Site internet du Séminaire de Québec

Deux nouveaux membres au Conseil du Séminaire de Québec : les abbés Claude Jobin et Martin Laflamme

On a procédé au cours du mois de mai aux élections prévues pour les nouveaux membres du Conseil du Séminaire de Québec. Nous sommes heureux de vous annoncer le résultat de ces élections. Les abbés Claude Jobin et Martin Laflamme deviendront membres du Conseil du SME, après l'agrément de Mgr l'Archevêque, le 1 juillet 2014.



Deux nouveaux membres au Conseil du Séminaire de Québec : les abbés Claude Jobin et Martin Laflamme
L'abbé Claude Jobin oeuvre à demi-temps pour Mess'Age. Il a été élu par ses confrères du Groupe 2 tandis que l'abbé Martin Laflamme, nouveau membre de l'Équipe d'animation du Grand Séminaire, a été élu par ses confrères du Grand Séminaire. L'abbé Jobin remplace l'abbé René Bégin et l'abbé Laflamme remplace l'abbé Serge Lavoie qui étaient tous les deux non rééligibles.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à ces confrères.

Le webmestre

Photo de l'abbé Claude Jobin (H. Giguère)
Photo de l'abbé Claude Jobin (H. Giguère)
Brève biographie de monsieur l'abbé Claude Jobin

Monsieur l’abbé Claude Jobin a œuvré au Petit Séminaire de Québec dans l’enseignement et la pastorale avant d’être curé à Ste-Monique des Saules et vicaire à Notre-Dame de Foy. En 2004, il a accepté de devenir le directeur fondateur du Centre d’évangélisation Québec Ixthus consacré aux jeunes adultes jusqu'à sa fermeture en 2008. Il est membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et il consacre une partie de son temps à Mess'AGE, organisme dédié à l'éducation de la foi.

Photo de l'abbé Martin Laflamme (Arche l'Étoile Québec)
Photo de l'abbé Martin Laflamme (Arche l'Étoile Québec)
Brève biographie de monsieur l'abbé Martin Laflamme

Né à St-Prosper en 1959, il a été ordonné prêtre le 28 juillet 1985. Deux de ses frères sont prêtres, l'un dans le diocèse de Québec et l'autre dans la communauté des Missionnaires d'Afrique.

Après quelques années comme vicaire, l'abbé Laflamme est devenu curé des paroisses Notre-Dame-de-la-Recouvrance et Saint-Eugène à Ville Vanier à Québec. Par la suite, il a fait des études en psychologie et s'est mis au service de la formation des futurs prêtres et des futurs diacres permanents tout en faisant du counseling pour une clientèle de religieuses et de personnes laïques engagées. Il a exercé pendant tout ce temps un ministère d'accompagnement très apprécié à l'Arche l'Étoile de Québec comme ministre pastoral depuis 1997.

Depuis quinze ans, il avait son bureau dans le Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec. En janvier 2014, de retour d'une année à l'Arche en France, il a commencé son ministère au Grand Séminaire de Québec. Il est membre auxiliaire de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.

Jeudi 22 Mai 2014
Webmestre