René VOILLAUME, Seuil, Paris, 1958, 459p. - Dans la collection Livre de Vie, nos 33-34, sous le titre:Vie de Charles de Foucauld.

VOILLAUME, René, Aucoeur des masses: la vie religieuse des Petits Frères duPère de Foucauld,préface de Mgr PROVENCHERES, (Rencontres) Cerf, Paris,1950, 545p. -[ 7e éd., 1958, 566p.]

VOILLAUME, René, Lesfraternités du Père de Foucauld: mission et esprit,Cerf, Paris, 1947, 186p.

VOILLAUME, René, Lettresaux fraternités,3 vol., (L'Evangile au XXe siècle, 2-3.15) Cerf, Paris,1960.

VOILLAUME, René, Voyantsde Dieu dans la cité. Lettres aux fraternités, IV,(L'Evangile au XXe siècle) Cerf, Paris, 1974, 255p.

* Columba Marmion (1858-1923)

*** LeChrist dans ses mystères. Conférences spirituelles,Maredsous, Belgique / Granger Frères, Montréal,1946, 120e mille, 495p.

LeChrist, idéal du prêtre,préface de R. THIBAUT, Maredsous, Belgique, 1958, 30e mille,394p.

LeChrist, vie de l'âme,préface du cardinal MERCIER, Maredsous, Belgique, 1959,224e mille, 525p.

PHILIPON, M., Ladoctrine spirituelle de Dom Marmion,2e éd., préface de R. THIBAUT, DDB, Paris, 1954,10e mille, 315p.

* Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935)

CHAUTARD, J.B., L'âmede tout apostolat, 18eéd., Office Français du Livre, Paris, 1947, 310p.

MARTELET, Bernard, DomChautard, abbé de Sept-Fons. A la merci de Dieu,Médiaspaul, Paris / Ed. Paulines, Montréal, 1982,250p.

* Maria Concepcion Cabrera de Armida (Conchita) (1862-1937)

CONCHITA, Conchita.Journal spirituel d'une mère de famille,5e éd., publié par M.M. PHILIPON, DDB, Paris-Montréal,1974, 272p.

* Maximilien Kolbe (1894-1941)

KOLBE, M.M., Carnetsspirituels. Notes de retraites et méditations,préface, introduction et édit. par J.F. VILLEPELEE,Lethielleux, Paris, 1981, 144p.

RICCIARDI, A., MaximilienKolbe, prêtre et martyr,Sources historiques (dépositions des procès canoniques,témoignages, lettres) Médiaspaul, Paris, 1987, 400p.

WOJTYLA, Karol, (Jean-Paul II), Maximilien Kolbe.Patron de notre siècle difficile,Lethielleux, Paris, 1983, 159p.

* Edith Stein (1891-1943)

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BOEHM, W., EdithStein. A la lumière du Ressuscité, (Spiritualité)Médiaspaul, Paris / Ed, Paulines, Montréal, 1985,127p.

NEYER, Maria Amata, Lebienheureuse Edith Stein, soeur Bénédicte de laCroix, Cerf, Paris, 1987,80p.

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Mise à jour le 29 août 2016

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