Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Une vidéo intéressante sur l'histoire et l'actualité du Renouveau charismatique catholique à Québec

Dans cette vidéo de Valérie Carrier d'ECDQ.tv sur l'histoire et l'actualité du Renouveau charismatique, Mgr Hermann Giguère, P.H., prêtre du Séminaire de Québec, et plusieurs autres intervenants commentent leur expérience avec le Renouveau charismatique catholique.



Le groupe du Renouveau charismatique de St-Georges (Beauce) né en 1973 et toujours actif dont les bergers sont Charles Roberge et Diane Paquet.
Le groupe du Renouveau charismatique de St-Georges (Beauce) né en 1973 et toujours actif dont les bergers sont Charles Roberge et Diane Paquet.
"Mgr Hermann Giguère P.H. a été très impliqué dans le développement du Renouveau charismatique francophone au Canada, écrit Soeur Monique Anctil r.s.r., membre du Conseil canadien du Renouveau Charismatique (CCRC) et directrice de la revue Selon Sa Parole Dès les débuts du Renouveau, comme professeur de spiritualité à l'Université Laval, il a reconnu en ce souffle qui traversait l'Église du Québec, une grâce de l’Esprit Saint."

"Homme de sagesse et de discernement, nous explique soeur Monique, il a travaillé à édifier le Renouveau sur des bases solides par sa généreuse collaboration à mettre en place des statuts et règlements. Il a contribué à la mise sur pied de différents comités : dès les années 1974-1975, l’ACFRCC (Assemblée canadienne francophone du Renouveau charismatique catholique) pour devenir, dix ans plus tard, l’ADDRC (Association des délégués diocésains du Renouveau charismatique), en 1974, l’ARD (Assemblée des Répondants diocésains), en 1977, le CPRC (comité de Pastorale) et en 1986, le CCRC (Conseil Canadien du Renouveau Charismatique) dont il a été président de 1985 à 1996. Il est à la naissance de la revue Selon Sa Parole ; il en a été directeur de 1978 à 1999 et il demeure conseiller théologique et pastoral de cette revue."

Mgr Hermann est professeur associé à la faculté de théologie de l’Université Laval et ancien supérieur général du Séminaire de Québec.

Quelques intervenants concernés nous racontent l'histoire du Renouveau charismatique catholique (RCC) à Québec, nous parlent de la place qu'il occupe aujourd'hui et nous expliquent en bref les pratiques, les pièges et les grâces de la spiritualité charismatique.


Jeudi 13 Février 2014
Webmestre
Lu 263 fois


Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Cloître du Grand Séminaire Cité Universitaire Québec 1960
Derniers tweets
Dix conseils pour bien vieillir. Regardez le pps et passez le à d'autres. http://t.co/TP7V8wFzT5
RT @NBCNewsPictures: Hometown Hero: Fallen Canadian Soldier #NathanCirillo Laid to Rest http://t.co/wwNNAH2trY via @reuterspictures http://…
"Son visage et le tien" Alexis Jenni : la foi vécue à travers le prisme de nos sens Témoignage http://t.co/xGxDGZIV4p (via @sociablesite)
RT @lemondefr: Eric Zemmour « choque » une majorité de Français http://t.co/9aNLF1kDKD
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.