Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Pastorale universitaire catholique à l'Université Laval : un nouvel élan avec le support du Séminaire de Québec

L'Association étudiante catholique de l'Université Laval à Québec peut se réjouir non seulement du soutien de l'Archevêque de Québec mais aussi de celui de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec dont le prêtre animateur, membre du Conseil de l'Association, l'abbé Jean Abud est prêtre auxiliaire du Séminaire de Québec affecté à la pastorale universitaire.



Célébration eucharistique présidée par l`abbé Jean Abud à la Chapelle Marie-Guyart du Pavillon Ernest-Lemieux de l'Université Laval
Célébration eucharistique présidée par l`abbé Jean Abud à la Chapelle Marie-Guyart du Pavillon Ernest-Lemieux de l'Université Laval
En effet, à la demande de Mgr Gérald Lacroix, archevêque de Québec, la communauté des prêtres du Séminaire de Québec vient d'accepter de considérer le champ de la pastorale universitaire catholique comme une de ses oeuvres propres. On sait que pendant longtemps de 1852 à 1970, l'Université Laval elle-même appartenait au Séminaire de Québec et était une de ses oeuvres propres comme l'est encore aujourd'hui le Grand Séminaire de Québec.

La demande de Mgr Lacroix a été soumise au Conseil du Séminaire en septembre puis elle'a été présentée à l'Assemblée générale des prêtres le jeudi 6 octobre 2011 et celle-ci a accueilli favorablement la demande de Mgr l'Archevêque.

Une oeuvre nouvelle pour le Séminaire, c'est toujours un défi surtout aujourd'hui. Cette oeuvre ne ressemble pas aux autres oeuvres du Séminaire dans le passé. L'implication du Séminaire se situe dans un contexte nouveau. Le cadre où se déploie la pastorale universitaire catholique est régi par des règles précises la part de l'Université et par une lettre d'entente entre celle-ci et l'Archevêque de Québec. L'implication du Séminaire se fera dans ce cadre.

La pastorale universitaire catholique comme oeuvre du Séminaire sera sous la responsabilité d'un Conseil de direction comprenant des représentants de l'Association étudiante catholique, du Séminaire de Québec et de Mgr L'Archevêque. Les deux animateurs nommés par le Séminaire et l'Archevêque : l'abbé Jean Abud, prêtre du SME et monsieur Jean-Bernard Rousseau, animateur de pastorale, s'y ajouteront. Ce Conseil de direction répondra au Conseil du Séminaire. Il y soumettrra ses orientations et ses objectifs. Il lui présentera un rapport annuel et recevra de la part du Séminaire tout le soutien nécessaire pour poursuivre sa mission.

Vidéo sur l'AECUL

Activité de détente et de ressourcement au bord du fleuve
Activité de détente et de ressourcement au bord du fleuve

Mardi 11 Octobre 2011
Webmestre
Lu 1497 fois



Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Chapelle extérieure du Séminaire devenue Chapelle du Musée de l'Amérique française
Derniers tweets
Dix conseils pour bien vieillir. Regardez le pps et passez le à d'autres. http://t.co/TP7V8wFzT5
RT @NBCNewsPictures: Hometown Hero: Fallen Canadian Soldier #NathanCirillo Laid to Rest http://t.co/wwNNAH2trY via @reuterspictures http://…
"Son visage et le tien" Alexis Jenni : la foi vécue à travers le prisme de nos sens Témoignage http://t.co/xGxDGZIV4p (via @sociablesite)
RT @lemondefr: Eric Zemmour « choque » une majorité de Français http://t.co/9aNLF1kDKD
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.