Sainte Marie de l'Incarnation mystique ursuline de Tours et de Québec (1599-1672) English Version
Sainte Marie de l'Incarnation (1599-1672), ursuline mystique de Tours et de Québec, a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 22 juin 1980 et canonisée par le pape François le 3 avril 2014. Bossuet la proclamait la "Thérèse" de la Nouvelle-France. Ses écrits remarquables et son oeuvre de missionnaire au XVIIe siècle en font une de ces femmes qui ont su s'imposer dans une société et une Église qui leur laissait peu de place. Henri Brémond a contribué à sa popularité croissante depuis un quart de siècle. Aujourd'hui elle suscite l'intérêt de nombreuses personnes et de groupes. Des équipes de recherches se consacrent à l'étude des ses écrits. Sa figure spirituelle, sa densité humaine et sa solidité psychologique continuent de fasciner les contemporains. Voici quelques notes et quelques lieux où on pourra la découvrir. Si vous voulez laisser des traces de votre passage, veuillez utiliser la rubrique écrivez-nous. Bonne lecture.
Hermann Giguère professeur titulaire retraité d'histoire de la spiritualité et de théologie spirituelle Faculté de théologie et de sciences religieuses Université Laval, Québec responsable de cette page web TOMBEAU DE MARIE DE L'INCARNATION
Il est possible de prier au Tombeau de Marie de l'Incarnation situé dans la Chapelle du Vieux Monastère des Ursulines à Québec.
La chapelle est ouverte aux visiteurs du 30 avril à la fin d'octobre tous les jours de 10h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, sauf le lundi et le dimanche en avant-midi.

L'entrée est gratuite. Bienvenue!
Centre Marie de l'Incarnation 10, rue Donnacona, C. P. 760, H.V. Québec (Québec) Canada G1R 3Y7 Téléphone: (418) 694-0413
Courriel: ursmonstcmi@bellnet.ca
Courtoisie Carrefour Kairos Webmestre Hermann Giguère Québec |